Quels sont les trois types de peinture ?

Interrogée par: Zoé de la Leclercq  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (17 évaluations)

Le choix entre les différents types de peinture est déjà en lui-même très large puisqu'il en existent trois familles (acrylique, glycérophtalique et spécifique) lesquelles se déclinent en trois finitions (mate, satinée et brillante).

Quelles sont les différents types de peinture ?

Quels sont les différents types de peintures ?
  • La peinture acrylique, dite peinture à l'eau.
  • La peinture glycéro, dite à l'huile.
  • La peinture murale.
  • La peinture du sol.
  • La peinture pour bois.
  • La peinture pour fer.
  • La peinture pour radiateur.
  • La peinture pour la cuisine et la salle de bains.

Quel est le meilleur type de peinture ?

Pour la peinture intérieure, la solution idéale est l'acrylique. Fluide, facile à appliquer, elle ne dégage pas de solvants polluants. Le nettoyage des outils s'effectue simplement à l'eau. La peinture glycéro contient des solvants.

Comment reconnaître le type de peinture ?

Poncer une partie cachée de votre surface permet également de reconnaitre le type de peinture : Si la peinture a tendance à se détacher en petits morceaux, c'est de la glycéro. Si elle s'en va en poussière, c'est de l'acrylique.

Comment s'appelle la peinture sur les murs ?

Par métonymie, le langage courant désigne par « fresque » la peinture murale en général et tout ouvrage de grande dimensions.

Les types de Peintures

Trouvé 18 questions connexes

Comment s'appelle une peinture au plafond ?

Une peinture mate peut être appliquée dans n'importe quelle pièce de votre intérieur si ce n'est la salle de bain car susceptible de recevoir des projections d'eau. Si vous souhaitez peindre votre salle de bain, vous pouvez vous référer aux conseils de notre page dédiée.

Comment s'appelle la peinture à l'eau ?

La peinture acrylique désigne donc une peinture dont le solvant est l'eau. La peinture à l'eau est aujourd'hui la plus utilisée. Son séchage est rapide et elle ne dégage presque aucune odeur.

C'est quoi la peinture glycéro ?

Longtemps appelée peinture à l'huile, la peinture glycérophtalique ou glycéro est un mélange de pigments, résine et solvant organique. Ses avantages principaux sont une résistance à toute épreuve et un rendu lisse des plus esthétiques.

Quels sont les composants de la peinture ?

Les deux principaux composants de la peinture sont le solvant et le liant. Ensuite, on trouve les pigments, les charges et les additifs. De plus, selon le type de peinture (acrylique, glycéro, alkyde, biosourcée), les composants diffèrent.

C'est quoi une peinture synthétique ?

Le terme peintures synthétiques fait référence aux peintures courantes issues de la pétrochimie. Celui de peintures naturelles réfère aux peintures moins courantes, issues de matières naturelles biodégradables et/ou écocompatibles.

Quelle est la peinture la plus difficile ?

La réputation de la peinture à l'aquarelle est d'être une peinture plus difficile à maîtriser que la peinture à l'huile ou à l'acrylique. Cette réputation est bien fondée car l'aquarelle demande une maîtrise supérieure.

Quelle est la peinture la plus résistante ?

La peinture epoxy est le type de peinture le plus résistant.

Sa composition à base d'huile lui confère un pouvoir couvrant et une résistante à toute épreuve. Par conséquent, elle permet de repeindre tous les supports intérieurs comme extérieurs : murs ou sols en carrelage, en béton, …

Quel type de peinture pour débutant ?

La peinture acrylique : elle est idéale pour les débutants. En effet, elle est plus simple à utiliser, se nettoie plus facilement. Elle se dilue à l'eau et sèche par évaporation. De fait, elle sèche très vite ; il vous faudra donc peindre relativement rapidement.

C'est quoi la base en peinture ?

Une peinture est dite 'à base de solvant' si elle utilise un agent différent de celui de l'eau. L'agent, donc le solvant, joue un rôle majeur dans le processus de séchage : Après évaporation de l'agent, les particules de liant chimique se réticulent les unes aux autres. C'est ainsi que se forme le film de peinture.

Quel est le rôle d'un peintre ?

Dernier ouvrier à intervenir sur un chantier de construction, le peintre en bâtiment habille murs et plafonds. Passé maître dans l'art des finitions, il sait aussi conseiller les clients dans leurs choix de décoration.

Quel type de peinture sur toile ?

La peinture acrylique

La peinture acrylique est également très utilisée pour la peinture sur toile. Il existe également des peintures acryliques à base de solvants organiques. Ces peintures ont l'avantage d'un nettoyage facile. En outre, elle est facile à travailler avec un pinceau, au couteau, ou en aérosol.

Comment s'appelle l'art de la peinture ?

La peinture murale (fresque, art pariétal) La peinture sur bois (du Moyen Âge à la Renaissance, plus rarement aujourd'hui) La peinture sur toile (généralement huile et acrylique)

Comment s'appelle celui qui fabrique la peinture ?

PEINTRE, subst. masc. A. − Ouvrier ou artisan qui peint des surfaces, des murs, des objets.

Qui a découvert la peinture ?

Selon Aristote, c'est Euchiros, parent de Dédale, qui inventa la peinture en Grèce. Au nord de l'Égypte, en Crète, la civilisation minoenne a également développé l'art de la peinture murale, comme dans le palais de Cnossos.

C'est quoi une peinture vinylique ?

La peinture vinylique est un mélange d'eau, de pigments et d'acétate de vinyle. L'acétate de vinyle est un composé chimique utilisé dans la fabrication d'adhésifs. Solvant synthétique, il apporte une excellente adhérence et un bon pouvoir couvrant aux peintures vinyliques.

C'est quoi une peinture alkyde ?

La peinture alkyde est issue de la toute dernière génération de peintures ; elle associe les avantages de la peinture à l'huile ainsi que de la peinture à l'eau. À base de résine alkyde, elle est aussi résistante que les époxys et les polyuréthanes.

Quelle est la différence entre peinture acrylique et glycéro ?

Ces deux types se différencient aussi grâce à leur composition chimique et leur texture. La peinture acrylique est fabriquée à base de pigments, de résine et d'eau. Par contre, la peinture glycéro peut dégager une certaine odeur vu qu'elle est composée de solvants.

Quelle est la différence entre la peinture à l'huile et l'acrylique ?

La peinture à l'huile se dilue avec des médiums à base d'huile ou de solvant, et se nettoie avec des solvants ou de la térébenthine. La peinture à l'acrylique se dilue à l'eau ou avec des médiums qui peuvent eux-mêmes être allongés d'eau. Le matériel et les pinceaux se nettoient également à l'eau.

Comment savoir si peinture à l'huile ou acrylique ?

Il suffit d'imbiber un tampon de dissolvant pour vernis à ongles sans acétone et de frotter vigoureusement le mur. Si la surface conserve son lustre, c'est qu'il s'agit d'une peinture à l'huile; si la peinture s'enlève, c'est du latex.

Quel est l'intérêt de la peinture acrylique ?

Réputée moins toxique que la peinture à l'huile, elle contient peu de solvant et dégage une odeur très faible, voire inexistante. Ce qui vous l'avouerez, est plutôt agréable. Sachez également que la peinture acrylique est peu consistante, ce qui permet ainsi aux murs de respirer et d'éviter les craquelures.

Article suivant
Quand laver le linge à 60 ?