Les trois principaux partenaires de l'Alliance de l'Axe sont l'Allemagne, l'Italie et le Japon. Ces trois pays reconnaissent la domination de l'Allemagne et de l'Italie en Europe continentale, et celle du Japon à l'est de l'Asie.
Les quatre principales causes de la Première Guerre mondiale sont le militarisme, les systèmes d'alliance, l'impérialisme et le nationalisme (MAIN). Le militarisme, les systèmes d'alliance, l'impérialisme et le nationalisme ont accru les tensions entre les puissances européennes.
L'Ukraine en tête
Depuis le début de la guerre en Ukraine, le pays est devenu le plus violent du monde.
L'invasion de la Pologne par Hitler en septembre 1939 déclenche la Seconde Guerre mondiale. Le conflit, principalement européen à l'origine, s'élargit à l'échelle mondiale avec l'intervention japonaise contre Pearl Harbor et l'entrée en guerre des Etats-Unis.
l'expansion territoriale de l'Allemagne, de l'Italie et du Japon. le pacte nazi-soviétique. l'invasion de la Pologne en septembre 1939. l'attaque japonaise contre la base navale américaine de Pearl Harbour.
L'acronyme MAIN – militarisme, alliances, impérialisme et nationalisme – est souvent utilisé pour analyser la guerre, et chacune de ces raisons est citée comme étant les 4 causes principales de la Première Guerre mondiale.
Causes
Victoire des Alliés : Chute du Troisième Reich et occupation alliée de l'Allemagne et de l'Autriche. Reddition de l'empire du Japon et occupation du pays par les États-Unis. Fin de l'empire colonial italien et accélération de la décolonisation dans les empires britannique et français.
Une fois au pouvoir, Hitler a anéanti les institutions démocratiques du pays et transformé l'Allemagne en un État de guerre déterminé à conquérir l'Europe au profit de la prétendue race aryenne. Son invasion de la Pologne, le 1er septembre 1939, a déclenché la phase européenne de la Seconde Guerre mondiale.
La cause la plus fondamentale était l'infériorité démographique. En 1938, après l'annexion du pays des Sudètes, le Reich comptait 79 millions d'habitants, presque deux fois plus que la France (41,5) ! L'infériorité numérique s'était aggravée depuis 1914 (68 millions contre 39,6).
C'est à se demander si des havres de paix éternelle ont un jour existé. La réponse est oui, mais très peu. L'Islande, ce pays magnifique, n'a jamais été impliqué dans une guerre. D'ailleurs, il n'a plus d'armée depuis 1869.
La Palestine, le Myanmar, la Syrie et le Mexique occupent les premières places du classement.
En guerre civile depuis près de dix ans, le Yémen figure pour la première fois en tête de l'Indice mondial de la paix 2024, devenant le pays le moins pacifique au monde.
Alors, pourquoi la défaite allemande ? Parce que le pays ne tient plus : plus assez de fer pour les obus, plus assez de pain pour nourrir la population, plus assez d'hommes pour remplacer ceux qui sont tombés, de main-d'œuvre, d'argent… l'Allemagne est au bout du rouleau.
Pressions économiques et diplomatiques
Finalement, tous ces facteurs ont conduit à la déclaration de guerre des États-Unis contre l'Allemagne en avril 1917, rejoignant ainsi les forces alliées dans la lutte contre les puissances centrales.
L'événement déclencheur immédiat fut l' invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie le 1er septembre 1939, et les déclarations de guerre ultérieures contre l'Allemagne faites par la Grande-Bretagne et la France, mais de nombreux autres événements antérieurs ont été suggérés comme causes ultimes.
Les nazis considéraient les Juifs comme leur ennemi numéro un. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne nazie, ses alliés et ses collaborateurs ont assassiné six millions de Juifs lors d'un génocide désormais connu sous le nom d'Holocauste.
Puis, disant « C’est fini, au revoir », Hitler ramena Eva dans leurs appartements pour la dernière fois. Dans l’après-midi, il se suicida et Eva avala la capsule de poison qu’il lui avait donnée.
L'Allemagne nazie a cultivé le Führerprinzip (« principe du chef »), et Hitler était généralement connu simplement comme der Führer (« le Chef »).
Le 6 juin 1944 , les troupes alliées (Royaume-Uni, États-Unis et Canada) lancent une offensive amphibie sur la région de Caen, en Normandie. Cette opération d'envergure est connue sous le nom d'opération Overlord et la date sous le nom de D-day (Jour J).
En chiffres absolus, c'est l'Union soviétique qui a subi les pertes humaines les plus élevées, aussi bien en ce qui concerne les civils que les militaires : environ 21 millions de morts, c'est-à-dire 70 fois plus qu'aux Etats-Unis.
L'histoire militaire des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale débute lorsque les États-Unis entrent dans la Seconde Guerre mondiale en déclarant la guerre contre les puissances de l'Axe à la suite de l'attaque japonaise du 7 décembre 1941 contre la base navale de Pearl Harbor.
La Suède et la Suisse sont réputées, indépendamment l'une de l'autre, pour leur neutralité armée, qu'elles ont maintenue durant les deux guerres mondiales. La Suisse et la Suède ont chacune une longue tradition de neutralité : elles n'ont pas été en guerre sur la scène internationale depuis respectivement 1815 et 1814.
L'objectif principal de l'OTAN est de sauvegarder la liberté et la sécurité de ses membres. L'agression de la Russie contre l'Ukraine, marquée par l'annexion illégale de la Crimée en 2014 et l'invasion à grande échelle de l'Ukraine en 2022, a radicalement modifié l'environnement de sécurité.
Des guerres de gangs aux violences ethniques, des conflits civils aux guerres mondiales, les cinq mêmes raisons sous-tendent les conflits à tous les niveaux : la guerre éclate lorsqu’une société ou son dirigeant est irresponsable, idéologique, incertain, partial ou peu fiable.