Quels sont les trois paramètres les plus importants pour le perçage ?

Interrogée par: François Lambert-Jean  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (35 évaluations)

Les trois paramètres les plus importants pour le perçage d'un trou sont : Diamètre du trou. Profondeur du trou. Qualité du trou.

Quel est le principe du perçage ?

Le perçage consiste à exécuter des surfaces cylindriques intérieures à l'aide d'outils rotatifs. L'outil de coupe, appelé foret, est animé d'un mouvement de rotation continu et d'un mouvement de déplacement longitudinal. C'est une opération par enlèvement de matière.

Quelle sont les précautions à prendre à perçage ?

6 conseils pour percer en toute sécurité
  • 1/ Bloquer les pièces percer. Une erreur fréquente consiste à maintenir à la main la pièce que l'on doit percer. ...
  • 3/ Utiliser une LUBRIFICATION. Lors du perçage d'une pièce, notamment lorsqu'elle est métallique, il se produit un échauffement. ...
  • 5/ Choisir une tenue adaptée.

Quels sont les différents types de perçage ?

Il y a différentes formes de perçage :
  • cylindrique ;
  • fraisurée;
  • lamée ;
  • tronconique ;
  • étagée.

Comment se nomme l'outil de perçage ?

Un foret ou une mèche est un outil qui sert à faire ou usiner des trous, le plus souvent avec une perceuse. Il en existe différents types suivant la géométrie du perçage à réaliser et les matériaux usinés.

?️ Les Paramètres de Coupe: ◾Calcul de: N, Vf, Tc ??S'abonner?

Trouvé 17 questions connexes

Quel est le but du fraisage ?

Le fraisage est un procédé dans lequel un outil de fraisage enlève de la matière par un mouvement rotatif. Comme pour le perçage, il est possible d'utiliser un large éventail d'outils de différents diamètres et de différentes duretés.

Quel est le but de l'alésage ?

L'alésage est une méthode d'usinage pour augmenter soit le diamètre, soit la qualité d'un trou. Il existe plusieurs systèmes d'outillage flexibles dans une grande plage de diamètres pour l'alésage ébauche et l'alésage micrométrique.

Quels sont les deux principaux facteurs dont il faut tenir compte lors du choix de la mèche ou du foret à utiliser pour le perçage ?

Choisir selon les matériaux et leur dureté ou encore le diamètre et la profondeur de perçage à réaliser le bon foret ou la bonne mèche.

Quel est le nom de l'outil utilisé pour percer le trou et son diamètre ?

Le trépan diamant, qui doit son nom à la matière utilisée (une concrétion diamant), est un outil qui se révèlera vite indispensable si vous souhaitez faire des trous dans des matières très dures telles que le carrelage, le cérame, les pierres dures ou le béton.

Quel outil pour percer le béton ?

Le perforateur est un outil très fort et robuste qui vous permettra de réaliser le perçage des matériaux durs comme la brique, le parpaing, le béton, le béton armé ou la pierre.

Qu'est-ce qu'un contre perçage ?

Percer dans un sens contraire.

Comment on percer les oreilles ?

Le perceur utilise une aiguille creuse, stérilisée et à usage unique, pour percer lobe et cartilage. C'est la technique la plus sûre, la plus précise et la moins traumatisante. En quoi consiste-t-elle exactement ? L'aiguille agit en fait comme un scalpel : elle découpe la peau et la pousse de l'autre côté de l'oreille.

Qui peut percer les oreilles ?

Où se faire percer les oreilles ? Il est conseillé de se rendre chez un perceur professionnel plutôt que chez un bijoutier. La profession de perceur est de plus en plus réglementée. Les conditions d'hygiène sont donc irréprochables.

Quel outil pour percer le métal ?

Le porte-foret (ou chignole)

C'est l'outil de perçage manuel pour métal. Il comporte deux couples d'engrenage qui permettent de percer à grande ou à petite vitesse. Il faut exercer une poussée sur la plaque d'appui de l'appareil pour assurer la pénétration du foret.

Comment calculer la vitesse de rotation d'un foret ?

La vitesse de rotation (en tr/min) se calcule à partir de la vitesse de coupe du matériau (Vc, en m/min) et du diamètre du foret (D en mm) : Par exemple, pour usiner de l'acier on a : avec de l'ARS : Vc = 15 m/min, avec des outils carbure : Vc=60 m/min.

Comment s'appelle une perceuse manuelle ?

Une chignole, ou perceuse, est un outil utilisé pour faire des trous dans des matériaux divers : ciment, bois, métaux, etc. De nos jours, le mot « chignole » fait référence à la version manuelle, celui de « perceuse » désignant la version électrique. Son nom vient du latin ciconia : cigogne.

C'est quoi un foret HSS ?

HSS – High Speed Steel

HSS, High Speed Steel est un acier de travail rapide haute performance. C'est le plus commun de tous les aciers alliés pour la conception de forets métaux. Il possède une dureté élevée et une bonne résistance.

Comment différencier les mèches ?

Elles ont une queue lisse et une tête en forme conique : La mèche à carrelage : elle est en carbure de tungstène et permet de percer le carrelage de façon nette sans le fissurer. La mèche à verre : elle possède une pointe diamant et permet de percer dans le verre.

Quel type de foret ?

Il y a trois types de forets.
  • Forets à métaux : les forets à métaux sont adaptés à l'aluminium, au cuivre, au laiton, au zinc, au fer et à l'acier non allié. ...
  • Forets à bois : forets dotés d'une pointe de centrage et de deux couteaux de pré-coupe assurant un perçage propre du bois.
  • Forets à béton :

Quelle est la meilleure qualité de mèche ?

Les mèches dites Remy correspondent à une qualité de cheveu. Ce sont des mèches de luxe considérées comme l'excellence en la matière. Leur durée de vie est longue (de 6 mois à 2 ans environ) car elles sont réutilisables.

Quelle est la différence entre une mèche et un foret ?

Mèche ou foret, la différence est avant tout une question de vocabulaire. Traditionnellement, on perce le bois à l'aide d'une mèche. Pour les matériaux de maçonnerie (béton, brique, pierre...) et les métaux, ferreux ou non ferreux, on se sert de forets.

Quel type de foret pour percer ?

Pour percer des métaux

Pour métaux non ferreux : foret à métaux, à queue lisse et hexagonale, en acier laminé ou bien en acier rectifié, de différents matériaux de fabrication tels que HSS, carbure de tungstène et titane. Pour l'inox : foret à métaux, à queue lisse et hexagonale, en cobalt.

Quel type d'ajustement ?

Il existe 3 types généraux d'ajustements :
  • L'ajustement avec jeu : l'ajustement est toujours positif. ...
  • L'ajustement avec serrage : l'ajustement est toujours négatif. ...
  • L'ajustement incertain : l'ajustement et parfois positif, parfois négatif.

C'est quoi une côte nominale ?

Cote nominale : C'est la cote souhaitée ou celle de calcul par rapport à laquelle sont définies les cotes limites. Elle doit être la même pour l'arbre et l'alésage ou encore c'est la dimension par référence à laquelle sont définies les dimensions limites.

Comment calculer la tolérance ?

Formules de calcul de tolérance
  1. c = a - b. Cote maximale de l'élément de fermeture :
  2. c max = a max - b min Cote minimale de l'élément de fermeture :
  3. c min = a min - b max ...
  4. c max - c min = a max - a min - (b min - b max ) ...
  5. T c = T a + T b

Article précédent
Comment ça marche AirPods ?