Quels sont les trois métiers du Groupe Vinci ?

Interrogée par: Martin Da Costa  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (57 évaluations)

L'activité de Vinci en 2022 s'organise autour de trois branches de métiers : Concessions, Énergie et Construction. En 2021, l'entreprise est présente dans plus de cent pays et son chiffre d'affaires est de 49,396 milliards d'euros.

Quelles sont les activités de VINCI ?

VINCI conçoit, finance, construit et gère, dans le cadre de partenariats public-privé, des infrastructures de transport et des équipements publics qui participent au développement de la mobilité et des territoires.

Quelles sont les entreprises du groupe VINCI ?

Implantations - France
  • VINCI (109)
  • VINCI Autoroutes (156)
  • VINCI Airports (15)
  • VINCI Concessions (25)
  • VINCI Energies (1171)
  • Cobra IS (9)
  • VINCI Construction (1838)

Quel est le secteur d'activité de VINCI ?

Il exerce son activité dans les domaines des autoroutes, des aéroports, des ouvrages de franchissement, du ferroviaire et des stades.

Qui est derrière VINCI ?

L'histoire de VINCI, héritier de centaines d'entreprises aux parcours enchevêtrés, remonte au XIXe siècle. En 1899, deux ingénieurs polytechniciens, Alexandre Giros et Louis Loucheur fondent la société générale d'entreprises (SGE) qui deviendra VINCI en 2000, à la suite de sa fusion avec le groupe GTM.

Comment VINCI est devenu VINCI

Trouvé 28 questions connexes

Qui sont les concurrents de VINCI ?

Ses principaux concurrents sont Porr, Metrostav et Strabag.

Pourquoi le groupe s'appelle VINCI ?

Le nom. En rendant hommage au génie multiple de cet homme à la fois artiste, scientifique et ingénieur, le nom VINCI place l'identité de l'entreprise sous le signe de l'humanisme, de l'inventivité et du défi technique. Personnage clé du patrimoine culturel universel, Léonard de Vinci est connu dans le monde entier.

Quel est le premier actionnaire du groupe VINCI ?

Après les salariés du groupe qui détiennent près de 10% des parts, le Qatar est le 1er actionnaire de Vinci.

Pourquoi choisir de travailler chez VINCI ?

En développant le tourisme, en facilitant les voyages d'affaires, en valorisant l'artisanat local, travailler chez VINCI Airports, c'est l'assurance de générer un impact durable, au profit de tout un territoire.

Pourquoi choisir VINCI Energie ?

VINCI Energies accompagne les producteurs d'électricité, les gestionnaires de réseaux de transport et de distribution d'énergie ainsi que les collectivités dans la concrétisation des promesses de la transition énergétique : favoriser l'accès à l'électricité, assurer la sécurité d'approvisionnement et développer une ...

Comment acheter des actions Vinci ?

Pour acheter des actions VINCI, il suffit d'être titulaire d'un compte auprès d'un intermédiaire financier : une banque, la Banque Postale, la Caisse d'Epargne, une société de gestion de portefeuille agréée par l'Autorité des Marchés Financiers, le comptable du trésor ou une société d'investissement.

Quelle est la plus grosse entreprise de travaux publics en France ?

Comme lors de l'édition précédente de l'étude EPoC (menée par le cabinet Deloitte), Vinci est le leader européen du marché du BTP, à la fois en termes de chiffre d'affaires et de capitalisation boursière.

Quelles sont les entreprises du BTP ?

Les principales entreprises françaises liées aux bâtiment et travaux publics (BTP) sont citées dans cette liste :
  • Aximum.
  • Bateg.
  • Baudin Chateauneuf.
  • Bouygues Construction.
  • Cancé
  • Charier.
  • Cheval TP (groupe Cheval)
  • Colas.

Qui sont les concurrents de Eiffage ?

Besix, Bouygues Construction Cemex, CFE, Colas, Eurovia, LafargeHolcim, Strabag, Vinci Construction, ACS Dradados ainsi que des entreprises régionales de taille moyenne et des acteurs asiatiques et européens.

Qui a créé Eurovia ?

Eurovia est créée grâce à la réunion de deux entreprises phares du groupe SGE, Cochery Bourdin Chaussé et Viafrance. Eurovia rachète 97 carrières de Tarmac.

Où va l'argent de l'autoroute ?

À quoi sert l'argent des péages ? L'État reste le premier bénéficiaire. Lorsque vous payez 10 euros à la barrière, 3,80 euros lui reviennent sous forme d'impôts et de taxes, 2,60 euros financent la construction et l'entretien du réseau, 2,30 euros servent à rembourser les dettes et rémunérer les actionnaires.

Qui paye l'entretien des routes ?

Entretien des autoroutes concédées

L'État a confié à des sociétés concessionnaires d'autoroutes, pour une durée déterminée, le financement, la construction, l'entretien et l'exploitation d'autoroutes concédées en contrepartie de la perception d'un péage.

Qui a le plus d'autoroute en France ?

Société des autoroutes Rhône-Alpes (AREA), société privée filiale d'APRR à 99,82 %, 381 km . Adelac, société privée détenue par APPR (49,9%), Eiffage (25%) et MAF2 (25,01%), concessionnaire de l'A41 Nord (exploitée par AREA) entre Saint-Julien-en-Genevois et Villy-le-Pelloux.

Pourquoi le nom Veolia ?

Le nouveau nom sera proposé à l'assemblée générale des actionnaires le 30 avril. Par sa consonance, Veolia évoque le dieu grec Eole, maître des vents, et incarne "le souffle nouveau de l'entreprise et son engagement au service du développement durable", analyse Henri Proglio.