Quels sont les trois états de l'eau ?

Interrogée par: Laurent de la Leveque  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (27 évaluations)

On la trouve sous les trois états : état liquide : mer, fleuve, rivière, pluie, brouillard, … état solide : glace, neige, verglas, … état gazeux : invisible tout autour de nous.

Quels sont les 3 états ?

Les états (ou phases) de la matière représentent les différentes formes sous lesquelles une substance peut exister dans la nature. Les trois états de la matière les plus connus sont les états gazeux, solide et liquide.

Quel est l'état gazeux de l'eau ?

L'eau à l'état gazeux est appelée vapeur d'eau. Elle est invisible, elle n'a pas d'odeur et pas de forme.

C'est quoi l'état gazeux ?

Dans l'état gazeux, ions, atomes ou molécules sont si faiblement lié(e)s les un(e)s aux autres qu'ils (elles) sont quasi indépendant(e)s. Contrairement à ce qui se passe dans un solide ou dans un liquide, dans un gaz les atomes ont la capacité de se déplacer de manière totalement désordonnée.

C'est quoi l'état de l'eau ?

On appelle cela les 3 états de l'eau : l'état solide, l'état liquide et l'état gazeux. LES CHANGEMENTS D' ETATS DE L'EAU L'eau se transforme et change d'état dans la nature.

Les états de l'eau

Trouvé 29 questions connexes

Comment s'appelle l'eau gazeuse ?

L'eau gazeuse, également appelée eau acidulée, eau effervescente, eau pétillante, eau gazéifiée, ou encore soda club ou soda nature en Amérique du Nord, est une eau dans laquelle un ou plusieurs gaz se trouvent dissous par une action naturelle (l'eau se charge en dioxyde de carbone lors de sa remontée vers la source) ...

Quel est l'état de l'eau à 0 ?

De la température ambiante à 0°C, l'eau dans le tube à essai est uniquement sous forme liquide. A 0°C, l'eau commence à se transformer en glace. Tant que les deux états de l'eau, solide et liquide, sont en présence, la température à l'intérieur du tube à essai reste constante : 0°C.

Comment est l'état liquide ?

État liquide

possède un volume propre ; ne possède pas de forme propre : il prend la forme du récipient qui le contient ; a une surface libre au repos plane et horizontale (dans un champ de pesanteur uniforme).

Quels sont les états solide ?

A l'état solide on trouve la glace présente dans les glaciers, la banquise et la grêle. On trouve également la neige constituée de minuscules cristaux de glace. A l'état liquide on trouve les cours d'eau, les mers, les océans, la pluie ainsi que les nuages et le brouillard constitués de minuscules gouttelettes d'eau.

Quels sont les corps liquides ?

En voici quelques exemples : l'eau, l'éthanol, l'acide sulfurique, le mercure, le dibrome, l'octane.

Comment Appelle-t-on le passage de la glace à l'eau ?

La solidification est le passage de l'état liquide à l'état solide. La fusion est le passage de l'état solide à l'état liquide.

Quel est l'état de la vapeur ?

Vapeur d'eau sèche/humide

La vapeur d'eau sèche fait référence à un gaz qui ne contient que des molécules d'eau à l'état gazeux. C'est un gaz transparent. La vapeur d'eau humide fait référence à un gaz qui ne contient pas seulement des molécules d'eau à l'état gazeux, mais aussi en suspension à l'état liquide.

Comment est l'eau à l'état solide ?

L'eau à l'état solide

A une température inférieure à 0°C à pression ambiante, l'eau est à l'état solide, c'est alors de la glace. On retrouve ces états dans la nature avec la présence de neige et de glace dans les milieux dont la température est basse.

Pourquoi l'eau est à l'état liquide ?

Entre ces deux états, les molécules sont agitées, mais pas suffisamment pour "casser" toute liaison entre elles : c'est l'état liquide, qui coule et s'adapte à la forme du récipient dans lequel il se trouve.

Quel est l'état plasma ?

Un plasma est un gaz dont les atomes, sous l'effet de la température, ont été dissociés. Alors que dans les trois autres états de la matière (solide, liquide et gazeux) le noyau et les électrons des atomes sont étroitement liés, ils cessent de l'être dans un plasma.

Quel sont les corps gazeux ?

On dit qu'un corps à l'état gazeux est expansible et donc compressible, car son volume peut augmenter ou diminuer. L'état gazeux est dit dispersé et désordonné. C'est le cas de la vapeur d'eau qui apparaît lorsque l'eau à l'état liquide est chauffée. Elle est aussi présente naturellement dans notre atmosphère.

Quel liquide se transforme en gaz ?

Vaporisation. La vaporisation est le passage de l'état liquide à l'état gazeux. À pression normale, l'eau pure se met à bouillir à partir de 100°C. Cette ébullition de l'eau entraîne sa vaporisation.

Quel est l'état de l'eau sur Terre ?

Sur Terre, l'eau peut se trouver sous des formes très variées : - à l'état solide : glace, neige, givre, grêle… - à l'état liquide : eau des océans, des mers, des lacs, des rivières ; eau des nuages, des brouillards, de la rosée… - à l'état gazeux : sous forme de vapeur d'eau invisible (et inodore).

Comment Appelle-t-on l'eau à l'état solide ?

À pression atmosphérique normale (1013,25 hPa), l'eau pure, distillée, est solide (glace) pour une température inférieure à 0 °C , liquide pour une température comprise entre 0 °C et 100 °C , et à l'état gazeux (vapeur d'eau) pour des températures supérieures.

Quelle est la forme du gaz ?

Une substance gazeuse ne possède ni volume propre ni forme propre: un gaz prend la forme du récipient qui le contient et occupe tout l'espace disponible. Le volume d'un gaz peut être diminué : un gaz est compressible. Le volume d'un gaz peut être augmenté : un gaz est expansible.

Comment s'appelle le passage de l'état gazeux à l'état solide ?

Par exemple, pour l'eau, le point d'ébullition est 100°C. Dans certaines conditions de température et de pression, les substances peuvent aussi passer directement de l'état solide à l'état gazeux et ce processus est appelé sublimation. Le processus inverse (de l'état gazeux à l'état solide) est appelé condensation.

Quand l'eau se transforme en gaz ?

L'ébullition (c'est-à-dire la formation de bulles de vapeur d'eau dans le récipient), elle, se produit normalement quand la température de l'eau atteint la "température d'ébullition de l'eau", soit 100°C à la pression atmosphérique.

Est-ce que la neige est de l'eau ?

Nous en avons déduit que la neige, c'est de l'eau gelée. Les gouttes de pluie, quand il fait froid, forment des flocons (solides). La neige fond sous l'effet de la chaleur et se transforme en eau (liquide).

Quel est le poids d'un litre d'eau ?

· 1 litre d'eau douce pèse 1 kg; · 1 m³ d'eau douce pèse 1 000 kg; · 1 m³ d'eau de mer pèse 1 020 kg; · Un volume d'eau douce de 1 000 mm x 1 000 mm x 1 mm (c'est-à-dire 0,001 m³) équivaut à 1 litre et pèse donc 1 kg.