Quels sont les trois arts qui se mêlent dans une Comédie-ballet ?

Interrogée par: Guillaume Chartier  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (68 évaluations)

Il s'agit d'un genre composite, hybride, qui veut mêler trois arts et leurs trois langages : le verbe du dialogue dans la comédie récitée, le langage des sons et celui de la chorégraphie ; le mélange était donc particulièrement instable.

Quels sont les arts présents dans la comédie-ballet ?

La comédie-ballet est un spectacle théâtral composé de scènes de ballet, de chansons, de musique qui précèdent, entrecoupent et closent un texte parlé par des comédiens. C'était un genre théâtral très apprécié au XVIIe siècle.

Comment reconnaître une comédie-ballet ?

Mêlant la musique et la danse dans une action unique (contrairement à l'opéra-ballet, plus composite), la comédie-ballet traite des sujets contemporains et montre des personnages ordinaires de la vie quotidienne. Le mariage en est souvent le thème central.

Quelles sont les fonctions des intermèdes et scènes musicales dans la comédie-ballet ?

Les intermèdes musicaux permettaient à l'époque de Molière de changer décors et costumes tout en n'interrompant pas le spectacle. Ce fut un véritable challenge pour Rémi Moureau, qui réalisait là sa première mise en scène.

Pourquoi la pièce Le malade imaginaire est une comédie-ballet ?

Souvent présenté de nos jours comme une simple comédie en trois actes, Le Malade imaginaire comprenait, dans son état initial, non seulement la comédie proprement dite, mais également un prologue et trois intermèdes : des scènes chantées et dansées.

Avec vous | "L'art de la comédie-ballet" : dans les coulisses de l'action culturelle

Trouvé 37 questions connexes

Pourquoi Molière déteste les médecins ?

Au XVIIe siècle, Molière a raison de détester les médecins : lavement et saignée sont les remèdes les plus pratiqués. Un malade déjà affaibli par sa maladie peine à survivre !

Qui est argan ?

Argan : Il est le malade imaginaire et c'est le père d'Angélique. Il veut la marier avec Thomas Diafoirus qui est un futur médecin. Il est têtu, bête, jamais content, très grincheux, de mauvaise foi, pessimiste, et radin.Il sonne la cloche pour appeler sa servante Toinette.

Comment s'appelle le médecin dans le malade imaginaire ?

Monsieur Purgon, médecin d'Argan. Thomas Diafoirus, fils de Diafoirus et choisi par Argan pour se marier avec Angélique. Monsieur Bonnefoy, notaire.

Quels sont les différents types de comique au théâtre ?

Les types de comique

On distingue le comique de gestes (gifles, chutes, mimiques, etc.), de mots (jeux de mots, grossièretés, patois, etc.), de situation (ignorance, quiproquo, etc.), de caractère (personnage stupide, jaloux, etc.) et le comique de répétition (une situation ou une phrase qui se répète plusieurs fois).

Comment Appelle-t-on le nom de scène que Molière s'est choisi lorsqu'il est devenu comédien ?

C'est au cours du premier semestre de 1644 que Jean-Baptiste Poquelin prend pour la première fois ce qui deviendra son nom de scène puis d'auteur. Le 28 juin , il signe « De Moliere » (sans accent) un document notarié dans lequel il est désigné sous le nom de « Jean-Baptiste Pocquelin, dict Molliere ».

Quelle est la première comédie-ballet de Molière ?

Lully séduit Louis XIV au cours d'un ballet. Le jeune musicien italien est très vite nommé “compositeur de la musique instrumentale”. Il commence à collaborer avec Molière et, en 1661, ils écrivent ensemble “Les Fâcheux”, la première comédie-ballet de l'histoire occidentale.

Qui est l'inventeur de la comédie-ballet ?

1La comédie-ballet fut créée par Molière, avec l'aide d'un chorégraphe qui composa également, pour l'essentiel, la musique, en 1661 ; mais, après sa mort en 1673, ce genre nouveau ne lui a guère survécu, du moins sous la forme qu'il lui avait donnée.

Quel est le rôle de la comédie ?

Le but de la comédie est moral et didactique : elle démasque les imperfections des hommes et les incite à se corriger. La comédie «corrige les mœurs pas le rire», rappelle Molière dans la préface de Tartuffe.

Quelles sont les fonctions des intermèdes ?

L' intermède est un divertissement parlé ou musical qui est intercalé entre les grandes parties de la pièce principale. Il sert à ne pas laisser vide la scène, pendant que les acteurs « soufflent » et que les spectateurs vaquent à de multiples occupations.

Quelles sont les fonctions des prologues et des intermèdes ?

Les prologues s'inscrivent dans un univers bucolique et pastoral très éloigné́ de l'univers bourgeois de la comédie, ils chantent l'amour, ses joies et ses peines, comme le deuxième intermède (ballet des Mores). Ce contraste avec la tonalité́ comique crée des effets de variété́, de diversité́.

Pourquoi avoir choisi le Malade imaginaire au bac ?

Le Malade imaginaire, c'est la dernière pièce qu'a écrite Molière en 1673, l'année de sa mort. Découpée en trois actes, l'œuvre se caractérise par l'accumulation de ressorts comiques utilisés par Molière, qui la rendent très drôle ; et par la satire que l'auteur fait de la médecine de son époque.

Quels sont les thèmes de la comédie ?

La comédie s'intéresse plutôt au ridicule de la vie quotidienne. Et ses thèmes de prédilection sont donc plutôt l'avarice, l'hypocrisie, l'infidélité, la prétention, etc.

Quelles sont les principales caractéristiques de la comédie ?

Les caractéristiques de la comédie
  • Elle met en scène des personnages ordinaires qui vivent une vie normale.
  • Elle a pour but d'être moralisatrice et didactique. En effet, elle se moque des comportements humains afin de les corriger.
  • Elle fait rire et le dénouement est généralement heureux.​

Qu'est-ce qui définit une comédie ?

Pièce de théâtre destinée à provoquer le rire par le traitement de l'intrigue, la peinture satirique des mœurs, la représentation de travers et de ridicules.

Pourquoi Argan finit par accepter le mariage de sa fille ?

Argan reste un malade imaginaire mais pour adoucir sa folie il est consacré médecin pouvant ainsi se soigner lui-même. Il accepte que Cléante épouse sa fille à la condition qu'il devienne médecin.

Pourquoi Argan est un personnage comique ?

Dès l'apparition d'Argan sur scène, on découvre un personnage comique, parce qu'il est dans l'excès : il parle tout seul, prend plaisir à énumérer ses médicaments, ses clystères, c'est à dire, les mélanges injectés lors de ses lavements.

Quelle est la plus grande pièce de théâtre de Molière ?

Le Malade imaginaire (1673)

Quel est le but du Malade imaginaire ?

Le Malade imaginaire a effectivement pour but de « délasser » Louis XIV à son retour de la guerre. Ce dernier, comme il se doit, est loué dans ce ballet champêtre initial. Il revient victorieux de la guerre. Ce ballet initial est donc un hymne à sa gloire.

Qui est purgon ?

Purgon, médecin purgeur d'Argan. Personnage hypocrite.

Quelle est la fin du Malade imaginaire ?

Argan fait semblant d'être mort, et Béline voyant cela est heureuse car elle pourra toucher l'héritage d'Argan. C'est alors qu'Argan se lève brutalement ; Béline s'enfuit. Plus tard, Cléante, implore Argan de le laisser épouser sa fille.

Article précédent
Qui a inventé le tofu ?