L'histoire de Fleury est à l'image de celle vécue par de nombreuses autres filles qui pour pouvoir subvenir à leur besoin ''vendent leur corps'' pour de l'argent. L'auteur touche plusieurs points ; l'hypocrisie, la dépravation des mœurs, la méchanceté.
Ainsi, parmi les personnages secondaires, se détachent deux figures de femmes : l'une, création de plaisir, garde pour elle le charme païen de la beauté ; l'autre, satanique « ange noir », possédée par ses appétits homosexuels et par la haine, symbolise l'esprit du mal face à l'abbé Calou, elle devient une figure ...
Fleury a eu une vie sentimentale tourmentée. Avec une première expérience qui fut un échec et l'une des conséquences de son dévergondage. Ses autres relations ont été des choix contre son gré pour pouvoir vivre, exister, faire vivre sa famille et garantir leur existence.
''Pour le bonheur des miens'' de Macaire Etty raconte l'histoire d'une jeune fille, cette histoire commence à Boignikro, où Toto Ama Fleury vit avec ses parents et son frère dans une indigence qui pourrait attirer la compassion de n'importe quelle personne. Koula son frère aîné est infirme.
Œuvre d'imagination constituée par un récit en prose d'une certaine longueur, dont l'intérêt est dans la narration d'aventures, l'étude de mœurs ou de caractères, l'analyse de sentiments ou de passions, la représentation du réel ou de diverses données objectives et subjectives ; genre littéraire regroupant les œuvres ...
Les personnages principaux, protagonistes ou pas, antagonistes ou pas, sont les agents de l'intrigue, des machines à histoires, ceux dont on raconte les aventures et sur qui les événements ont le plus d'impact.
Le personnage principal est un personnage central qui agit en tant que substitut du public, vous vivez l'histoire à travers ses yeux. Le personnage principal est impliqué dans l'histoire, interagit avec les personnages secondaires et est personnellement impacté par le conflit principal de l'intrigue.
Les termes « protagoniste », « personnage principal » et « héros » ne sont pas équivalents et dépendent de leur origine et du contexte. Dans la fiction, l'histoire du protagoniste peut être racontée à partir des perspectives d'un personnage différent (qui peut également, mais pas nécessairement, être le narrateur).
Le temps est une donnée complexe et à l'instar de l'espace dont il est par ailleurs solidaire, il a une implication dans la construction d'un sens au texte. De manière générale, il désigne une grandeur qui indique l'intervalle entre deux périodes ou encore entre le début et la fin d'une œuvre.
A / Le personnage principal
Le personnage principal est celui au travers des yeux duquel le lecteur suit l'histoire. Souvent, il s'agit du narrateur. En fait, son point de vue est l'angle de vue du récit, donnant un meilleur aperçu du héros, vu de l'extérieur.
Dans les récits, les personnages sont ceux qui nous font vivre les évènements. C'est à travers leurs émotions, leurs actions, leurs caractéristiques, etc. que nous pouvons suivre le fil de l'histoire.
Le roman reflète la réalité comme Stendhal nous le dit : « un roman c'est comme un miroir qu'on promène le long d'un chemin. ». En effet, pour que le lecteur puisse s'identifier dans le livre aux personnages,il a besoin d' un certain cadre faisant office d'une quelconque réalité ressemblant à la sienne.
Le ressort fondamental du roman est alors la curiosité du lecteur pour les personnages et pour les péripéties, à quoi s'ajoutera par la suite l'intérêt pour un art d'écrire.
Dans la littérature, on retrouve le plus souvent trois types de narrateurs : la narration à la première personne; la narration à la troisième personne alignée sur un seul personnage; et. la narration omnisciente.
Franklin Clinton est un jeune afro-américain issu des banlieues modestes de Los Santos, il s'agit d'un ancien gangster repenti.
Vous devez analyser les principales composantes d'un personnage important dans tel livre, c'est-à-dire déterminer avec précision les éléments de sa personnalité puis étudier le rôle qu'il joue dans l'intrigue, enfin essayer de comprendre les intentions de l'auteur à son égard.
« un bon personnage de roman » : personnage qui apporte de l'action, des péripéties ; qui intrigue, qui a une part de mystère ; qui interagit avec les autres personnages du roman ; qu'on peut comprendre ; un personnage auquel on peut croire ; auquel on peut s'identifier.