Quels sont les termes au tennis ?

Interrogée par: Dorothée Antoine-Louis  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (69 évaluations)

Set (ou manche) : Le set est gagné lorsqu'un joueur remporte 6 jeux, avec un écart de 2 jeux sur son adversaire. Slice : Effet rétro donné à la balle au moment de la frappe. Smash : Balle rapide, frappée de haut en bas. Tête de série : Les favoris d'un tournoi, du fait de leur classement ATP et WTA.

Pourquoi on dit Love au tennis ?

L'expression « love » au tennis n'aurait rien d'un terme affectueux, mais serait la transposition en anglais de « l'œuf », qui au jeu de paume (ancêtre du tennis actuel) correspondait au zéro, dont l'œuf rappelle la forme : « Love constitue une petite incursion en langue anglo-saxonne.

Quel terme de tennis indique zéro ?

Quel terme de tennis indique zéro ? On dit qu'un joueur trouve une bonne longueur de balle quand il remet des balles bonnes régulièrement proches de la ligne de fond. Terme utilisé en anglais pour dire zéro lors du décompte des points (30-0 est donc annoncé thirty-love).

Pourquoi let et pas net ?

Si on prend la traduction pure et dure, net c'est filet, let c'est laisser donc balle à remettre.

Comment Appelle-t-on un point au tennis ?

Les points sont donc l'unité minimale de notation au tennis et sont appelés d'une manière singulière, dont l'origine est ancienne et mystérieuse : le premier point est « 15 », le deuxième est « 30 », le troisième est « 40 ». Si un joueur a gagné trois points et l'autre un, le score sera alors de 40 à 15.

QUELS SONT LES COUPS ET EFFETS AU TENNIS ?

Trouvé 23 questions connexes

C'est quoi un let ?

Au tennis et au tennis de table, se dit d'une balle de service qui touche le sommet du filet et retombe dans les limites du court ou sur la table et dans le camp adverse. (Une balle let est à remettre.) [ Recommandation officielle filet.] 2.

Pourquoi 5 manches au tennis ?

Les matchs de tennis peuvent durer des heures, ce qui est épuisant pour les joueurs. C'est pourquoi les matchs de tennis sont généralement disputés sur cinq manches. Les joueurs doivent être en forme pour pouvoir courir et sauter pendant les matchs.

Comment s'appelle le filet de tennis ?

Filet de séparation. Il est utilisé dans certains sports de raquette (tennis, tennis de table, badminton ...) ou assimilés (Jeu de paume, volley-ball ...) afin de séparer l'espace de jeu en deux parties, et de rendre impossible en théorie le contact entre les protagonistes.

Comment s'appelle un service gagnant au tennis ?

Un ace, ou un as est un service gagnant au tennis. Le principe est que l'adversaire ne renvoie pas la balle. Cela signifie que le receveur réalise une faute directe ou ne touche pas la balle.

Pourquoi 15 30 et 40 au tennis ?

Une fois qu'un point était remporté, le joueur ayant gagné l'échange devait s'avancer sur la ligne suivante, ce qui le rapprochait un peu plus du filet. Ces lignes étaient distantes de 15 pieds (environ 4,5 mètres). En toute logique, on aurait donc dû compter de la façon suivante : 15, 30, 45.

C'est quoi une balle de debreak au tennis ?

(Tennis) Breaker pour annuler un break de l'adversaire.

Qu'est-ce qu'une balle de debreak ?

Locution nominale

(Tennis) Point qui peut permettre à l'un des joueurs de remporter le tie-break.

Qu'est-ce qu'un Wo au tennis ?

WO vient de l'anglais « walk-over ». Lorsqu'un compétiteur est convoqué pour un match de tournoi auquel il s'est inscrit et qu'il ne peut pas (pour différentes raisons) honorer sa convocation, il est donc obligé de « faire forfait ». On dit alors qu'il fait WO.

Qui a le service le plus rapide au tennis ?

Tennis : 263 km/h

Ainsi, c'est le géant australien, Samuel Groth qui détient le record du service le plus rapide avec une balle flashée à 263 km/h. Il a établi ce record en 2012 lors du tournoi challenger de Busan, en Corée du Sud.

Comment on appelle un joueur de tennis ?

Tennisman, subst. masc.,tenniswoman, subst. fém. Joueur, joueuse de tennis.

Qui sert en premier au tennis ?

Le serveur commence par servir depuis la moitié droite vers la partie qui à sa gauche dans la zone opposée du terrain. Ensuite, il sert alternativement dans la moitié gauche puis la moitié droite du court.

C'est quoi un passing au tennis ?

PASSING-SHOT, subst. masc. TENNIS. Balle rapide, en coup droit ou en revers, à trajectoire tendue, placée de manière à mettre la balle hors de portée de l'adversaire qui monte au filet.

Pourquoi 40 au tennis ?

Le nombre 40 serait un raccourci de 45, trop long à prononcer. Quand les joueurs étaient à égalité à 40, l'avantage consistait à faire 5 pas supplémentaires. Une autre explication possible vient des paris d'argent, très fréquents pendant les rencontres de jeu de paume.

C'est quoi un LET au tennis de table ?

Nom commun - français. (Anglicisme) (Sport) Terme utilisé dans les sports de raquette tels que le tennis, le badminton ou encore le squash. Il peut être traduit par « nul » ou « balle à remettre », il est donné lorsque l'arbitre juge que le dernier point doit être rejoué. Le joueur a obtenu un let.

Pourquoi les joueurs de tennis prend 3 balles ?

C'est un rituel tennistique dont les origines sont à la fois scientifique et la superstition.. bien que beaucoup de joueurs reconnaissent que cela ne fait probablement pas beaucoup de différence. Côté science, les balles plus poilues sont plus lentes et rebondissent plus hauts.

Quand changer de côté au tennis ?

Les joueurs doivent également changer de côté à la fin de chaque manche à moins que le nombre total de jeux de la manche soit un nombre pair, auquel cas le changement n'aura lieu qu'à la fin du premier jeu de la manche suivante. Au cours d'un jeu décisif, les joueurs changeront de côté tous les six points.

Pourquoi 7-6 au tennis ?

Le joueur (ou l'équipe) qui a servi le premier point du jeu décisif doit relancer dans le premier jeu de la manche suivante. Dans un jeu décisif joué à partir de 6 jeux partout, le score final du set est noté 7-6 (ou 6-7 selon que le vainqueur ait gagné ou non ce jeu décisif) .

Pourquoi on dit Tie-break ?

Il s'agit d'un tie-break, « cassage d'égalité » en VOSF. L'arbitre, qui avait la chaise haute, le bras long et des amis à la télé, impose contre la volonté des joueurs le tie-break dans l'édition du tournoi, pour rendre le jeu plus attractif à la télé. Le premier tie-break (en neuf points maximum) venait de naître.

Comment se termine un match de tennis ?

Le premier joueur allant à 7 points remporte le « jeu décisif » et le set, à condition d'avoir 2 points d'écart sur son adversaire. S'il y a « 6-6 », alors le jeu décisif continuera jusqu'à ce qu'il y ait 2 points d'écart.

Article précédent
Qui gère les points du permis ?