Quels sont les temps les plus utilisés en allemand ?

Interrogée par: Élodie Perrot  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2023
Notation: 4.9 sur 5 (24 évaluations)

Les temps verbaux les plus utilisés : le passé, le présent et le futur. Les trois catégories de verbes allemands : les verbes réguliers, irréguliers et mixtes. Les sujets du verbe (qui fait l'action). Les modèles de conjugaison des verbes réguliers, irréguliers et mixtes les plus courants.

Quels sont les verbes les plus utilisés en allemand ?

Voici la liste des 30 verbes les plus courants en allemand :
  • sein = être.
  • haben = avoir.
  • werden = devenir.
  • können = pouvoir, être capable de.
  • müssen = devoir.
  • machen = faire.
  • sagen = dire.
  • geben = donner.

Quels sont les temps de conjugaison en allemand ?

Les six temps sont comparables aux temps français sauf l'usage du Perfekt et du Präteritum.
  • Le présent (Präsens)
  • Le futur I (Futur I)
  • Le futur II (Futur II)
  • Le parfait (Perfekt)
  • Le prétérit (Präteritum)
  • Le plus-que-parfait (Plusquamperfekt)

Comment reconnaître les temps en allemand ?

En allemand, on peut utiliser le présent (ich lerne) et le futur simple (ich werde lernen) pour parler d'un fait, d'une action ou d'un événement futur(e). Le présent est employé lorsque le fait, l'action ou l'événement qui se produira dans le futur est déjà décidé(e), planifié(e) ou connu(e).

Quand utiliser le Perfekt en allemand ?

Le Perfekt sert à exprimer des actions et des événements du passé qui sont terminés : Anna ist letzte Woche nach Berlin geflogen. Anna est allée à Berlin en avion la semaine dernière. Sigi ist gestern in den Pool gesprungen.

🇩🇪🗒TUTORIEL complet sur TOUS LES TEMPS à connaître en allemand - revois les bases de la conjugaison

Trouvé 38 questions connexes

C'est quoi le prétérit en allemand ?

Le prétérit (Präteritum) allemand exprime et décrit des faits et actions dans le passé. C'est le temps du récit, en premier lieu dans la langue écrite. Il correspond donc souvent à l'imparfait en français. À l'oral, on utilise plus souvent le parfait en allemand.

C'est quoi le Plusquamperfekt en allemand ?

Le plus-que-parfait : Plusquamperfekt

C'est aussi un temps composé, qui se forme avec les auxiliaires avoir ou être, mais qui sont, cette fois, conjugués au prétérit, et suivis du participe passé : Ich hatte gelernt. Du hattest gelernt. Er / sie hatte gelernt.

Quand utiliser le Perfekt et le Präteritum ?

le Perfekt est un temps composé du passé. Dans le langage courant, on l'utilise de plus en plus à la place du Präteritum (d'après une collègue allemande, beaucoup d'élèves ne le maîtrisent plus). On l'utilise un peu comme le passé composé en français à la place du passé simple.

Quand utiliser nicht en allemand ?

– Nicht est utilisé par exemple lorsque la négation porte sur un verbe. Exemple : si on me demande si je dors : « Schläfst du? ». Je peux répondre par l'affirmative : « Ja, ich schlafe » ou par la négative : « Ich schlafe nicht ». « Nicht » vient ici juste après le verbe.

Comment vite comprendre l'allemand ?

8 astuces pour apprendre l'allemand rapidement
  1. Astuce 1 : Écouter des podcasts en allemand.
  2. Astuce 2 : Lire régulièrement des livres en allemand. ...
  3. Astuce 3 : S'inscrire sur une plateforme en ligne. ...
  4. Astuce 4 : Regarder des films et des séries TV en allemand. ...
  5. Astuce 5 : Suivre des cours en ligne avec l'application Mosalingua.

Comment expliquer les 4 cas en allemand ?

Nous distinguons quatre cas en allemand:
  1. Le nominatif (aussi appelé Wer/Was-Fall en allemand, il répond à la question « Qui/quoi ? »)
  2. Le génitif (aussi appelé Wes(sen)-Fall en allemand, « De qui ?/ À qui cela appartient ? »)
  3. Le datif (aussi appelé Wem-Fall en allemand, « À qui ? » comme complément d'objet indirect)

Quand employer le génitif en allemand ?

On emploie le génitif quand on veut exprimer une relation d'appartenance entre deux objets, personnes, etc. Cette relation peut être celle de possession, de partie de (relation métonymique), etc. comme dans les exemples suivants : Sie ist die beste Schülerin der Klasse : c'est la meilleure élève de sa classe.

Comment savoir quel auxiliaire mettre en allemand ?

Une règle de base (simplifiée): sein s'utilise pour les verbes de changement de lieu ou d'état sans complément d'objet direct. haben s'utilise pour les autres verbes.

Comment retenir les verbes forts en allemand ?

Les verbes forts ont un radical propre au participe II, qu'il faudra apprendre avec les verbes, en consultant la liste des verbes forts. À ce radical s'ajoutent le préfixe ge– et le suffixe –en, comme dans l'exemple suivant : Nehmen (prendre) au participe II donne genommen : son radical change donc et prend un « o ».

Comment savoir si c'est un verbe fort ou faible en allemand ?

La première caractéristique importante dans laquelle les verbes forts et faibles peuvent différer est la conjugaison au présent. Alors que les verbes faibles conservent leur voyelle originale à la 2ème et 3ème personne du singulier, cela peut changer ou devenir un tréma pour les verbes forts.

Quand utiliser le Konjunktiv en allemand ?

On utilise le Konjunktiv II (équivalent du conditionnel) pour exprimer un souhait irréel, une condition, un conseil, une proposition et dans certaines formules de politesse. Magda, pourrais-tu ouvrir la fenêtre, s'il te plaît ? Sigi, tu devrais aller chez le docteur ! Nous pourrions aller au cinéma.

Comment utiliser Dürfen en allemand ?

« Dürfen » indique l'autorisation.

C'est donc le verbe dürfen, associé à la négation nicht, qu'il faut utiliser pour indiquer que l'on n'a pas le droit de faire quelque chose. On utilise « nicht dürfen » et non « nicht müssen » pour indiquer l'interdiction.

Comment utiliser zu en allemand ?

Lorsqu'un verbe est complément d'un autre verbe, il se met à l'infinitif. En allemand, cela signifie être précédé de zu. Exemple 1 : Wir haben vor, zu Weihnachten nach Berlin zu fahren. Le groupe verbal à l'infinitif nach Berlin fahren garde son ordre de base mais l'infinitif est immédiatement précédé de zu.

Quand Utilise-t-on Den en allemand ?

Les mots de l'accusatif son den (masculin), die (féminin et pluriel) et das (neutre). Qu'est-ce que Paul donne au chien ? Paul gab dem Hund die Malpinsel seiner Schwester. Paul a donné au chien les pinceaux de sa sœur.

Quand utiliser DID au prétérit ?

5. Quand DO devient DID: au prétérit, (c'est-à-dire au past simple) l'auxiliaire des verbes "ordinaires" devient DID à toutes les personnes et fonctionne selon les mêmes schémas que DO/DOES aux formes interrogatives et négatives.

Quand utiliser le past ?

Le Simple Past s'utilise quand l'action du verbe est clairement située au passé, avec l'utilisation de mots ou d'expressions comme 'yesterday' (hier), 'last week' (la semaine dernière), ... Le Simple Past correspond généralement à l'un de ces deux temps français : Passé composé (action ponctuelle) : I worked yesterday.

Quand utiliser le prétérit simple ?

Le prétérit simple (simple past) est le temps le plus fréquemment utilisé pour renvoyer au passé. En effet, ce temps permet de parler d'un événement révolu, c'est-à-dire terminé, fini au moment où l'on parle.

Quand utiliser le Futur 2 en allemand ?

Le futur 2 en allemand

Il permet de faire des suppositions sur le passé ou encore de former le passé dans le futur. Il peut s'agir aussi d'une action qui sera terminée dans le futur. Lorsqu'il évoque une probabilité ou une supposition, on le voit souvent avec les adverbes de probabilité : sicher, wahrscheinlich, wohl…

Comment comptez en allemand ?

En allemand, on observe le même phénomène.
  1. zéro — null.
  2. un — eins.
  3. deux — zwei.
  4. trois — drei.
  5. quatre — vier.
  6. cinq — fünf.
  7. six — sechs.
  8. sept — sieben.

Quels sont les verbes modaux en allemand ?

En allemand, il existe 6 verbes de modalité : sollen, müssen, können, dürfen, wollen, mögen. Pour bien maîtriser les verbes de modalité, il faut connaître le sens de ces six verbes ainsi que leur conjugaison (car celle-ci est irrégulière).

Article précédent
Où se place l'introduction ?
Article suivant
Quel est le vin de la Vendée ?