Quels sont les symptômes d'une vanne EGR en panne ?

Interrogée par: Jacqueline Michaud-Masson  |  Dernière mise à jour: 25. Februar 2024
Notation: 5 sur 5 (13 évaluations)

Perte de puissance du moteur. Surconsommation d'essence. Emission de fumées noires.

Comment savoir si la vanne EGR est morte ?

Quels sont les signes et symptômes d'une vanne EGR encrassée ?
  1. Une perte de puissance.
  2. Des fumées noires.
  3. Un voyant allumé sur le tableau de bord.
  4. De la suie sur la vanne EGR.
  5. Un contrôle technique refusé

Comment savoir si on a un problème de vanne EGR ?

Pour arriver à détecter un problème de vanne EGR, il est important de garder en tête certains indicateurs comme l'apparition de fumée noire importante ou encore l'allumage du voyant moteur de pollution. Les autres symptômes attestant d'un problème de fonctionnement de la vanne EGR sont : Le moteur perd en puissance.

Quel risque de rouler avec une vanne EGR HS ?

Rouler avec une vanne EGR défectueuse n'est pas recommandé. Les problèmes peuvent entraîner une surconsommation de carburant, une perte de puissance du moteur et une augmentation des émissions polluantes.

Comment débloquer la vanne EGR en roulant ?

Pour cela, il suffit de faire monter la température dans le conduit d'échappement. L'idéal serait de rouler à plus de 130 Km/h pendant dix à quinze minutes. Cette opération permet de brûler la suie qui s'est formée sur la vanne. Ceci provoque l'émission de fumée noire lors d'une forte accélération.

Les symptômes les plus courants d'une vanne EGR défectueuse

Trouvé 17 questions connexes

Pourquoi la vanne EGR tombe en panne ?

Quelles sont les causes de défaut de vanne EGR ? Les particules de suie dans le flux de gaz d'échappement provoquent la carbonisation de l'intérieur de la soupape EGR au fil du temps. Les problèmes ou défauts typiques de la vanne EGR affectent les câbles, les joints, les tuyaux et l'intérieur de la vanne.

Quel témoin s'allume pour vanne EGR ?

Le voyant qui s'allume pour la vanne EGR est le témoin moteur.

Quelle est la durée de vie d'une vanne EGR ?

En effet, en zone urbaine, la vanne EGR va s'encrasser plus rapidement car c'est à bas régime que les moteurs produisent le plus de gaz polluants. Selon les constructeurs, la vanne EGR doit être, en moyenne, remplacée tous les 150 000 kilomètres.

Comment nettoyer la vanne EGR sans la démonter ?

Il existe cependant certains produits nettoyants pour vanne EGR sans démontage. Il vous suffira d'injecter l'aérosol dans l'admission du moteur lorsque celui-ci tourne, puis parfois un deuxième produit dans le réservoir de carburant de votre voiture. Mais un encrassement important résistera aux produits nettoyants.

Quel est le prix d'une vanne EGR ?

Imposée par la norme européenne, la vanne EGR est un élément du système anti-pollution. Le prix d'une vanne EGR se situe entre 250 et 600 €. Si ce composant tombe en panne, pensez avant tout à nettoyer votre pièce avant de la remplacer. Le prix d'un nettoyage de vanne EGR chez un professionnel est d'environ 90 €.

Est-ce que la vanne EGR fait du bruit ?

Un bruit fort de cliquetis provenant du moteur

Généralement, lorsque la vanne EGR est constamment fermée, elle peut provoquer un bruit de cliquetis.

Comment réinitialiser la vanne EGR ?

Couper le contact pendant 30 secondes puis le remettre (dans ce laps de temps le calculateur mesure le point pleine ouverture du clapet. Vérifier ensuite dans les données en temps réelles la position de la vanne EGR moteur arrêté qui doit ce situé aux alentours de 0%.

Comment décrasser un moteur diesel en roulant ?

Nettoyant spécial pour moteur diesel : il est préconisé d'associer des nettoyants pour injecteurs au carburant. Rouler avec un moteur chaud en surrégime : rouler de temps en temps sur une voie rapide et monter dans les tours permet de décrasser les moteurs diesel.

Quel produit utiliser pour nettoyer la vanne EGR ?

Le nettoyage de votre vanne EGR avec les produits Bardahl permet : L'élimination de gomme, vernis, suies et dépôts sur la vanne EGR. De rétablir la circulation d'air vers les chambres de combustion et d'éliminer les trous à l'accélération. Une combustion parfaite.

Quand se déclenche la vanne EGR ?

La vanne EGR se met en action quand le moteur à un régime de 2500 tours/minutes et se situe donc en situation de faible charge. Son objectif est de baisser l'émission de NOx et de fait de rendre le moteur moins polluant pour l'environnement.

Comment éviter l'encrassement de la vanne EGR ?

Il est donc important d' entretenir sa voiture et la vanne EGR. Pour cela, il n'y pas beaucoup de solutions : comme il s'agit d'un système à dominante mécanique, il faut prévenir les dépôts de suie par une conduite variée et à haut régime, ou à des régimes variants (accélérations, vitesse soutenue).

Comment savoir si le refroidisseur EGR est HS ?

Un refroidisseur EGR défectueux se manifeste par des symptômes clairs. Un signe incontestable d'un défaut du refroidisseur de gaz d'échappement est une perte progressive de liquide de refroidissement associée à une forte température du moteur.

Est-ce difficile de changer une vanne EGR ?

Le changement d'une vanne EGR est une opération difficile réservée aux mécaniciens expérimentés. En effet, il demande un certain démontage, qui varie selon les moteurs. La vanne EGR et ses vis en particulier sont souvent difficilement accessibles.

Est-ce qu'un voyant moteur peut s'éteindre tout seul ?

Dans certains cas, le voyant moteur peut s'éteindre de lui-même. Cela peut être dû à un problème électrique passager plutôt qu'à une défaillance mécanique persistante. Par exemple, une condition de conduite inhabituelle pourrait provoquer une irrégularité momentanée du moteur, qui se résorbe ensuite.

Puis-je rouler avec système antipollution défaillant ?

La réponse est oui ! Vous pouvez toujours continuer à rouler même si le voyant antipollution est allumé.

Quand le voyant orange moteur s'allume ?

Lorsque le voyant d'alerte moteur est rouge ou qu'il est orange clignotant, et/ou qu'il est accompagné d'un éclair ou d'un point d'exclamation, vous faites face à un réel danger pour votre sécurité et votre véhicule. C'est le cas lors d'une surchauffe du pot catalytique par exemple.

Puis-je rouler avec une perte de puissance ?

Rouler en mode dégradé est possible, mais cela reste dangereux pour vous et votre véhicule. Comme la puissance de votre moteur est réduite, vous allez avancer lentement, ce qui va s'avérer problématique en montée, en montagne ou sur une voie rapide.

Comment savoir si le moteur est encrassé ?

Comment savoir si mon moteur est encrassé

Nul besoin d'être un as de la mécanique pour détecter l'encrassement d'un moteur. Plusieurs signes peuvent vous alerter : Moteur moins puissant et manquant de répondant. Difficultés à démarrer.

Quel est le meilleur produit pour nettoyer un moteur diesel ?

Parmi les meilleurs produits, on peut citer le décrassant moteur diesel sans démontage Bardahl et le décrassant moteur diesel intégral Facom 60252.

Comment savoir si le moteur est en bon état ?

4- Vérifier l'état moteur et le côté mécanique

N'oubliez pas de soulever le capot : le ronronnement du moteur doit être régulier. Si le moteur est froid nous vous conseillons de vérifier l'état du niveau d'huile. Un niveau d'huile assez bas est signe d'un entretien peu rigoureux.