Quels sont les symptômes d'une rhinopharyngite ?

Interrogée par: Frédéric Le Lebon  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (24 évaluations)

La rhinopharyngite, appelée aussi rhinite ou rhume, est une infection virale bénigne, fréquente chez l'adulte, en hiver.
...
Les symptômes de la rhinopharyngite de l'adulte
  • ressentir une vague fatigue ;
  • frissonner ;
  • avoir « la tête lourde » ;
  • avoir parfois des courbatures.

Est-ce que la rhinopharyngite fait tousser ?

La présence d'une toux (généralement sèche au début de l'infection) est due à l'écoulement dans l'arrière gorge qui va se manifester par une toux réflexe.

Comment guérir vite de la rhinopharyngite ?

Le traitement de la rhinopharyngite de l'adulte
  1. un lavage régulier des fosses nasales (sérum physiologique, spray nasal d'eau thermale ou de mer) associé au mouchage du nez ;
  2. la prise d'antalgiques en cas de douleurs et d'antipyrétiques en cas de fièvre ;

Quel médicament pour la rhinopharyngite ?

Prenez du paracétamol contre la douleur, les maux de gorge, les maux de tête, et la fièvre mais évitez les anti-inflammatoires (ibuprofène, aspirine). Sucez des pastilles pour la gorge en cas d'irritation à cause de la toux. Vous pouvez également utiliser un sirop antitussif en cas de toux sèche et irritante.

Quelle est la différence entre un rhume et une Rhino-pharyngite ?

Rhume, rhinite et rhinopharyngite : ces trois termes désignent en réalité la même infection du nez et de la gorge. Il s'agit de virus fréquents en hiver, car ils sont très contagieux. Ameli, le site internet de l'Assurance-maladie, précise même qu'un « adulte peut être affecté jusqu'à 4 fois par an en France ».

Symptômes, causes, traitement : tout savoir sur le rhume

Trouvé 18 questions connexes

Pourquoi la rhinopharyngite fatigue ?

La fatigue n'est pas un symptôme spécifique de la rhinopharyngite, même si elle présente. Toutes les infections donnent de la fatigue, c'est le signe que le corps se défend contre l'infection.

Quelle est la durée d'une rhinopharyngite ?

Dans la majorité des cas, un simple rhume est une maladie d'évolution bénigne. La durée et l'intensité de la rhinite aiguë sont toutefois variables selon les personnes. Ainsi, la rhinopharyngite peut évoluer sur une période plus ou moins longue, allant de 5 à 20 jours, puis guérir.

Quels sont les complications de la rhinopharyngite ?

La rhinopharyngite peut entraîner des complications virales (bronchite, bronchiolite, laryngite…), mais le plus souvent, elles sont bactériennes (sinusite, conjonctivite purulente, otite moyenne aigüe).

Est-ce que la rhinopharyngite donne de la fièvre ?

Les principaux symptômes de la rhinopharyngite sont le nez bouché ou le nez qui coule, la toux, la fièvre qui est modérée la plupart du temps (39 degrés) et le mal de gorge, même si les petits enfants ne sont pas toujours capables d'exprimer la douleur. La fièvre dépasse rarement 3 jours.

Est-ce que la pharyngite fatigue ?

Répandue mais moins connue que l'angine : qu'est-ce qu'une pharyngite ? Le docteur Jimmy Mohammed, consultant santé chez Europe 1, décrit les symptômes et les remèdes d'une maladie virale qui revient tous les ans en même temps que le froid : la pharyngite. Mal de gorge, fièvre, gros coup de fatigue…

Quel antibiotique prendre pour une Rhino-pharyngite ?

azithromycine : 500 mg par jour en 1 prise par jour, pendant 3 jours ; clarithromycine : 500 mg par jour en 2 prises par jour, pendant 5 jours ; josamycine : 2 g par jour en 2 prises par jour, pendant 5 jours.

Quel est le médicament le plus efficace contre le rhume ?

Les médicaments contre le rhume par voie orale

un antihistaminique (cétirizine, chlorphénamine, diphénydramine, phéniramine) qui a un effet asséchant sur la sécrétion du mucus ; du paracétamol ou de l'ibuprofène pour faire baisser la fièvre et soulager les maux de tête associés au rhume.

Comment évolue une Rhino-pharyngite ?

La rhinopharyngite chez l'adulte

En cas de rhinopharyngite, je peux ressentir une sensation de fatigue, des frissons, des maux de tête et parfois des courbatures. Les symptômes évoluent ensuite de façon progressive : mon nez devient plus sec, des éternuements apparaissent. Mes yeux peuvent aussi devenir larmoyants.

Comment faire pour calmer la toux ?

Les solutions pour calmer la toux la nuit
  1. Humidifier sa chambre à coucher. ...
  2. Surélever la tête. ...
  3. Prendre soin de son nez. ...
  4. Miser sur une bonne douche chaude. ...
  5. Inhaler de l'eucalyptus. ...
  6. Boire une tisane. ...
  7. Comment arrêter de tousser la nuit grâce aux infusions ? ...
  8. Manger du miel.

Pourquoi je tousse le soir et la nuit ?

La toux nocturne. La toux s'aggrave souvent lorsque l'on est en position allongée et a ainsi tendance à perturber le sommeil. Elle peut être le symptôme d'une rhinite ou d'un rhume ou bien causée par des remontées digestives acides ou un écoulement nasal dans l'arrière-gorge.

Pourquoi le rhume s'aggrave le soir ?

Position couchée : Le mucus s'évacue moins facilement de vos voies respiratoires lorsque vous êtes couché. En effet, le mucus peut s'accumuler dans la gorge, ce qui déclenche la toux. Durant la journée, vous bougez et avalez souvent, ce qui réduit les sécrétions nasales.

Comment attrape ton la rhinopharyngite ?

Transmissible au contact de personnes ou d'objets infectés, la maladie reste contagieuse jusqu'à 21 jours après les premiers symptômes. C'est ce qui en fait la maladie infectieuse virale la plus fréquente particulièrement en hiver.

Comment soigner une rhino naturellement ?

L'infusion de thym, au miel et au citron

En infusion (laissez 10 bonnes minutes), il est souvent utilisé pour soulager, voire soigner son rhume. Si vous n'êtes pas fan du goût, rajoutez-y une bonne cuillère de miel et un jus de citron. Tous deux sont également antiseptiques et le miel a aussi des vertus cicatrisantes.

Comment savoir si un rhume est viral ou bactérien ?

Les signes de la surinfection bactérienne au niveau des sinus sont un écoulement nasal épaissi et la prolongation des symptômes sur plusieurs semaines. Les bactéries peuvent également causer d'autres affections à la suite d'un rhume. Ainsi, chez les enfants, la complication la plus fréquente est l'otite moyenne.

Est-ce que le Doliprane soigne le rhume ?

Pour diminuer l'inconfort du rhume, un seul médicament est préconisé, le paracétamol que l'on appelle également acétaminophène (Doliprane®, Tylenol®, Efferalgan®, Dafalgan®, Panadol®, Dolko®, Geluprane®) Ce médicament diminue les maux de tête, le mal de gorge éventuel et fait baisser la fièvre.

Pourquoi j'ai des glaires coincés dans la gorge ?

Des glaires en quantité importante dans le nez et la gorge et qui durent dans le temps peuvent aussi cacher une sinusite chronique. Dans la majorité des cas, elles ont une couleur jaunâtre-verdâtre mais parfois, elles restent transparentes. Seul un scanner des sinus peut alors confirmer la sinusite chronique.

Comment arrêter d'avoir des glaires au fond de la gorge ?

Gingembre et miel

Le gingembre agit aussi sur les mucosités récalcitrantes. Il aide à réduire la toux et adoucir les voies respiratoires. Le miel a des propriétés antibactériennes et antifongiques : il est idéal si vous avez mal à la gorge, si vous avez un rhume et êtes encombré de mucosités.

Quel est le pire jour d'un rhume ?

Jours 1 à 2 : gorge irritée et éternuements. Jours 3 à 4 : intensification du mal de gorge, nez qui commence à couler. Même si les symptômes sont encore limités, c'est durant ces quatre premiers jours qu'on est le plus contagieux. Jours 5 à 7 : le rhume est à son pic.

Est-ce que le stress peut donner mal à la gorge ?

La gêne peut par ailleurs être d'origine émotionnelle : une crise d'angoisse, une émotion forte ou un gros stress peuvent provoquer une sensation de "boule dans la gorge".

Est-ce que le froid donne le rhume ?

Pas vraiment. « On aura beau s'installer au pôle Nord, pieds nus et cheveux mouillés, s'il n'y a que des phoques et des ours polaires pour nous tenir compagnie, on n'attrapera pas le rhume! » s'exclame le Dr Karl Weiss, microbiologiste et spécialiste en maladies infectieuses à l'Hôpital général juif de Montréal.

Article précédent
Comment on dit voiture en gitan ?