Un manque de magnésium peut se manifester par des symptômes discrets mais répétitifs. Parmi les premiers signaux, on retrouve une fatigue persistante, des crampes musculaires (notamment la nuit), ou encore une paupière qui saute sans raison apparente.
Parfois, l'hypomagnésémie survient lorsque les reins ou les intestins sécrètent trop de magnésium. L'hypomagnésémie peut aussi être due à : Une consommation excessive d'alcool (fréquent), qui diminue la consommation d'aliments (et donc de magnésium) et augmente l'excrétion de magnésium.
Lors du stress, on parle de fuite de magnésium. Un état de stress déclenche une sécrétion de cortisol, adrénaline et noradrénaline, qui vont permettre par différents mécanismes la vigilance et l'efficacité musculaire.
Certaines maladies
Il s'agit de la maladie de Crohn, de la maladie de cœliaque ou encore de la rectocolite hémorragique. Certaines maladies rénales (insuffisance rénale aigue) et endocriniennes peuvent être à l'origine d'un déficit en magnésium à cause d'une élimination importante dans les urines.
Consommer régulièrement des fruits de mer, des légumes verts, des fruits secs oléagineux, des légumes secs (lentilles, haricots rouges, pois chiches) ou encore des bananes permet aussi d'avoir de bons apports en magnésium. L'absorption du magnésium se fait essentiellement dans l'intestin.
Une carence en magnésium peut se cacher derrière ces signaux discrets, surtout avec l'âge, le stress ou une alimentation déséquilibrée. Ces petites alertes, comme l'irritabilité, les troubles du sommeil ou les maux de tête récurrents, méritent d'être décryptées.
La banane est le fruit le plus riche en magnésium. Si elle est consommée séchée, sa teneur en magnésium est plus forte. Plus généralement, les fruits secs comme les figues, les dattes ou les abricots sont une source importante de magnésium. Idée recette : Essayez un smoothie banane et épinards.
Un déficit en magnésium peut provoquer fatigue, maux de tête, irritabilité, anxiété ou troubles du sommeil. À long terme, il est associé à un risque accru de complications cardiovasculaires et de diabète.
Autre facteur à surveiller : le calcium. Un excès peut aussi perturber l'absorption du magnésium au niveau intestinal. "Si on consomme trop d'aliments riches en calcium, cela peut avoir effectivement un effet de diminuer l'absorption du magnésium au niveau intestinal", précise la spécialiste.
Pour savoir si une personne manque de magnésium, il suffit de doser le taux de magnésium dans le sang, au cours d'une prise de sang.
Parmi les marques les plus riches en magnésium, vous trouverez Rozana et Hépar, mais aussi Quézac et Badoit. Si vous êtes à la recherche d'une eau qui est moins riche en minéraux de manière générale, vous pouvez opter pour Vittel, Volvic ou Evian.
Le stress et l'anxiété provoquent même une grande perte de magnésium, car le système nerveux et les muscles vont être très sollicités. Dans le détail, le stress va provoquer une grande entrée de calcium au niveau des muscles, ce qui a pour effet de chasser le magnésium vers le sang.
Une carence en fer contribue à installer des désordres thyroïdiens, responsables eux, de symptômes d'anxiété et d'une gestion du stress plus difficile. Enfin, le fer est aussi impliqué dans la régulation du stress oxydatif de notre organisme.
La sensation de malaise
Une quantité insuffisante de magnésium peut aussi provoquer des vertiges, nausées ou étourdissements qui donnent la sensation de faire un malaise.
∎ MAGNESIUM SERIQUE OU PLASMATIQUE Ce dosage est essentiellement demandé à la recherche d'une carence (relativement fréquente dans les pays industrialisés), qui pourrait aggraver diverses pathologies, notamment cardiovasculaires, respiratoires (asthme) ou autres (diabète, éclampsie).
Quels sont les symptômes d'un excès de magnésium ?
Votre organisme a besoin de magnésium pour fonctionner normalement. Les symptômes d'une carence en magnésium incluent une perte d'appétit, des nausées ou des vomissements, des spasmes ou des tremblements musculaires et des troubles du rythme cardiaque . Une analyse de sang ou d'urine permet de diagnostiquer une carence en magnésium.
Les signes d'une insuffisance en magnésium
10 aliments à bannir de votre alimentation
Parfois, l'hypomagnésémie survient lorsque les reins ou les intestins sécrètent trop de magnésium. L'hypomagnésémie peut aussi être due à : Une consommation excessive d'alcool (fréquent), qui diminue la consommation d'aliments (et donc de magnésium) et augmente l'excrétion de magnésium.
L'alimentation est une bonne source de magnésium. Les légumes verts à feuilles, les légumineuses, les noix, les graines, les céréales complètes et certaines boissons en contiennent également. On trouve aussi du magnésium ajouté à certaines céréales de petit-déjeuner et à d'autres aliments enrichis. En général, environ 30 à 40 % du magnésium provenant des aliments et des boissons est absorbé par l'organisme.
Toxicité du magnésium
Les premiers symptômes d'un taux élevé de magnésium peuvent inclure des étourdissements , des rougeurs cutanées, des nausées, des vomissements et une baisse d'énergie. Consultez immédiatement votre médecin si vous présentez l'un de ces symptômes.
Les bananes. Les bananes sont surtout connues pour leur teneur élevée en potassium, qui peut contribuer à faire baisser la tension artérielle et est associé à une réduction du risque de maladies cardiovasculaires. De plus, elles sont également riches en magnésium : une grosse banane en contient 37 mg, soit 9 % de l’apport quotidien recommandé .
Comment augmenter son magnésium rapidement ?