Symptômes
Les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre, certains sont plus fréquents : Troubles du mouvement : tremblements, faiblesse, paralysie, troubles de la marche.
Myélite transverse. La myélite transverse est une atteinte neurologique rare causée par une inflammation de la moëlle épinière responsable d'une atteinte motrice, sensitive et sphinctérienne. Qu'est-ce que la myélite transverse ?
Les signes ou symptômes de la tumeur à la moelle épinière sont entre autres ceux-ci :
Voici d'autres symptômes de la compression de la moelle épinière :
Environ 95 % des personnes souffrant de compression médullaire ressentent des douleurs dans le dos ou la nuque . Ces douleurs peuvent se manifester par une sensation de serrement autour de la poitrine ou de l'abdomen, et irradier dans le bas du dos, les fesses ou les jambes. Elles peuvent également se propager dans les bras.
Examiner et comparer les données démographiques et les résultats fonctionnels des personnes atteintes de syndromes cliniques de lésions de la moelle épinière (LME), notamment la moelle centrale (CCS), le syndrome de Brown-Séquard (BSS), la moelle antérieure (ACS), la moelle postérieure (PCS), la queue de cheval (CES) et le cône médullaire (CMS) .
En général, un trouble de la moelle épinière provoque les symptômes suivants : Faiblesse ou paralysie (incapacité à bouger totalement ou partiellement son corps) Perte de sensation de la douleur ou du toucher. Perte de contrôle de la vessie et des intestins (incontinence)
Les troubles neurologiques les plus répandus sont : La maladie de Parkinson. La maladie d'Alzheimer et les autres démences. L'accident vasculaire cérébral.
La NeuroMyélite Optique (NMO) ou maladie de Devic, est une maladie auto-immune rare qui fait partie des maladies inflammatoires démyélinisantes du système nerveux central. Elle touche les nerfs optiques et/ou la moelle épinière et affecte beaucoup plus fréquemment la femme que l'homme (7 pour 1).
Liste des problèmes neurologiques, réponses totales
Ces maladies auto-immunes systémiques (= non-spécifiques d'organes) peuvent se manifester par de la fatigue (= asthénie), de la fièvre, des douleurs articulaires, musculaires, une atteinte de la peau et la possibilité d'atteinte des reins, des poumons, du système neurologique…
Symptômes et signes d'alerte
Hallucinations visuelles ou auditives (corps de Lewy) Tremblements et chutes fréquentes (Parkinson)
Rigidité musculaire. Tremblements et convulsions. Douleurs dorsales irradiant vers les pieds, les orteils ou d'autres parties du corps. Atrophie musculaire et troubles de l'élocution.
Grâce à l'analyse dans le sang de deux marqueurs cérébraux, il serait possible de mettre en évidence la présence d'une pathologie amyloïde dans le cerveau. Ce test permettrait de surveiller des personnes potentiellement à risque de développer une démence.
Faiblesse ou paralysie des membres . Perte de sensation. Modifications des réflexes. Perte du contrôle des urines ou des intestins.
Une maladie auto-immune rare et grave
Elle se manifeste par des poussées inflammatoires sévères affectant principalement le nerf optique et la moelle épinière. Ces épisodes peuvent entraîner une perte de vision, une paralysie, des douleurs chroniques, voire un handicap irréversible1.
Ces encéphalites peuvent se développer après une infection à un virus comme un entérovirus, le virus d'Epstein-Barr ou encore une hépatite A ou B. Les encéphalites auto-immunes s'installent généralement en moins de trois mois, mais peuvent prendre plus de temps.
L'inflammation dans la moelle épinière interrompt ces voies et provoque les symptômes de présentation courants. La MT se présente généralement avec une faiblesse musculaire ou une paralysie évoluant rapidement, commençant par les jambes et pouvant se déplacer vers les bras avec des degrés de gravité variables.
Causes les plus fréquentes de compression médullaire : Lésion rachidienne, due à un accident de la route ou à une chute par exemple. Hernie (protrusion) discale. Cancer qui s'est propagé à la colonne vertébrale.
Symptômes des troubles de la moelle épinière
La TDM est l'examen le plus précis pour identifier les lésions de la colonne vertébrale et elle peut montrer la plupart des lésions osseuses. Imagerie par résonance magnétique (IRM) : L'IRM est le meilleur examen d'imagerie de la moelle épinière et des ligaments du rachis.
La survie médiane sans évolution de ce cancer est d'environ 12,8 mois s'il a été traité par chimiothérapie seulement et elle peut aller jusqu'à 5 ans si on a associé une chimiothérapie à une radiothérapie.
On peut faire une myélographie pour localiser une tumeur à la moelle épinière ou évaluer jusqu'à quel point la tumeur a envahi la moelle épinière et les nerfs. Au cours des dernières années, la myélographie a été la plupart du temps remplacée par l'IRM.