Quels sont les symptômes d'un manque de fer et de vitamine D ?

Interrogée par: Hélène Gillet  |  Dernière mise à jour: 1. Februar 2026
Notation: 4.8 sur 5 (12 évaluations)

des signes propres à l'anémie : pâleur, fatigue, essoufflement à l'effort, maux de tête, sensation de « tête qui tourne », vertiges, étourdissements, faiblesse en se levant d'une chaise ; des signes caractéristiques du manque de fer : peau et cheveux secs, ongles cassants.

Quels sont les symptômes d'une carence en fer et en vitamine D ?

Quels sont les symptômes du manque de fer ?

  • Une fatigue inhabituelle ou chronique (asthénie)
  • Une diminution de la force, de l'endurance musculaire ou de l'énergie.
  • Un essoufflement à l'effort.
  • Une pâleur de la peau ou une sécheresse des muqueuses.
  • Des ongles cassants.
  • Une perte de cheveux.
  • Une irritabilité.

Quels sont les effets secondaires d'un manque de fer ?

Les symptômes d'une carence en fer comprennent :

  • Fatigue et épuisement.
  • Essoufflement.
  • Douleurs thoraciques (dans les cas avancés)
  • Étourdissements ou des vertiges.
  • Mains, orteils et pieds froids.
  • Peau pâle.

Quelle maladie peut causer le manque de fer ?

L'anémie par carence en fer (dite aussi anémie martiale ou anémie ferriprive) est due à un manque de fer indispensable à la fabrication de l'hémoglobine. La carence en fer provoque donc une diminution de la fabrication de l'hémoglobine au niveau de la moelle osseuse.

Comment voit-on qu'on est en manque de fer ?

Les symptômes de l'anémie

  1. pâleur, bien visible à l'intérieur des paupières, au niveau des ongles et des lèvres ;
  2. essoufflement à l'effort puis au repos ;
  3. fatigue persistante ;
  4. palpitations ;
  5. maux de tête, étourdissements, vertiges, faiblesse en se levant d'une chaise, sensation de tête qui tourne ;

Les Symptômes d'un Déficit en Vitamine D

Trouvé 24 questions connexes

Est-ce que le manque de fer fait mal aux jambes ?

S'ils n'en reçoivent pas suffisamment, ils peuvent se fatiguer plus rapidement. Les personnes concernées par l'anémie ferriprive peuvent avoir des difficultés à marcher sur de longues distances ou à monter des escaliers. Enfin, les crampes musculaires peuvent également être un symptôme dans les jambes du manque de fer.

Comment faire remonter le fer rapidement ?

aliments riches en fer : viande rouge, boudin, foie, crustacés, légumes secs (lentilles) ; et également, aliments riches en vitamine B12 (viande, œufs, produits laitiers) et en vitamine B9 (choux de Bruxelles, brocolis, asperges, petits pois).

Est-ce que le manque de fer agit sur le sommeil ?

Oui, un manque de fer peut perturber votre sommeil. Il peut favoriser le syndrome des jambes sans repos (envie irrépressible de bouger les jambes la nuit) ou des insomnies légères. Cela s'explique par le rôle du fer dans certaines fonctions nerveuses et l'oxygénation du cerveau.

Est-il possible de mourir d'une carence en fer ?

La carence en fer : une cause peu reconnue d'invalidité et de décès, qui montre une incidence plus élevée que le cancer du poumon dans la charge mondiale de morbidité de l'OMS.

Quels sont les 3 types d'anémie ?

Ce classement permet aux professionnels de santé de définir les potentielles causes et les traitements à mettre en place face à l'anémie. Pour grossir les traits, on retient 4 grandes familles d'anémie : Anémies microcytaires, hypochromes, arégénératives : cette anémie est la plus fréquente.

Comment sont les selles quand on manque de fer ?

On peut vite s'en apercevoir avec certaines prises de Fer qui peuvent donner des selles noires ou des selles foncées ou des inconforts digestifs.

Quel organe fabrique le fer ?

Le fer est stocké sous la même forme dans la moelle osseuse et la rate au niveau du système phagocytaire mononucléaire, dans ce dernier et en cas d'excès il peut être aussi stocké sous une deuxième forme : l'hémosidérine.

Est-ce que le manque de fer fait gonfler le ventre ?

Acidité et brûlures gastriques, reflux gastro-œsophagien, mauvaise digestion, crampes abdominales, ballonnements, maux de ventre, diarrhées, constipation sont autant de symptômes que le système digestif est en souffrance.

Quelle vitamine prendre quand on est en manque de fer ?

Corriger l'anémie par carence en fer

Ces effets secondaires peuvent être diminués et l'efficacité du traitement améliorée en appliquant quelques conseils de base : Prenez le fer accompagné d'un jus d'orange, car le fer est mieux absorbé dans un milieu acide. La vitamine C améliore l'absorption du fer.

Quels sont les symptômes d'une vitamine D trop basse ?

Une vitamine D trop basse entraîne des symptômes caractéristiques, chez l'enfant et l'adulte. Des crampes musculaires (tétanie), qui peuvent être les premiers signes d'un rachitisme. Des spasmes qui peuvent toucher les pieds, les mains, le visage. S'ils sont sévères, ils peuvent conduire à des convulsions.

Quels sont les symptômes d'une carence en fer dans les yeux ?

Un œil qui devient pâle à l'intérieur n'est pas un détail esthétique. C'est un signal d'alerte que votre corps vous envoie sur un potentiel manque de fer sévère. Le manque de fer réduit drastiquement votre production de larmes. Vos yeux deviennent secs, rouges, avec une sensation de sable sous les paupières.

Est-ce que le manque de fer fait grossir ?

La carence en fer

Le fer permet entre autre le transport de l'oxygène dans les globules rouges et la production d'ATP (d'énergie). Quand le fer vient à manquer, les cellules vont recevoir moins d'oxygène et vont moins produire d'énergie ce qui entraînera une perte de poids plus difficile.

Est-ce que le fer remonte vite ?

En parallèle, la prise de suppléments de fer sous la supervision d'un professionnel de santé peut permettre de remonter rapidement le niveau de fer.

Pourquoi perds-je mon fer ?

Chez l'adulte, la carence en fer peut être le premier signe de la maladie cœliaque. Une perte de fer peut aussi être causée par un saignement lent au niveau de l'estomac ou des intestins dû à une inflammation (gastrite ou maladie inflammatoire de l'intestin), un polype ou une tumeur.

Comment voit-on si on manque de fer ?

des signes propres à l'anémie : pâleur, fatigue, essoufflement à l'effort, maux de tête, sensation de « tête qui tourne », vertiges, étourdissements, faiblesse en se levant d'une chaise ; des signes caractéristiques du manque de fer : peau et cheveux secs, ongles cassants.

Est-ce que le manque de fer donne faim ?

La carence en fer ne conduit généralement pas directement à une augmentation de la faim. Au contraire, elle peut parfois diminuer l'appétit.

Est-ce que le manque de fer fait baisser la tension ?

Les symptômes: fatigue physique et intellectuelle, essoufflement, pâleur, baisse de la tension artérielle, difficultés à se concentrer, vulnérabilité aux infections due à la baisse des défenses immunitaires, cheveux et peau très secs, ongles cassants...

Quel petit déjeuner quand on manque de fer ?

Comment composer des repas équilibrés en fer ?

  • Un porridge aux flocons d'avoine garni de graines de citrouille apporte 4mg de fer par portion.
  • Le muesli maison associant fruits secs, amandes et graines de chia fournit 3,5mg de fer au petit-déjeuner.

Quel est le fruit le plus riche en fer ?

Les fruits secs riches en fer : abricots secs, raisins secs et baies de goji. Les fruits secs, comme les abricots secs, les raisins secs et les baies de goji, sont d'excellentes sources de fer. Ces aliments concentrés sont parfaits pour combler un petit creux tout en boostant vos apports nutritionnels.

Quelle est la durée d'une cure de fer ?

Une cure de fer dure 1 à 3 mois (8-18 mg/jour). Prenez-le à jeun avec de la vitamine C, évitez thé et café. Le bisglycinate limite les troubles digestifs.