Principaux signes ou symptômes d'un manque de calcium
Crampes musculaires
Les crampes musculaires peuvent être une expérience douloureuse. Si vous avez l'impression que vos muscles se rebellent soudainement, c'est peut-être un signe de carence en magnésium, en potassium ou en calcium. Ces minéraux sont nécessaires au bon fonctionnement de vos muscles.
Les signes d'une insuffisance en magnésium
Un faible taux de calcium pendant une période prolongée peut induire des crampes musculaires, une fatigue, la peau sèche et des ongles cassants. Avec le temps, des symptômes neurologiques, tels qu'une confusion ou des pertes de mémoire, peuvent être observés.
Les symptômes d'une carence en magnésium
Une carence en magnésium peut avant se manifester par des troubles du sommeil. L'enfant concerné peut avoir du mal à s'endormir, du mal à dormir longtemps, du mal à dormir à adopter un sommeil profond. Soit il dort très peu, soit il se réveille aux moindres stimuli extérieurs.
Consommer régulièrement des fruits de mer, des légumes verts, des fruits secs oléagineux, des légumes secs (lentilles, haricots rouges, pois chiches) ou encore des bananes permet aussi d'avoir de bons apports en magnésium. L'absorption du magnésium se fait essentiellement dans l'intestin.
La carence en fer est également rapidement ressentie par l'organisme et se traduit par de nombreux symptômes (fatigue, vertiges, pâleur) susceptibles de vous alerter.
Principaux signes ou symptômes d'un manque de calcium
Le tofu, les fruits oléagineux (noix, amandes), les céréales complètes, les légumes verts ainsi que les légumineuses (lentilles, pois chiches) contiennent du calcium.
Les fruits qui contiennent le plus de calcium sont les oranges, les figues, les abricots secs et les prunes. Certains fruits secs sont très riches en calcium, c'est notamment le cas des noix et des amandes. Pensez à consommer les fruits crus en dehors des repas pour favoriser l'assimilation des nutriments.
La banane est le fruit le plus riche en magnésium. Si elle est consommée séchée, sa teneur en magnésium est plus forte. Plus généralement, les fruits secs comme les figues, les dattes ou les abricots sont une source importante de magnésium. Idée recette : Essayez un smoothie banane et épinards.
Le magnésium est essentiel pour activer la vitamine D dans l'organisme. Sans suffisamment de magnésium, même une supplémentation en vitamine D peut être inefficace. À l'inverse, un déficit en vitamine D peut perturber l'assimilation du calcium, affectant les os.
Y a-t-il un risque à prendre du magnésium trop régulièrement ? Comme pour tous les micronutriments, la consommation excessive est inutile, bien que la tolérance pour le magnésium soit importante et qu'il n'y a pas de toxicité reconnue à en dessous de 2.5 grammes par jour, soit 8 fois plus que les besoins quotidiens !
À long terme, il est associé à un risque accru de complications cardiovasculaires et de diabète. Des études évoquent également un lien entre déficit en magnésium et troubles de l'humeur, dont la dépression, bien que cette dernière dépende de multiples facteurs.
Q) Puis-je combiner Calcium & Magnesium avec d'autres suppléments ? R) Oui, il peut être utilisé en combinaison avec d'autres suppléments, tant qu'ils ne contiennent pas de grandes quantités de calcium et/ou de magnésium. Nous déconseillons de prendre du calcium en même temps que du zinc.
Fatigue chronique, stress, fringales, peau terne ? Ces symptômes, souvent banalisés, peuvent cacher des carences silencieuses qui perturbent l'équilibre hormonal et ralentissent le métabolisme. Selon plusieurs études, près de 80 % des femmes présentent un déficit en vitamine D sans le savoir.
Symptômes de l'hypocalcémie
Avec le temps, l'hypocalcémie peut affecter le cerveau et induire des symptômes neurologiques ou psychologiques, tels qu'une confusion, des pertes de mémoire, un syndrome confusionnel, une dépression et des hallucinations. Ces symptômes disparaissent si le taux de calcium est rétabli.
Les principales sources alimentaires de calcium sont les produits laitiers, les légumineuses, les fruits à coque, les produits céréaliers, certains légumes-feuilles (choux, blettes, épinards, etc.), les fruits de mer et certaines eaux très riches en calcium.
Quelles sont les eaux minérales les plus riches en calcium ?
Le manque de calcium peut toucher le cerveau et le coeur
Les symptômes cognitifs vont du brouillard cérébral aux vertiges et à la confusion.
Le calcium aide à moduler la libération de neurotransmetteurs et à assurer une transmission nerveuse efficace, favorisant ainsi un état de relaxation et d'endormissement. Une carence en calcium peut conduire à des spasmes musculaires nocturnes et perturber le sommeil.
Le sel, les sodas, l'alcool et l'excès de caféine font partie des principaux ennemis du capital osseux. La clé réside dans l'équilibre : varier son alimentation, privilégier les produits frais, limiter les aliments ultra-transformés et maintenir un apport suffisant en protéines de qualité, calcium et vitamine D.
Les carences en vitamines et minéraux, notamment en vitamines B2, B3, B5, B6, B9, B12, C, D, en fer et en magnésium , figurent parmi les causes les plus fréquentes de fatigue inexpliquée. Plus de 50 % de la population mondiale souffre d'une carence en vitamine D, et environ 12,5 % présentent une anémie ferriprive.
Les vitamines A, B1, B2, B6, B9, B12, C, D, E et vitamine K contribuent largement au fonctionnement du corps humain. La vitamine la plus importante est celle qui est la plus susceptible de vous manquer, mais elle sera différente selon les périodes, l'âge, et vos habitudes de vie !
Toutes les anémies sont sources de fatigue. Le plus souvent, il s'agit le plus souvent d'une anémie par carence en fer. La fatigue est d'autant plus intense que l'anémie est sévère et apparaît rapidement.