Les douleurs survenant lors des règles peuvent s'accompagner de :
La plupart des femmes ressentent des symptômes mineurs tout juste avant et pendant leurs règles.
En cas de cycles réguliers, on parle de retard de règles[Définition] lorsque les règles n'arrivent pas dans les trois à cinq jours après la date prévue. En cas de cycles irréguliers, il est plus difficile de repérer un retard de règles. Un décalage d'une semaine doit être considéré comme un retard de règles.
Les nausées et écoeurements fréquents le matin mais à tout moment de la journée qui peuvent faire penser à une indigestion. Des envies culinaires bien particulières, “Envies de fraises” ou le manque d'appétit, le dégoût de certains aliments ou odeurs. Des crampes abdominales moins fortes que celles des règles.
Les saignements menstruels sont généralement rouge vif, tandis que les saignements d'implantation sont généralement rouge foncé ou marron, ou simplement roses. Il s'agit de saignements légers qui peuvent durer quelques heures ou un à deux jours (jamais plus de cinq).
Les douleurs survenant lors des règles peuvent s'accompagner de :
La grossesse, notamment ses débuts, peut présenter les mêmes symptômes que les règles, mais sans saignements :
La différence entre les symptômes des règles ou SPM et ceux de la grossesse est subtile et il peut être difficile de ne pas les confondre : le SPM et la grossesse provoquent des douleurs dans les seins, des ballonnements, des fringales, des nausées, etc.
le test urinaire de détection précoce peut être effectué jusqu'à 6 jours avant la date à laquelle vous devriez avoir vos règles ; le test sanguin peut être effectué dès 14 jours après le rapport sexuel qui pourrait être à l'origine d'une grossesse.
Pour différencier le SPM ou les symptômes d'un début de grossesse, notre premier conseil sera de monitorer leur durée et leur intensité. Alors que les douleurs de règles diminuent au fil des jours, jusqu'à disparaître à l'arrivée des menstruations, les douleurs au tout début de grossesse se maintiennent.
Problèmes de santé à long terme : Certaines maladies telles que les maladies cardiaques ou le diabète peuvent provoquer une irrégularité des règles. Surpoids ou obésité : Le surpoids ou la prise de poids peut amener votre corps à produire trop d'œstrogènes, ce qui peut affecter votre cycle menstruel.
Les pertes épaisses et blanches, voire d'un jaune clair, sont généralement le signe d'une arrivée imminente des règles. La production de mucus est donc parfois accompagnée de petits saignements.
Appétit augmenté Troubles du sommeil. Spottings : ces petites pertes de sang qu'on peut observer 2 ou 3 jours avant les règles appartiennent en réalité au cycle qui se termine.
Les crampes menstruelles sont des crampes utérines ressenties au moment des règles. Elles sont généralement ressenties dans l'abdomen, le dos ou les cuisses (1). Vous pouvez également ressentir des douleurs au milieu de votre cycle, pendant l'ovulation (2). Les crampes menstruelles sont très fréquentes.
Les menstruations sont le résultat de la préparation de la couche interne de l'utérus, laquelle s'épaissit et se remplit de vaisseaux sanguins en vue d'une grossesse éventuelle. Si la grossesse n'a pas lieu, la couche interne épaissie s'évacue avec des saignements. Les saignements durent normalement entre 3 et 8 jours.
Le syndrome prémenstruel commence ainsi parfois 15 jours avant les règles. En général, il survient dans les 7 jours précédant les règles. Il peut durer jusqu'à environ 5 jours après le début des menstruations.
Symptômes pouvant survenir dans le cadre du syndrome prémenstruel (SPM)
Douleur (crampe, mal de dos) : les douleurs générales sont courantes en début de grossesse et pendant le syndrome prémenstruel. Les crampes abdominales et les maux de dos sont des symptômes courants du syndrome prémenstruel.
Ces premiers signes peuvent apparaître rapidement après la fécondation :
Le test de grossesse peut passer par un test urinaire précoce. Il est en vente libre en pharmacie. Il peut être effectué 6 jours avant la date prévue des prochaines règles. Ce test, à effectuer avec les premières urines de la journée, permet de détecter l'hormone β-HCG produite par l'embryon.
Elles peuvent s'accompagner de maux de dos, de fatigue ou de troubles digestifs. En revanche, les douleurs en début de grossesse sont souvent plus légères et se manifestent par des tiraillements dans le bas-ventre, similaires à une sensation de « lourdeur » ou d'utérus qui travaille.
Certaines femmes peuvent également souffrir de vertiges et de migraines prémenstruelles. D'autres signes tels que des crampes, des courbatures et/ou des douleurs lombaires sont souvent rapportés. Le SPM s'affiche aussi avec de l'acné pour certaines.
Enfin, contrairement aux douleurs de règles qui apparaissent principalement au niveau de l'utérus, les crampes de début de grossesse peuvent se diffuser au niveau pelvien, en bas du dos, à l'aine ou encore dans la partie abdominale.
Les changements hormonaux peuvent aussi causer un cycle sans règles. Le syndrome des ovaires polykystiques, les tumeurs hypophysaires et les troubles thyroïdiens sont les principales causes de changements hormonaux.
Les différences entre le spotting et les règles normales
Les règles entraînent une perte de sang continue, plus ou moins abondante pendant trois à six jours. Le spotting, quant à lui, se caractérise par des petites taches plus ou moins rouges en quantité très faible.