Quels sont les symptômes de l'otite ?

Interrogée par: Céline Parent-Royer  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (64 évaluations)

Les symptômes de l'otite moyenne aiguë
L'enfant se plaint d'avoir mal à l'oreille ou d'avoir l'oreille bouchée (baisse d'audition, bourdonnements). La douleur de l'oreille appelée otalgie peut être plus ou moins violente, mais elle est parfois très intense. La fièvre est généralement supérieure à 38 °C.

Comment savoir si l'on a une otite ?

Les symptômes de l'otite sont des douleurs vives, lancinantes et fréquemment accompagnées d'un bourdonnement d'oreille. Ces douleurs peuvent être associées à de la fièvre, à une diminution de l'ouïe, et parfois à des maux de tête.

Comment soigner un début d'otite ?

Tous les traitements pour soigner une otite
  1. Prenez des antalgiques. L'otite provoque de la fièvre et des douleurs plus ou moins importantes de l'oreille. ...
  2. Désinfectez les fosses nasales. ...
  3. Les antibiotiques. ...
  4. Les gouttes auriculaires. ...
  5. La paracentèse.

Quelles sont les causes de l'otite ?

L'otite moyenne aiguë peut être causée par un virus ou par une bactérie. Elle survient le plus souvent au décours d'une rhinopharyngite. Sous l'effet de l'inflammation, la muqueuse de la trompe d'Eustache (le conduit qui relie l'oreille moyenne aux cavités nasales) est congestionnée, ce qui bouche le conduit.

Comment savoir si on a une otite sans douleur ?

Quels sont les symptômes ? L'otite séreuse n'est pas douloureuse mais se manifeste chez l'adulte par une sensation d'oreille bouchée, une surdité partielle, des bourdonnements, des troubles de l'équilibre.

Symptômes, traitement... tout savoir sur les otites

Trouvé 30 questions connexes

Quelle est la durée d'une otite ?

L'otite moyenne aiguë guérit le plus souvent en cinq à dix jours, spontanément ou sous traitement. Si le tympan s'est perforé, il se referme en une dizaine de jours. La persistance d'une perforation tympanique chronique est possible, surtout en cas d'otites moyennes aiguës récidivantes.

Est-ce que l'otite peut guérir toute seule ?

Dans de nombreux cas, elle est totalement bénigne et se résorbe d'elle-même en quelques jours. Mais un traitement spécifique est parfois nécessaire, pour soulager la douleur plus rapidement et/ou pour prévenir des complications potentiellement sévères. Il est donc important de savoir quand consulter en cas d'otite !

Quand s'inquiéter d'une otite ?

Vous devez consulter à nouveau votre médecin si : les symptômes de l'otite (fièvre, douleurs...) persistent au-delà de deux à trois jours (avec ou sans traitement antibiotique) ; les symptômes reprennent dans les quatre jours qui suivent la fin des antibiotiques.

Est-ce qu'une otite fatigue ?

L'otite externe nécrosante

Elle se reconnaît surtout par la sévérité de la douleur, qui diffuse à la base du crâne et la présence de fièvre et d'une grande fatigue. Dans la moitié des cas, l'écoulement de l'oreille (otorrhée purulente) est inconstant.

Comment soigner une otite sans aller chez le médecin ?

L'eau chaude pour déboucher l'oreille

L'eau chaude est un excellent remède naturel pour soulager l'otite. Son pouvoir analgésique calme les douleurs liées à l'inflammation. La chaleur permet de ramollir le bouchon de cérumen et d'évacuer la cire.

Comment Attrape-t-on une otite chez l'adulte ?

Chez l'adulte, plus de la moitié des otites sont causées par des bactéries. Les voyages en avion, en train, la plongée ou la natation entraînent des variations de pression favorisent l'apparition d'otites. Un bouchon de cérumen peut également être responsable. Il s'agit alors d'une otite externe.

Est-ce que l'otite est contagieux ?

L'otite moyenne aiguë fait souvent suite à une rhinopharyngite, qui est très contagieuse : par contact direct de personne à personne, par les postillons, le baiser, les mains ou en parlant ; indirectement par les objets, les jouets, etc.

Comment ne pas aggraver une otite ?

Soigner une otite naturellement

Quelques réflexes simples permettent également d'éviter une aggravation des symptômes : éviter de toucher l'oreille concernée, rester à l'abri des courants d'air et de la fumée de cigarette, bien se sécher les oreilles en cas de tête sous l'eau ou encore ne pas se moucher trop fort.

Comment savoir si j'ai une otite ou un bouchon d'oreille ?

Un bouchon de cérumen peut se manifester par différents symptômes :
  1. une baisse d'audition en général modérée et progressive ;
  2. des bourdonnements ou acouphènes ;
  3. des vertiges ;
  4. une sensation d'oreille bouchée, d'oreille pleine ou de pression dans l'oreille ;

Quand une otite devient grave ?

Quand l'otite est une urgence

Mais il faut consulter si l'enfant a moins de 3 mois et de la fièvre, s'il a une fièvre supérieure à 40 quel que soit son âge, s'il somnole et répond mal à la stimulation, s'il a des maux de tête violents et des vomissements, une déshydratation suite à des vomissements ou diarrhées.

Est-ce qu'une otite peut faire mal à la gorge ?

Chez l'enfant non encore vacciné, ne pas négliger l'hypothèse des oreillons (gonflement de ganglions et fièvre). Chez l'adulte, une mycose de l'oreille mal soignée peut irriter le conduit auditif. Ensuite, il peut y avoir apparition d'une otite avec inflammation des ganglions de la gorge.

Est-ce que une otite est dangereuse ?

Une otite mal soignée peut entraîner des complications notamment au niveau de l'oreille interne et même provoquer une perte de l'audition.

Puis-je aller au urgence pour une otite ?

Si les douleurs se répètent fréquemment. Si le médecin vous a prescrit précédemment un traitement pour remédier à la cause des douleurs à l'oreille. Si 15 ou 112 est indiqué, appelez immédiatement le service d'aide médicale d'urgence (SAMU) en composant le 15 ou le 112.

Quels sont les risques d'une otite mal soignée ?

Après une otite moyenne aigue qui est mal soignée, les complications les plus fréquentes sont l'apparition d'une otite récidivante, ou bien d'une otite séreuse. Pour la première, on parle alors de 4 épisodes d'otites par hiver, et un retour à la normale du tympan entre chaque épisode.

Comment savoir quel type d'otite on a ?

Les otites externes, moyennes ou internes :

Lorsqu'elle touche le conduit auditif externe, on parle d'otite externes. Quand elle se situe au niveau de l'oreille moyenne (à l'arrière du tympan), on parle d'otite moyenne. Et enfin, lorsque l'oreille interne est touchée, on parle d'otite interne.

Comment nettoyer l'oreille quand on a une otite ?

Après avoir penché la tête du côté opposé de l'oreille à nettoyer, la solution est à instiller dans le conduit externe. Il est alors possible de rincer avec de l'eau claire ou du sérum physiologique puis d'essuyer doucement l'entrée du conduit auditif externe.

Puis-je mettre du sérum physiologique dans les oreilles ?

Pour éviter des lésions du conduit auditif, ne tentez pas d'enlever un bouchon de cérumen en introduisant un objet dans l'oreille bouchée. En revanche, vous pouvez essayer de le dissoudre vous-même avec du sérum physiologique. Dans certains cas, une consultation médicale est nécessaire.

Quel antibiotique pour l'otite ?

En cas d'otite moyenne aiguë purulente :

amoxicilline : 3 g par jour en 3 prises par jour pendant 5 jours. est : • céfuroxime axétil : 500 mg par jour en 2 prises par jour pendant 5 jours ; ou cefpodoxime proxétil : 400 mg par jour en 2 prises par jour pendant 5 jours.

Comment soulager un mal d'oreille la nuit ?

Mettre une compresse chaude sur la partie externe de l'oreille. Prendre des médicaments anti-douleurs (analgésiques) . Rester autant que possible en station assise pour réduire la pression dans l'oreille.

Est-ce qu'une otite fait vomir ?

Lorsqu'il fait une otite, l'enfant peut faire de la fièvre. Parfois, il pleure, il roule sa tête sur le lit et se touche les oreilles. Il peut sembler avoir moins d'appétit. Il peut également vomir ou avoir de la diarrhée.