Quels sont les symptômes de la maladie de la moelle osseuse ?

Interrogée par: Gilles Valentin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (21 évaluations)

une défaillance du système immunitaire due à la baisse du nombre normal de globules blancs dans le sang.
...
Les symptômes liés à l'atteinte de la moelle osseuse
  • une fatigue,
  • de la pâleur,
  • un essoufflement à l'effort,
  • des palpitations,
  • des vertiges;

Comment savoir si on a un problème de moelle osseuse ?

Diagnostic. Pour établir le diagnostic, votre médecin réalise tout d'abord un examen clinique, puis des analyses de sang. "Au besoin, il complétera ces examens d'un myélogramme, c'est-à-dire un prélèvement de moelle osseuse et une analyse de son contenu", indique le Dr. Malak.

Quelle serait la conséquence d'un dysfonctionnement de la moelle osseuse ?

Lorsque la moelle osseuse ne produit plus le nombre normal de cellules sanguines, on parle d'aplasie médullaire ou de myélosuppression. L'aplasie médullaire peut entraîner un nombre peu élevé de cellules sanguines, ce qui signifie qu'il y a une baisse du nombre d'un ou de plusieurs types de cellules sanguines.

Quelle maladie touche la moelle osseuse ?

Le myélome multiple est un cancer qui concerne chaque année 4 000 nouveaux patients en France. Peu connue, cette maladie de la moelle osseuse est due à l'accumulation anormale d'un type de globules blancs, les plasmocytes. On parle indifféremment de myélome multiple, de maladie de Kahler ou encore de myélome.

Comment Attrape-t-on le cancer de la moelle osseuse ?

Hormis l'âge, aucun facteur de risque précis n'est incriminé. Tout ce qu'on sait, c'est qu'un beau jour, un plasmocyte, une des nombreuses cellules fabriquées par la moelle osseuse et impliquées dans la lutte contre les infections, subit une mutation.

Myélome - JNM 2015 - Le myélome, une maladie de la moelle osseuse

Trouvé 22 questions connexes

Quels sont les premiers symptômes d'un cancer des os ?

Le principal symptôme du cancer des os est la douleur, notamment une douleur qui est plus vive la nuit. La douleur peut varier selon la taille et l'emplacement de la tumeur dans l'os. Les autres symptômes incluent les suivants : enflure dans la région où se trouve la tumeur.

Est-ce que le cancer de la moelle osseuse se guérit ?

Malgré tous les efforts pour le combattre, ce cancer rare des cellules de la moelle osseuse demeure très mortel : seulement 30 % des adultes en guérissent complètement.

Comment s'appelle l'examen de la moelle osseuse ?

Le myélogramme est un examen qui permet d'analyser au microscope les cellules de la moelle osseuse, le tissu mou et spongieux situé à l'intérieur des os et qui fabrique les différentes cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes). Elle permet d'en obtenir une analyse quantitative et qualitative.

Quels sont les signes d'un myélome ?

Les symptômes sont des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, une bouche sèche, une diurèse très abondante, des céphalées voire à l'extrême une confusion et des troubles du rythme cardiaque.

Comment s'appelle le spécialiste pour la moelle osseuse ?

Les hématologues travaillent le plus souvent en milieu hospitalier et sont amenés à prendre en charge les cancers du sang, de la moelle osseuse et des organes lymphatiques : leucémie, myélome…

Quelle maladie détruit les globules rouges ?

L'anémie hémolytique auto-immune (AHAI) est une maladie du sang qui se traduit par une baisse anormale du nombre de globules rouges (aussi appelés hématies) et du taux d'hé- moglobine, ce qu'on appelle une anémie.

Comment savoir si on a une leucémie ?

Le myélogramme est l'examen clé permettant de poser un diagnostic de leucémie aiguë. Il consiste à analyser les cellules de la moelle osseuse au microscope. Le prélèvement de moelle osseuse est effectué sous anesthésie locale, par ponction dans le sternum ou dans l'os du bassin (épine iliaque).

Comment savoir si on a une maladie du sang ?

Dans la plupart des cas, les maladies du sang se manifestent par les signes suivant :
  • Saignements excessifs.
  • Pâleur de la peau.
  • Infections anormalement longues.
  • Douleurs dans les os ou des fractures spontanées.

Quel cancer provoque des douleurs dans les jambes ?

Les douleurs aux jambes, souvent confondues avec des douleurs de croissance chez les enfants, peuvent être un symptôme de cancer. Les différencier peut sauver des vies. En Europe et aux États-Unis, les cancers les plus courants chez les jeunes sont les leucémies, les tumeurs cérébrales et les lymphomes.

Comment faire un examen de la moelle osseuse ?

Le sujet se couche sur le côté, le dos tourné vers le médecin, le genou de la jambe supérieure fléchi. Après avoir désinfecté la peau et anesthésié la zone en regard de l'os à l'aide d'un anesthésique local, le médecin insère une aiguille à l'intérieur de l'os et prélève la moelle osseuse.

Quelle différence entre cancer des os et myélome ?

Dans la leucémie, les cellules cancéreuses sont des cellules jeunes qui envahissent le sang. Dans le myélome, les cellules cancéreuses sont des plasmocytes, une sorte de globules blancs, qui se fixent et se multiplient dans la moelle osseuse. Le traitement de ces cancers est différent, ainsi que leur évolution.

Quelle est l'espérance de vie avec un myélome ?

Le myélome multiple est un cancer de la moelle osseuse pour lequel l'espérance de vie, suite au diagnostic, est de 5 ans en moyenne.

Quelle différence entre leucémie et myélome ?

les leucémies, caractérisées le plus souvent par la présence de cellules anormales circulant dans le sang ; les myélomes, qui se manifestent notamment par des lésions osseuses, et les lymphomes, qui touchent principalement les ganglions.

Où se trouve la moelle osseuse dans le corps humain ?

Chez l'adulte, cette moelle rouge est essentiellement située dans les os courts et plats comme ceux de la colonne vertébrale, du crâne, des côtes, du sternum et du bassin.

Comment aider la moelle osseuse ?

La réponse de l'expert

Il faut donc varier une alimentation équilibrée riche en légumes,fruits, grains entiers, poissons et diminuer les viandes rouges et charcuteries, sucreries, boissons gazeuses. Ses convictions :Bien manger devrait se faire dans le plaisir et la simplicité mais surtout, sans restriction.

Est-ce douloureux une ponction de moelle osseuse ?

De manière générale, cet examen est désagréable mais peu douloureux. Malgré l'anesthésie locale, une décharge électrique de quelques secondes peut être ressentie au moment du prélèvement.

Comment se manifeste le cancer de la colonne vertébrale ?

Lorsque la maladie est évoluée au niveau de la colonne, le cancer (appelé dans ce cas épidurite) peut comprimer la moelle épinière ou les racines nerveuses et donc donner des troubles neurologiques pouvant être des douleurs dans les membres, des difficultés à marcher, des problèmes pour uriner et aller à la selle ...

Quel cancer peut donner mal au dos ?

Un cancer du poumon ou de la prostate peuvent provoquer des douleurs nociceptives au niveau du dos en cas de métastases vertébrales. La tumeur peut siéger au niveau d'un nerf. Elle occasionne des douleurs neuropathiques.

Quel cancer donne mal au bas du dos ?

Le cancer colorectal, qui touche le côlon, et le cancer de l'utérus ou cancer de l'endomètre peuvent eux aussi engendrer des douleurs lombaires de par leur localisation, bien que cela soit plus rare.

Quel cancer donne des douleurs musculaires ?

Chez les adultes, ce sont le chondrosarcome, le sarcome pléomorphe indifférencié de l'os et l'ostéosarcome. Il existe d'autres types de sarcomes osseux, mais ils sont beaucoup plus rares. D'autres types de cancer peuvent se propager aux os.