Quels sont les symptômes de la gourme ?

Interrogée par: Tristan Hernandez  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (61 évaluations)

La gourme du cheval est une maladie de l'appareil respiratoire très contagieuse, propre aux équidés, et qui peut engendrer de très douloureux symptômes chez le cheval : perte d'appétit, yeux qui pleurent, hypothermie, toux, ganglions volumineux...

Comment guérir la gourme ?

Le traitement des complications de la gourme du cheval

Le purpura hémorragique se traite à l'aide de corticostéroïdes comme la Dexaméthasone pendant deux à quatre semaines à des doses décroissantes. Ce traitement peut être complété selon les cas par des antibiotiques ou des anti-inflammatoires.

Comment savoir si un cheval à la gourme ?

Les premiers symptômes se font voir 3 à 14 jours après la contamination. Le cheval va alors présenter des signes de fatigue, d'abattement, une perte d'appétit, de fièvre (+ de 40°C). Il va aussi présenter des sécrétions épaisses et jaunâtres au niveau des naseaux, et des difficultés à déglutir.

Comment attraper la gourme ?

La transmission de la maladie se fait principalement par les sécrétions nasales par contact direct (cheval – cheval) ou indirect (matériel, personne, etc. – cheval) avec un cheval malade.

C'est quoi la gourme ?

La gourme est une maladie des voies respiratoires supérieures. Cette maladie bactérienne est spécifique des équidés et elle est rencontrée dans le monde entier.

LA GOURME - on parle de morve et de jeunes hommes ?

Trouvé 34 questions connexes

Est-ce que la gourme est transmissible à l'homme ?

Pas de panique, même si la gourme est contagieuse, elle n'est pas une “zoonose”. C'est à dire que ça n'est pas une maladie qui se transmet de l'animal à l'être humain.

Comment reconnaître la fourbure ?

Les symptômes de fourbure sont relativement caractéristiques avec une démarche raide, une attitude campée, des difficultés à tourner court en particulier sur sol dur, une chaleur des pieds et une augmentation du pouls digital (pulsations palpables à la base du boulet).

Quels sont les symptômes de la rhinopneumonie équine ?

L'atteinte respiratoire est très semblable à la grippe, les symptômes les plus courants sont:
  • des écoulements nasaux (clairs à jaunâtres)
  • de la toux (non systématique)
  • une baisse d'appétit.
  • un œdème des membres.
  • des signes de 'fatigue'

Comment savoir si un cheval a de la fièvre ?

Comment voir si mon cheval a de la fièvre ? La température normale d'un cheval est la même que l'homme, c'est-à-dire, environ 37.5°C à 38°C. Si votre cheval semble abattu et en sueur vous devriez vérifier sa température. Toucher ses oreilles permet de voir si votre cheval peu avoir de la fièvre.

Qu'est-ce qu'un coup de sang chez le cheval ?

Le coup de sang est un terme utilisé pour définir un ensemble de signes cliniques apparaissant chez le cheval lors d'une affection brutale des muscles du dos et de la croupe, consécutive à un exercice ou à un stress.

Pourquoi un cheval tousse ?

Un cheval qui tousse peut le faire pour plusieurs raisons : une infection bactérienne, une allergie en passant par la grippe ou encore la gourme. La toux du cheval peut être traitée par du sirop à base de fleurs de trèfle des prés ou d'un thé composé de sauge, de fleurs de tilleul ou d'achillée millefeuille.

Comment traiter la gale chez le cheval ?

En cas de gale, il est d'abord important d'identifier le parasite à l'origine de la maladie (Sarcoptes scabiei, Psoroptes equi ou Chorioptes equi) puis de le traiter avec l'utilisation de produits acaricides et antiparasitaires. Le traitement peut être pris par voie orale ou locale.

Qu'est-ce que la piroplasmose chez le cheval ?

La piroplasmose est due à l'infection du cheval par deux protozoaires parasites, Theileria equi ou Babesia caballi. Il faut un vecteur pour transmettre les parasites, une tique. La transmission s'effectue par l'intermédiaire de 3 genres de tiques dures : Dermacentor, Rhipicephalus et Hyalomma.

Comment savoir si un cheval souffre ?

Il suffit souvent de regarder la tête du cheval pour comprendre qu'il souffre : il grimace, a la tête basse, le regard fixe, les oreilles portées en oreille, les naseaux dilatés… Certains signes de douleur sont plus caractéristiques.

Comment prendre la température d'un cheval sans thermomètre ?

La méthode qui consiste à toucher les oreilles du cheval pour sentir si sa température corporelle est trop élevée n'est pas précise. Le seul moyen de savoir de manière fiable si votre cheval a de la fièvre ou est en hypothermie consiste à lui prendre sa température !

Comment faire baisser la fièvre chez le cheval ?

es placer le cheval dans un endroit frais et conseillez de l'hydrothérapie ou des bains d'alcool et d'utiliser des antipyrétiques. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont les plus souvent prescrits. Une injection unique suffit généralement.

C'est quoi la rhinopharyngite ?

Définition d'une rhinopharyngite

Équivalent infantile du rhume chez les adultes, la rhinopharyngite est une maladie virale souvent sujette à récidive. Cette affection se caractérise par une inflammation de la muqueuse du nez et du pharynx.

Comment éviter à un cheval d'attraper la grippe équine ?

La vaccination contre la grippe équine va réduire de manière très significative les signes cliniques de la maladie et l'excrétion du virus ce qui permet d'éviter sa transmission.

Comment se transmet la rhinopneumonie équine ?

La rhinopneumonie est une maladie virale contagieuse, qui se transmet par voie respiratoire. Les particules virales inhalées proviennent: d'un contact direct avec les secrétions nasales d'un cheval infecté

Quelle nourriture pour un cheval fourbu ?

Lors d'une crise de fourbure, il faut : Dans la majorité des cas, ne pas distribuer d'aliments concentrés au cheval. Distribuer entre 1,5 et 2% de poids vif d'un foin composé de moins de 10 à 12% de sucres non structuraux (NSC : glucose, fructose, fructanes, amidon…).

Est-ce que la fourbure se soigne ?

Comment traiter la fourbure du poney ? Si une crise se déclenche, la première mesure à prendre est de contacter le vétérinaire. Le vétérinaire prescrit un protocole de soins et un traitement adapté. Généralement, un anti-inflammatoire non stéroïdien et du repos sont nécessaires.

Comment arrive une fourbure ?

La cause principale de fourbure est une alimentation trop riche en glucides solubles. La prévention de la fourbure passe notamment par la mise en place d'un régime alimentaire hypocalorique pour les animaux prédisposés à l'obésité et le traitement des chevaux atteints du syndrome de Cushing.

Quelle est la différence entre la piroplasmose et la maladie de Lyme ?

La piroplasmose, aussi nommée babébiose ou thélériose, est une pathologie infectieuse liée à un protozoaire. Elle est souvent transmise par la morsure de certaines espèces de tiques infectées. Des tiques qui peuvent également être porteuses de la maladie de Lyme.

Quels sont les symptômes de la piroplasmose chez le cheval ?

La forme aiguë de la piroplasmose chez le cheval

Elle se manifeste par de la fièvre, une faiblesse générale, de l'ictère, un engorgement des membres et de l'anorexie. Parfois ces symptômes peuvent être associés à d'autres signes comme une tachycardie, une transpiration excessive ou une urine anormalement foncée.

Comment detecter la piroplasmose ?

– des signes généraux : fatigue, abattement, perte d'appétit ; – une forte fièvre ; – une coloration anormale des urines (orange, rouge, brun foncé). Si vous observez des symptômes inquiétants chez votre animal après avoir vu des tiques sur lui ou une balade en forêt, consultez rapidement votre vétérinaire.

Article précédent
Quel lit pour bébé 1 an ?