Essoufflement à l'effort, prise de poids rapide, œdèmes des membres inférieurs et fatigue excessive sont les 4 signes qui indiquent que le cœur perd sa force musculaire et ne remplit plus correctement son rôle.
Quatre symptômes évocateurs d'insuffisance cardiaque
D'une manière générale, à partir de certains seuils (au-delà de 115 mmHg pour la pression artérielle systolique [PAS] et au-delà de 75 mmHg pour la pression artérielle diastolique [PAD]), une augmentation de la pression artérielle prédit une augmentation de l'incidence d'insuffisance cardiaque.
La cause la plus fréquente de l'insuffisance cardiaque est l'infarctus du myocarde. Celui-ci crée une lésion irréversible d'une partie du muscle cardiaque et ne permet plus au cœur de fonctionner normalement. L'angine de poitrine grave peut également se compliquer d'insuffisance cardiaque.
La fraction d'éjection
Un cœur fort pompe vers le corps de 50 à 60 % du sang chaque fois qu'il bat. Une FÉ inférieure à 40 % signifie que votre cœur est faible et que vous avez une insuffisance cardiaque.
Les 4 signaux d'alarme d'une affection cardiaque 🚨
Outre la douleur thoracique, d'autres symptômes fréquents incluent le souffle court, la fatigue persistante, les palpitations cardiaques, la syncope (perte de conscience) et le gonflement des jambes et des pieds.
La fréquence cardiaque optimale atteinte semble se situer entre 50 et 60 bpm , si elle est bien tolérée, car chez ces patients le taux d'événements le plus faible est observé pendant le traitement.
L'insuffisance cardiaque chronique est l'incapacité du cœur à pomper suffisamment de sang pour oxygéner correctement l'ensemble des organes du corps, ce qui se traduit principalement par de la fatigue, un essoufflement, voire de la toux ou des gonflements des jambes.
Les antagonistes de l'aldostérone, comme l'éplérénone ou la spironolactone, administrés en plus d'un traitement standard ont un effet positif sur le devenir des insuffisants cardiaques.
Cette pathologie chronique est irréversible car une fois installée, elle s'aggrave, et l'espérance de vie à 5 ans est de 50%.
Les recommandations 2017 de l’American College of Cardiology/American Heart Association/Heart Failure Society of America pour la prise en charge de l’insuffisance cardiaque recommandent un objectif de pression artérielle <130/80 mm Hg (2).
Le poids sec correspond au poids de votre corps sans l'excès de liquide qui s'accumule dans votre organisme en raison d'une insuffisance cardiaque . Notez votre poids quotidien sur un calendrier ou un journal.
Le gonflement de certaines parties du corps (foie, veines du cou, jambes), gorgées d'œdèmes, est le troisième signe alarmant. Enfin, une prise de poids importante et rapide de l'ordre d'un kilo par jour est un signe particulièrement alarmant, qui traduit une poussée d'insuffisance cardiaque.
Vous ressentez une fatigue constante et avez des difficultés à accomplir les tâches quotidiennes, comme faire les courses, monter les escaliers, porter les provisions ou marcher . Vous pouvez également éprouver de la somnolence après les repas, une faiblesse dans les jambes à la marche et un essoufflement à l'effort. Votre cœur ne parvient pas à pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins des tissus de votre organisme.
un malaise ; un essoufflement soudain ; une fatigue inexpliquée ; des sensations inhabituelles dans le bras gauche.
De nombreuses personnes prennent conscience de l'aggravation de leur insuffisance cardiaque lorsqu'elles constatent une prise de poids de plus d'un kilo par jour ou de plus de deux kilos et demi par semaine . Cette prise de poids peut être due à une rétention d'eau, le cœur ne fonctionnant plus correctement.
L'hypertension artérielle chronique représente un risque majeur d'insuffisance cardiaque. Lorsque la pression du sang contre les parois des artères reste élevée dans le temps, le cœur doit fournir davantage d'efforts pour maintenir une circulation correcte.
L'insuffisance cardiaque est une maladie chronique qui ne peut pas être guérie définitivement. Toutefois, elle peut être stabilisée grâce à une hygiène de vie adaptée et à la prise régulière des médicaments. L'hygiène de vie est primordiale : elle complète l'action des médicaments pour diminuer les symptômes.
Les aliments à limiter sont :
sel de table. pain et biscottes. charcuterie. plats cuisinés.
Les symptômes de l'insuffisance cardiaque sont :
Les symptômes d'insuffisance cardiaque peuvent inclure : un essoufflement à l'effort ou en position couchée, de la fatigue et une faiblesse, ainsi qu'un gonflement des jambes, des chevilles et des pieds .
Ces effets affaiblissent le cœur et peuvent aggraver des conditions comme l'insuffisance cardiaque. De plus, les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque peuvent éprouver des difficultés à dormir, créant un cercle vicieux. Comment l'insomnie affecte-t-elle la santé du cœur ?
La bradycardie est une maladie qui se caractérise par un rythme cardiaque trop lent. Un cœur sain bat entre 50 et 80 fois par minute. Lorsqu'une personne est atteinte de bradycardie, son cœur bat à moins de 50 pulsations par minute.
Fréquence cardiaque maximale que peut en théorie supporter l'organisme selon l'âge. La formule FMT = 220 — âge permet de la calculer. Il est toutefois recommandé de ne pas dépasser 70 % de la FMT, surtout en l'absence d'entraînement régulier à l'effort physique.
Dans d'autres cas, un rythme cardiaque supérieur à 100 battements par minute est anormal et résulte d'un problème au niveau du cœur ou de l'irrégularité de l'activité électrique à l'intérieur du cœur. Si vous présentez un rythme cardiaque élevé, celui-ci est peut-être causé par un type de tachycardie.