Symptômes précurseurs de la crise cardiaque
Infarctus du myocarde chez la femme : symptômes
Les symptômes classiques d'un infarctus du myocarde , les plus fréquents, sont représentés par une douleur qui « serre » dans la poitrine « comme un étau » et pouvant irradier dans les bras, la mâchoire et le dos.
Essoufflement à l'effort, prise de poids rapide, œdèmes des membres inférieurs et fatigue excessive sont les 4 signes qui indiquent que le cœur perd sa force musculaire et ne remplit plus correctement son rôle.
Au début de l'insuffisance cardiaque, le patient n'a pas de symptômes. Ensuite, une fatigue, des palpitations et un essoufflement apparaissent lors des efforts, lors des activités habituelles, puis lors d'une activité moindre qu'à l'accoutumée et enfin au repos. Des œdèmes se forment au niveau des pieds et chevilles.
un malaise ; un essoufflement soudain ; une fatigue inexpliquée ; des sensations inhabituelles dans le bras gauche.
Les 4 signaux d'alarme d'une affection cardiaque 🚨
Outre la douleur thoracique, d'autres symptômes fréquents incluent le souffle court, la fatigue persistante, les palpitations cardiaques, la syncope (perte de conscience) et le gonflement des jambes et des pieds.
Douleurs thoraciques
C'est le signe le plus courant de danger cardiaque. En cas d'artère bouchée ou de crise cardiaque, vous pouvez ressentir une douleur, une oppression ou une pression dans la poitrine. « Chacun a son propre mot pour décrire cette sensation », explique Chambers. « Certains disent que c'est comme si un éléphant était assis sur eux. »
Les symptômes de l'infarctus sont une douleur de la poitrine qui dure plus de 20 à 30 minutes. Elle irradie derrière le sternum, dans le dos, les épaules, la mâchoire, ainsi que dans le bras gauche. D'autres symptômes sont possibles : anxiété, sueurs, vertiges, essoufflement, par exemple.
Symptômes durables moins courants: Inconfort: malaise dans la région de l'épaule, parfois douloureux; Maux de tête: céphalées plus intenses, plus fréquentes; Étourdissements: sensations de faiblesse ou de vertige;.
Les signes d'une crise cardiaque
Premiers symptômes : œdèmes, souffle court et fatigue
Cela provoque la fuite de liquide vers les tissus et des œdèmes peuvent apparaitre, notamment au niveau des chevilles et des pieds. L'augmentation de la pression du sang dans les vaisseaux pulmonaires empêche le bon fonctionnement des poumons.
Elle se manifeste généralement par une douleur thoracique, une dyspnée et une tachycardie. Les patients peuvent également présenter une douleur pleurétique suite à la présence d'un petit épanchement pleural ipsilatéral à la nécrose graisseuse épi-péricardique.
L'insuffisance cardiaque concerne la femme dans plus de 50 % des cas et souvent des femmes âgées. Elles souffrent surtout de cardiopathie hypertensive ou valvulaire sans oublier les problèmes spécifiques liés à la grossesse.
Quels sont les symptômes de l'infarctus silencieux chez la femme ?
Selon une étude publiée en mai 2016, près d'une crise cardiaque sur deux est de nature silencieuse et ne peut être détectée que grâce à un électrocardiogramme (ECG). Faire des examens ECG de routine peut aider à augmenter la probabilité de reconnaître une crise cardiaque silencieuse.
La douleur :
Le cœur est un organe musculaire situé dans la cage thoracique, derrière le sternum, et décalé légèrement sur la gauche chez la plupart des individus. Sa taille est environ 1,5 fois la taille du poing de la personne. Une paroi épaisse divise le cœur en deux parties, gauche et droite.
L'infarctus du myocarde , comme les autres maladies cardiovasculaires (maladies du cœur et des artères), est causé par les dépôts de graisse sur les parois des artères. La maladie concerne surtout les hommes de plus de 55 ans et les femmes de 65 à 70 ans.
Le gonflement de certaines parties du corps (foie, veines du cou, jambes), gorgées d'œdèmes, est le troisième signe alarmant. Enfin, une prise de poids importante et rapide de l'ordre d'un kilo par jour est un signe particulièrement alarmant, qui traduit une poussée d'insuffisance cardiaque.
Il est conseillé de consulter un professionnel de santé si la douleur au sein gauche : Persiste au-delà d'un cycle menstruel. S'intensifie progressivement. Est accompagnée d'une masse palpable, d'un écoulement anormal ou d'une modification de la peau.
La douleur dans la poitrine était le symptôme le plus fréquent. Les autres signes d'alerte étaient l'essoufflement d'effort et les pertes de connaissance. Le Dr Marijon précise que dans deux cas sur trois les douleurs de la poitrine étaient caricaturales d'un problème cardiaque, avec une douleur intense en étau.
L'électrocardiogramme (ECG) est l'examen principal pour détecter les troubles du rythme cardiaque. Lorsque les troubles sont brefs, inconstants ou surviennent dans des circonstances particulières, il est nécessaire de pratiquer des enregistrements sur plusieurs heures ou plusieurs jours : c'est le Holter ECG.
Les symptômes habituels d'une crise cardiaque sont des douleurs dans la poitrine ou le haut du corps, de l'essoufflement, de la transpiration, des nausées et des étourdissements.
Lorsqu'elles présentent des facteurs de risque cardio-vasculaire, les femmes doivent s'alerter face à 5 symptômes atypiques de l'infarctus du myocarde, qui sont souvent associés : la sensation d'épuisement, l'essoufflement à l'effort, la douleur aigue dans le dos, les signes digestifs, les palpitations brutales.