Signes et questionnements
Comment détecter les signes de précocité chez son enfant ?
Un enfant dit « à haut potentiel intellectuel » est un enfant dont les capacités cognitives se situent au-dessus de la moyenne de son âge. D'après les références internationales, on parle de HPI à partir d'un quotient intellectuel égal ou supérieur à 130.
En résumé, les HPI sont :
Les enfants surdoués sont souvent assoiffés de connaissances. Ils s'intéressent à des sujets variés, de façon intense, parfois obsessionnelle. Ils peuvent apprendre à lire seuls, très tôt, ou mémoriser des informations complexes de manière autonome.
Il peut être à la fois dans la sympathie et dans l'empathie, il ressent facilement ce que les autres ressentent. Cela peut le mettre mal à l'aise et l'inquiéter car il est envahi par les sentiments et les émotions des autres et de lui-même.
Les expériences sociales et émotionnelles courantes chez les enfants surdoués peuvent refléter : des différences dans leurs capacités par rapport à leurs pairs du même âge ; des tendances à l’introversion et des problèmes perçus d’acceptation sociale ; des conflits ou des angoisses associés à leurs expériences intérieures de la douance.
Caractéristiques communes des enfants surdoués :
Curiosité exacerbée . Enthousiasme pour des sujets et des centres d'intérêt originaux. Humour décalé ou mature. Esprit créatif et expression imaginative.
Ils craignent d'être critiqués et rejetés, et en même temps ne ressentent pas le besoin d'appartenance à un groupe social, préférant d'être indépendants dans leurs actions au quotidien et au travail. Aucune étude de la personnalité n'a revelé de corrélation entre le HPI et l'instabilité émotionnelle de la personne.
Le partenaire idéal pour une personne surdouée regroupe les caractéristiques suivantes : Une intelligence émotionnelle et intellectuelle élevée. Une personne indépendante. Une appétence pour la découverte et l'exploration du monde.
Les signes de précocité chez l'enfant comprennent :
Une capacité à apprendre et à traiter rapidement des informations complexes . Un besoin d'explorer les sujets en profondeur. Une curiosité insatiable, démontrée par un flot incessant de questions et de recherches. Une capacité à comprendre des notions plusieurs niveaux scolaires au-dessus de celles de leurs pairs.
Connaissez-vous les 6 profils d'HPI décrits par des chercheurs américains ?
Voici les 10 traits de caractères que les personnes avec un QI supérieur ont en commun.
Le potentiel intellectuel élevé (PIE) et l’autisme de haut niveau (AHN) sont deux affections différentes partageant certaines caractéristiques cliniques et neurobiologiques .
Observez les intérêts de votre enfant, son niveau de maîtrise et son enthousiasme pour une matière ou un domaine particulier . En vous intéressant à ses loisirs, vous découvrirez peut-être son véritable potentiel dans ces domaines. Un cadre structuré et un accompagnement sont nécessaires pour permettre à ses passions de s'épanouir.
Le haut potentiel peut présenter un trouble de l'attention lorsqu'il n'est pas passionné (notamment l'enfant surdoué) Les personnes à haut potentiel, qu'il s'agisse d'enfants ou d'adultes, ont souvent du mal à maintenir leur attention et leur concentration lorsqu'elles ne sont pas passionnées par un sujet.
OLD CARTS est un moyen mnémotechnique utilisé par les professionnels de santé pour guider l'entretien avec un patient lors de la consignation de ses antécédents médicaux. Les lettres correspondent à : début ; localisation ; durée ; caractéristiques ; facteurs d'amélioration et d'aggravation ; facteurs de soulagement ou de libération ; moment d'apparition ; et gravité .
La personne peut se sentir mal à l'aise dans son corps. Elle peut exprimer la sensation de ne pas bien habiter son corps ou d'être comme perdue dedans. Ou bien percevoir son corps comme un (corps) étranger, comme s'il était dissocié, c'est-à-dire « déconnecté » de son esprit.
Plusieurs signes sont des indicateurs quant à la précocité de votre progéniture : l'hypersensibilité, la grande capacité de mémorisation, la curiosité, la créativité, le sens moral développé, la pensée en arborescence, le développement du langage, l'ennui, la lucidité et les difficultés scolaires et relationnelles.
Les signes de douance les plus fréquents observés dans cette étude incluent une grande capacité d'attention, une excellente mémoire, un développement précoce et étendu du vocabulaire, la curiosité, une capacité de lecture précoce, une rapidité d'apprentissage et la capacité de généraliser les concepts (voir tableau 1).
Nous avons constaté que l'intelligence élevée est familiale, héréditaire et causée par les mêmes facteurs génétiques et environnementaux responsables de la distribution normale de l'intelligence.
Les enfants surdoués sont souvent brillants, curieux et créatifs. Mais ils peuvent aussi être très têtus, sensibles ou prompts à la dispute . Ce guide vous apprendra à comprendre leurs besoins tout en établissant des limites qui favorisent leur épanouissement et le respect mutuel.
L'enfant précoce, s'il n'en a pas envie, dira qu'il ou elle ne veut pas jouer et sera mis à l'écart. L'enfant précoce peut déstabiliser les autres élèves, mais aussi les enseignants. Il ou elle va questionner les adultes, ce qui peut leur mettre la pression et souvent, peut passer pour de l'insolence.
Les élèves surdoués pourraient présenter un risque d'anxiété plus élevé que leurs pairs non surdoués en général (7). Il est établi qu'ils font partie des groupes à risque et sont susceptibles d'être vulnérables à l'anxiété (8). Leur maturité cognitive et leur conscience accrue favoriseraient les questionnements existentiels et l'anxiété anticipatoire qui en découle.