Les symptômes de l'insuffisance cardiaque
Comment reconnaître une mauvaise circulation sanguine ?
La sensation de lourdeur des jambes est liée à une mauvaise circulation du sang dans les veines. Elle s'accompagne parfois de crampes, de picotements ou d'œdèmes. À terme, cette affection peut évoluer vers la formation de varices.
Les symptômes d'une mauvaise circulation sanguine sont variés et peuvent inclure l'apparition de varices, des troubles circulatoires, et une sensation de pesanteur dans les jambes. Les picotements et la dilatation des veines sont également des signes fréquents, pouvant aller jusqu'à la formation de caillot sanguin.
Une mauvaise circulation sanguine perturbe le fonctionnement optimal des cellules du corps, notamment au niveau des bras et des jambes. Mal irrigués, les tissus articulaires et musculaires peuvent s'affaiblir, et provoquer des douleurs articulaires ainsi que des crampes musculaires.
Le premier symptôme est une douleur dans la jambe à la marche, liée au rétrécissement du diamètre d'une artère, qui diminue l'apport de sang et donc d'oxygène aux muscles. Si l'artérite évolue, les douleurs surviennent même au repos. Le bilan mesure l'étendue des lésions artérielles.
Frais, râpé ou en tisane, le gingembre ne tient plus en place ! Épice et condiment très répandu, le gingembre est aussi un des remèdes les plus utilisés au monde. Véritable stimulant circulatoire, le gingembre va lui aussi aider le sang à mieux circuler.
Les varices sont des veines superficielles anormalement dilatées dans les jambes. Les varices peuvent provoquer des douleurs, des démangeaisons et une sensation de fatigue au niveau des jambes. Les médecins détectent les varices en examinant la peau.
La cause la plus fréquente des troubles circulatoires est la calcification des vaisseaux (artériosclérose). Une consommation excessive de sucre et de graisses et un manque d'exercice entraînent le dépôt de ces substances dans les parois des vaisseaux.
Les plus fréquentes sont la cardiopathie ischémique (qui inclut l'infarctus aigu du myocarde ou crise cardiaque), l'insuffisance cardiaque congestive et la maladie vasculaire cérébrale (accident vasculaire cérébral).
L'insuffisance veineuse, également connue sous le nom de maladie veineuse chronique, est un dysfonctionnement du système veineux qui se traduit par un mauvais retour veineux. Cela signifie que la circulation sanguine des jambes vers le cœur est difficile.
Elle entraine l'apparition de différents symptômes, notamment :
Symptômes
Causes d'une mauvaise circulation sanguine
Avec le temps, ces veines peuvent se relâcher et perdre leur tonicité, ce qui rend le retour sanguin plus difficile. En résulte une stagnation du sang dans les membres inférieurs, créant une pression dans les vaisseaux et provoquant ainsi douleurs et gonflements.
Les symptômes apparaissent soudainement et peuvent inclure une faiblesse musculaire, une paralysie, une sensation anormale ou un manque de sensation d'un côté du corps, des troubles de l'élocution, une confusion, des troubles de la vision, des étourdissements et une perte d'équilibre et de coordination.
Le Daflon et le Ginkor Fort sont les chefs de file dans le domaine de l'insuffisance veineuse. Le Daflon est préconisé pour traiter les troubles de la circulation veineuse (jambes lourdes, crise hémorroïdaire).
Les 4 signaux d'alarme d'une affection cardiaque 🚨
Outre la douleur thoracique, d'autres symptômes fréquents incluent le souffle court, la fatigue persistante, les palpitations cardiaques, la syncope (perte de conscience) et le gonflement des jambes et des pieds.
Un déséquilibre de la circulation sanguine peut se manifester par l'apparition de fourmillements localisés au niveau des extrémités (mains ou pieds). Cette sensation de fourmillement peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. En cause : le maintien prolongé d'une posture comprimant certaines zones du corps.
Un angiologue est un médecin spécialiste des maladies de tous les vaisseaux sanguins et lymphatiques, tandis que le phlébologue est un médecin qui s'occupe du système veineux.
Rougeur, œdème, douleur au niveau de la jambe ou du mollet : la triade de symptômes typiquement associée à la thrombose veineuse doit alerter les patients et les mener à consulter. Ces signes ne sont malheureusement pas systématiquement présents, ni très spécifiques. La phlébite peut même être asymptomatique.
Des sensations de froid et d'engourdissement peuvent également être le signe d'une artère bouchée dans les jambes. Le manque de circulation sanguine réduit la quantité de chaleur produite par le corps, provoquant ainsi une sensation de froid et d'engourdissement dans la zone touchée.
Quels sont les symptômes de l'insuffisance veineuse et des jambes lourdes ?
Pour améliorer votre circulation sanguine, prenez garde à vos postures. Le sang circule mieux si vous laissez vos jambes étendues lorsque vous êtes assis (évitez de croiser les jambes au niveau des genoux) ou couché. Vous pouvez également surélever les pieds de votre lit avec une cale de 10 à 15 centimètres.
Quelle boisson débouche les artères ?
Comme les fruits rouges, la pomme est riche en flavonoïdes. La vitamine C améliore la santé des veines. On peut retrouver cette vitamine dans les poivrons, le kiwi, la papaye, le litchi, le chou rouge ou encore les brocolis.