L'expression d'une tristesse, de dévalorisation, de pessimisme, Des scarifications, L'apparition de comportements inhabituels au niveau du sommeil, de l'alimentation, Des alcoolisations fréquentes et la consommation de drogues.
Des fluctuations d'humeur importantes, comme des épisodes de tristesse, de colère ou d'irritabilité sans raison apparente, peuvent être des indicateurs de stress intense, d'anxiété ou de troubles de l'humeur émergents. Ces réactions émotionnelles apparaissant comme disproportionnées méritent une attention particulière.
Une absence d'émotions. Une humeur agressive, une irritabilité ou une humeur changeante et instable. Une perte d'intérêt et de plaisir (plus rien ne l'intéresse, abandon d'études, etc.) Des signaux d'anxiété : nervosité, agitation, crises d'angoisse, hypervigilance, etc.
Jeune en souffrance : les signes d'alerte
Une tristesse inhabituelle, mêlant un sentiment d'angoisse et de " fatalité " Une perte d'intérêt et de plaisir qui touche tous les domaines de la vie quotidienne (amis, familles, loisirs, travail) Des symptômes qui durent dans le temps (plus de 15 jours) et perturbent beaucoup le quotidien de la personne.
Sommeil non réparateur, insomnies, difficultés d'endormissement. Manque de motivation, sentiment de lassitude. Souffrance au quotidien. Incapacité à supporter la pression, le stress.
Il s'agit le plus souvent :
L'expression d'une tristesse, de dévalorisation, de pessimisme, Des scarifications, L'apparition de comportements inhabituels au niveau du sommeil, de l'alimentation, Des alcoolisations fréquentes et la consommation de drogues.
Le programme des Cinq Signes encourageait les gens à se demander si eux- mêmes ou leurs proches ne se sentaient pas bien, se repliaient sur eux-mêmes, étaient agités, désespérés ou négligeaient leur santé mentale. Militante de longue date pour la santé mentale, Broderick a découvert ce programme et l'a introduit dans le New Hampshire.
Une souffrance inconsciente qui grandit au quotidien
Le mal-être se traduit dans tous les cas par une souffrance qui peut être : Émotionnelle / Morale : anxiété, déprime, abattement, manque d'estime de soi, susceptibilité, agressivité…
Les sentiments d'inquiétude, de dépression, de culpabilité, de dévalorisation, de surcharge émotionnelle ou d'excitation maniaque peuvent être des signes d'un trouble mental. Des changements dans le sommeil, le poids, l'hygiène personnelle, les sensations physiques ou l'activité à l'école ou au travail peuvent également révéler un problème de santé mentale.
Une typologie de huit comportements d’avertissement pour évaluer la menace de violence intentionnelle est proposée : voie, fixation, identification, nouvelle agression, explosion d’énergie, fuite, menace communiquée directement et comportements d’avertissement de dernier recours .
Ensemble, vos signes solaire, lunaire et ascendant sont appelés vos « trois grands ». Chacun de ces signes joue un rôle important dans votre thème natal et décrit une facette différente de votre personnalité et de votre histoire de vie.
Colère, anxiété ou agitation inhabituelles .
Vous remarquerez peut-être que la personne a plus de mal à maîtriser sa colère et semble irritable ou incapable de se calmer. Dans des situations plus extrêmes, elle peut souffrir d'insomnie ou exploser de colère pour un rien.
Symptômes et typologie
Au niveau psychologique
Les organes correspondent à différentes émotions
la JOIE et le CŒUR ; la TRISTESSE et le POUMON ; la PEUR et le REIN ; le SOUCI, lié à la RATE et à l'ESTOMAC.
Une personne hyperémotive peut également avoir du mal à réguler son propre état émotionnel, ce qui engendre souvent une surcharge émotionnelle. Ce sentiment de surcharge émotionnelle génère en général une difficulté à se concentrer, une irritabilité, des insomnies et une baisse de la productivité.
Dans son rapport aux autres : repli sur soi, mutisme, apathie, instabilité de l'humeur, irritabilité, agressivité, désintérêt dans l'échange, démotivation, baisse ou arrêt d'activi- tés, pessimisme par rapport à l'avenir, etc.
D'autres symptômes peuvent également être des signaux d'alerte : une perte de masse musculaire, une baisse de moral, une irritabilité accrue, des troubles du sommeil, une peau sèche et fragile, ainsi que des troubles cognitifs (pertes de mémoire, etc.).
Elles peuvent se manifester à travers : Attitudes ou comportements : repli sur soi, agressivité, irritabilité, agitation, tension, hypervigilance, etc. Troubles du sommeil, de la digestion, respiratoires, etc. Répétition de certaines paroles comme « je vais mourir », etc.
Si vous souffrez de vertiges importants, ou si vous avez des vertiges et que vous présentez d'autres symptômes tels qu'une forte fièvre, un engourdissement ou une faiblesse, des douleurs thoraciques, des vomissements ou une raideur de la nuque , consultez immédiatement un médecin.
L'anhédonie est la perte marquée de la capacité à ressentir du plaisir. Cela concerne des activités, des sensations ou des situations qui, auparavant, vous procuraient de la joie, de l'intérêt ou de la satisfaction. C'est comme si le "circuit de la récompense" de votre cerveau était temporairement hors service.
Il existe différents types de dépression :
Parfois confondus, ils présentent toutefois des différences fondamentales. Tandis que l'anxiété est marquée par des inquiétudes excessives, une agitation constante et une hypervigilance émotionnelle, la dépression, elle, se caractérise par une perte d'énergie, de motivation et une tristesse accablante.