Quels sont les risques liés à la perfusion ?

Interrogée par: Nicolas Camus-Marie  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (59 évaluations)

Le principal risque de la perfusion intraveineuse est le risque d'infection. L'infection peut être locale (à l'endroit du cathéter) ou systémique (c'est-à-dire dans l'ensemble de l'organisme) et potentiellement sévère. Elle concerne 1% des poses de cathéters.

Quels sont les éléments de surveillance d'une perfusion ?

Une surveillance en continue du débit est requise. Assurez-vous du calcul du débit aux 15 minutes. d'injection); - Vérifier la tubulure (coudée, pincée); - Repositionner le bras; - Vérifier si gonflement au site de la perfusion; - Accélérer le débit un peu puis le réajuster selon l'ordonnance.

Quelle est la durée d'une perfusion ?

Pendant combien de temps laisser une perfusion ? "La perfusion est posée à minima pour une seule perfusion environ 30 minutes, mais elle peut ensuite durer plusieurs heures voire plusieurs jours ou semaines, selon la durée du traitement", indique Pauline Dubar.

Pourquoi le sang remonte dans la perfusion ?

Un petite goutte de sang peut apparaître au bout du cathéter : c'est le signe qu'il est bien placé dans la veine. Parfois, pour s'assurer que le tuyau est bien placé l'infirmière utilise une seringue. Si un petit peu de sang apparaît, c'est parfait.

Pourquoi une perfusion fait mal ?

Les risques associés à la pose d'une perfusion sont le risque infectieux et le mésusage. Les risques immédiats sont la formation d'un hématome et l'extravasation du produit injecté, c'est-à-dire que le liquide va fuiter accidentellement vers les espaces péri-vasculaires ou sous-cutanés plutôt que dans la veine.

Gestion des risques autour de la perfusion intraveineuse

Trouvé 42 questions connexes

Quels sont les différents types de perfusion ?

Il existe deux voies de perfusion : la voie veineuse périphérique (le cathéter est placé dans une veine du membre supérieur) ; la voie veineuse centrale (le cathéter est implanté dans une grosse veine, comme la sous-clavière ou la jugulaire interne).

Quels sont les sortes de perfusion ?

La perfusion dite en bolus : c'est l'injection rapide d'un médicament suivie d'un rinçage de la veine à l'aide d'un soluté, le plus souvent de type chlorure de sodium. La perfusion en continu : elle administre à vitesse constante un médicament ou un soluté, ce qui permet au produit d'agir à concentration constante.

Où piquer pour une perfusion ?

Les perfusions intraveineuses peuvent se faire sur :
  • Des veines superficielles. du membre supérieur : plexus veineux du dos de la main, veines basiliques, céphaliques, veines cubitales internes, ...
  • Des veines profondes.

Quelle est la différence entre la perfusion et la transfusion ?

Perfusion/transfusion. Une perfusion est l'administration continuelle de liquide - la plupart du temps en intraveineuse, donc via une veine. Une transfusion implique quant à elle des composants sanguins.

Pourquoi perfuser une personne en fin de vie ?

La perfusion sous-cutanée n'a pas d'effet curatif mais elle sert parfois à apaiser l'angoisse de « mourir » de soif qui ne peut être jugulée. Elle nécessite une surveillance de sa bonne tolérance.

Comment s'appelle l'aiguille de la perfusion ?

Nous avons probablement toutes et tous déjà eu l'occasion d'être piqués par une aiguille épicrânienne, ou dispositif épicrânien, que ce soit pour une prise de sang ou une perfusion à l'hôpital.

Comment s'appelle une perfusion ?

La perfusion intraveineuse, parfois nommée par son principe, infusion, ou dans une acception plus courante perfusion, est une technique permettant l'administration par voie parentérale de médicaments.

Qui peut faire une perfusion ?

Une perfusion est souvent mise en place dans le cadre d'un traitement médicamenteux. Elle peut être effectuée au domicile du patient par une infirmière libérale sur prescription médicale uniquement. L'infirmier libéral doit alors pratiquer les soins spécifiés sur l'ordonnance et il assure également la surveillance.

Comment régler la perfusion ?

Pour régler le débit de la perfusion on agit sur une molette de réglage, qui ouvre plus ou moins le débit, et une chambre compte-gouttes qui permet de contrôler le débit effectif délivré au patient.

Comment faire un protocole de perfusion ?

III. Pose de la perfusion
  1. Se frictionner les mains avec la solution hydro-alcoolique.
  2. Désinfecter le site de connection.
  3. avec une compresse imbibée de désinfectant.
  4. Déconnecter l'ancienne perfusion ou enlever le bouchon.
  5. Désinfecter à nouveau le site.
  6. Connecter la nouvelle perfusion.
  7. Enlever les gants.

Quand arrêter une perfusion ?

Si une perfusion est en place il ne faudra pas l'arrêter et donc la continuer à domicile. Une perfusion à domicile peut aussi être indiquée avant ou après une opération.

Quand perfuser un patient ?

La perfusion intraveineuse est un soin mis en place lorsqu'il est impossible pour un patient d'être soigné par voie orale. Cette perfusion consiste à administrer des médicaments par voie parentérale (en passant par une veine).

Comment se laver avec une perfusion ?

Ne nagez pas avec le système de perfusion. Ne déconnectez pas le système de perfusion pour prendre un bain, une douche ou pour nager. Les « connecteurs à système clos » jouent le même rôle qu'un sas. Ils permettent de réduire le nombre de fois où votre système de perfusion est ouvert aux bactéries présentes dans l'air.

Pourquoi ne pas perfuser en Arteriel ?

La ponction l'artère humérale doit être proscrite en raison de l'absence de réseau vasculaire collatéral et du risque de lésion nerveuse.

Comment ne jamais rater une veine ?

Sites des prélèvements IV

S'assurer que la peau est saine ; ne pas choisir un endroit ou la peau est lésée. Appliquer le garrot pour faire gonfler la veine en le serrant modérément (pour éviter les risques d'hémolyse). Placer un essuie-main sous le bras pour faire mieux ressortir l'endroit de la ponction.

Comment trouver les veines difficiles ?

L'illuminateur de veines, un atout majeur en cas d'accès veineux difficile. L'illuminateur de veines (également appelé visionneuse de veines ou détecteur de veines) est un appareil qui effectue une projection lumineuse sur la peau afin de visualiser les veines de façon précise.

Comment bien trouver une veine ?

Informer le patient que l'aiguille est sur le point de pénétrer. Insérer l'aiguille dans la peau à un angle peu important (10 à 30 degrés) à environ 1 à 2 cm du point où vous avez l'intention de pénétrer dans la veine.

Pourquoi mettre une perfusion au pied ?

SA FONCTION PRINCIPALE. Un pied à perfusion permet de maintenir et d'élever des poches au-dessus du patient afin de procéder à un traitement médical de courte ou longue durée. Il peut être utilisé au sein de l'hôpital comme à domicile chez le patient.

Pourquoi perfusion chlorure de sodium ?

CHLORURE DE SODIUM 0,9 % VIAFLO, solution pour perfusion, est indiquée : · dans le traitement de la déshydratation extracellulaire isotonique ; · dans le traitement de la déplétion sodique ; · comme véhicule ou diluant de médicaments compatibles pour administration parentérale.

Pourquoi une veine claque ?

Taille du cathéter non adaptée :

Un cathéter de gros calibre utilisé sur une petite veine pourra causer l'éclatement de la veine. Pour éviter cela, assurez-vous d'abord d'évaluer la veine de votre patient afin que vous puissiez choisir le calibre cathéter approprié.

Article suivant
Comment obtenir un beige clair ?