Quels sont les risques d'une ponction ?

Interrogée par: Margot-Hélène Besson  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (40 évaluations)

Effets indésirables de la ponction lombaire
La PL est parfois responsable d'effets indésirables : syndrome post-PL (syndrome d'hypotension intracrânienne), hématomes, infections, douleurs lombaires, voire paraplégie ou décès de manière très exceptionnelle.

Pourquoi Fait-on une ponction ?

La ponction lombaire est un acte qui consiste à introduire une fine aiguille entre deux vertèbres du bas du dos, le plus souvent pour prélever du liquide céphalorachidien. Prescrit pour diagnostiquer ou mais aussi pour soigner certaines maladies, ce geste est réalisé sous anesthésie locale.

Qui peut faire une ponction ?

Votre médecin peut vous prescrire une ponction lombaire afin de diagnostiquer ou de faire le bilan de certaines maladies : Une infection du système nerveux central comme une méningite ou une encéphalite.

Quand Fait-on une ponction ?

La ponction lombaire est essentiellement réalisée dans les services d'urgence pour diagnostiquer ou éliminer une méningite ou une hémorragie méningée, et dans les services de neurologie pour faire le bilan de maladies neurologiques.

Comment se déroule une ponction ?

Elle se pratique souvent sous anesthésie locale en une dizaine de minutes, aux urgences ou lors d'un rendez-vous préalablement fixé. Il s'agit alors pour le patient de se mettre assis ou de s'allonger sur le côté et de maintenir la position afin de permettre au médecin d'introduire l'aiguille spinale.

Quels sont les risques d’une ponction ovarienne ?

Trouvé 27 questions connexes

Quels sont les différents types de ponction ?

Ponction
  • la ponction veineuse (ou prise de sang dans le langage courant),
  • la ponction artérielle,
  • la ponction de moelle osseuse,
  • la ponction articulaire, voir liquide synovial.
  • la ponction lombaire,
  • la ponction pleurale,
  • l'amniocentèse,
  • la paracentèse tympanique.

Quels sont les liquides de ponction ?

Les liquides de ponction sont des liquides d'épanchement correspondant à une quantité anormale de liquide dans les séreuses.

Quelle différence entre une biopsie et une ponction ?

Dans certains cas, une biopsie chirurgicale sera nécessaire. La ponction à l'aiguille fine permet de vider le liquide contenu dans un kyste ou de prélever des cellules du sein pour une analyse, elle peut être utilisée au niveau des ganglions dans certains cas.

Est-ce que biopsie veut dire cancer ?

Mais attention, biopsie ne veut pas dire que vous avez un cancer! Elle sert justement à définir s'il y a présence de cellules cancéreuses, et la seule façon de le savoir est d'analyser un échantillon de la tumeur. Rappelons-nous qu'une tumeur peut être maligne, mais qu'elle peut aussi être bénigne!

Quels sont les effets indésirables après une ponction lombaire ?

Effets indésirables de la ponction lombaire

La PL est parfois responsable d'effets indésirables : syndrome post-PL (syndrome d'hypotension intracrânienne), hématomes, infections, douleurs lombaires, voire paraplégie ou décès de manière très exceptionnelle.

Où se fait la ponction ?

La ponction pleurale consiste à introduire une aiguille au niveau des poumons, dans l'espace pleural, et à y prélever un échantillon de liquide.

Comment se passe la ponction d'un kyste ?

*la ponction consiste à piquer dans le kyste et à le vider en aspirant le liquide avec une seringue. Cette ponction peut être faite en consultation. Le résultat est immédiat, mais la récidive se produit dans un cas sur deux environ dans un délai très variable (quelques jours à quelques années).

Qui fait la ponction d'un kyste ?

Tout d'abord, vous êtes pris en charge par le manipulateur en radiologie qui vous installera en salle d'échographie ou sur la table de scanner. Votre coopération est essentielle, elle contribuera à la rapidité du geste et diminuera les risques de douleurs.

C'est quoi la ponction ?

Prélèvement de cellules, de tissu ou de liquide, à l'aide d'une aiguille fine, dans une partie du corps. En cas de prélèvement de cellules, on parle de ponction cytologique ; en cas de prélèvement de tissu, on parle de biopsie.

Quelle maladie Peut-on détecter avec une ponction lombaire ?

Pourquoi réalise-t-on cet examen ? La ponction lombaire permet de poser le diagnostic de méningite, d'hémorragie méningée ou de maladie neurologique (sclérose en plaques…). Quelquefois, elle peut soulager s'il existe un excès de liquide céphalo-rachidien ayant créé un état d'hyperpression (hydrocéphalie communicante).

Est-ce que la ponction pulmonaire fait mal ?

Le médecin introduit une aiguille dans l'espace pleural pour retirer le liquide. L'aiguille est retirée suite à la ponction. L'intervention est peu douloureuse, mais peut causer un certain inconfort, par exemple de la toux. La durée de l'intervention est d'environ 20 minutes.

Est-ce qu'une biopsie est dangereuse ?

Les risques associés à la biopsie varient en fonction de la technique utilisée. Chez certains patients atteints d'un cancer, la tumeur peut augmenter et les cellules cancéreuses peuvent envahir les structures voisines. Il existe également un risque de saignement, d'infection et d'atteinte nerveuse.

Comment détecter un cancer inflammatoire ?

Quels sont les signes ?
  1. Propagation rapide de l'enflure, de la chaleur et de la rougeur affectant 1/3 ou plus du sein. ...
  2. Aspect « peau d'orange » (peau striée ou capitonnée).
  3. Augmentation de taille du sein, avec ou sans masse.
  4. Démangeaisons, sensation de brûlure, douleur, et/ou sensibilité mammaire.

Est-ce que la biopsie fait mal ?

De simples tiraillements sont fréquents pendant 1 à 3 jours après une biopsie. En cas d'hématome, les douleurs sont plus importantes, il faut prendre des antalgiques adaptés. Si les douleurs apparaissent dans les 12h après le geste, l'application d'une poche de glace est très efficace.

C'est quoi une ponction échoguidée ?

La cyto-ponction est un mode de prélèvement pour l'analyse des cellules. Cet examen est réalisé dans notre centre en binôme par un Radiologue et un Cytologiste expert.

Qu'est-ce qu'une ponction sous scanner ?

Il consiste à faire une piqûre entre les côtes, puis de guider l'aiguille au travers du poumon jusqu'à la tâche (sous contrôle visuel au scanner) pour y réaliser des prélèvements. Cet examen permet, dans la majorité des cas, de connaître la nature de l'image sur laquelle votre médecin s'interroge.

Quelle anesthésie pour une biopsie ?

Rapide et rendue indolore par une anesthésie locale, la biopsie est un acte qui consiste à prélever du tissu ou des cellules pour les analyser au laboratoire en vue de poser ou confirmer un diagnostic ou également si des cellules malignes (cancéreuses) sont suspectées.

Quelles sont les conditions à respecter lors d'une ponction d'un abcès pour un examen bactériologique ?

Fournir les renseignements cliniques.
...
Réalisation du prélèvement:
  • Se laver les mains. Réaliser un geste d'hygiène des mains (SHA)
  • Mettre des gants à usage unique (non stériles ou stérile en fonction du prélèvement).
  • Porter un masque à usage unique si risque d'inhalation d'agents pathogènes.

Est-ce grave un épanchement pleural ?

Un épanchement pleural de faible abondance peut ne pas nécessiter de traitement ; toutefois, le trouble sous-jacent doit être traité. Parfois, la personne reçoit des antalgiques jusqu'à ce que le liquide soit drainé ou jusqu'à ce qu'il se draine de lui-même.

Quels sont les symptômes de l'ascite ?

Symptômes de l'ascite

L'abdomen donne la sensation d'être tendu et le nombril est plat, voire repoussé vers l'extérieur. La pression sur l'estomac exercée par l'abdomen distendu peut parfois induire une perte d'appétit, et une pression sur le poumon peut parfois entraîner un essoufflement.

Article précédent
Qui utilise Laravel ?