Quels sont les risques d'une opération d'une hernie cervicale ?

Interrogée par: Michel Baron  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (45 évaluations)

Les risques
Elle comporte donc différents risques : la formation d'un hématome qui, s'il est volumineux, peut comprimer les organes du cou et gêner la déglutition et la respiration en cas de discectomie cervicale, ou entrainer un syndrome de queue de cheval pour la discectomie lombaire.

Est-ce grave de laisser hernie discale cervicale ?

Ces troubles sont le plus souvent transitoires, rarement définitifs mais des séquelles peuvent persister.  Les complications neurologiques sur la moelle épinière. Elles sont exceptionnelles mais le risque nul n'existe pas. Elles sont très graves et peuvent aller jusqu'à la tétraplégie (paralysie des 4 membres).

Quels sont les risques d'une opération cervicale ?

Les principales complications sont :

Risques de lésions des structures nobles profondes (carotide, œsophage, trachée…). Lésions neurologiques : il s'agit de troubles sensitif ou moteur en lien avec les décompressions nerveuses ou la mise en place du matériel. Ces troubles sont transitoires dans la majorité des cas.

Quand Faut-il opérer une hernie cervicale ?

Une intervention chirurgicale pour NCB sur hernie discale cervicale n'est souhaitable que dans les circonstances suivantes : Echec du traitement médical bien conduit et suffisamment prolongé (4 à 8 semaines) avec persistance d'une douleur invalidante que le patient ne peut plus supporter.

Quel chirurgien opère les cervicales ?

Cette chirurgie par voie antérieure est réalisée avec l'aide d'un chirurgien vasculaire (chirurgien spécialiste des vaisseaux). Parfois les disques et vertèbres juste à coté de l'arthrodèse s'abiment à leur tour.

Arthrodèse cervicale : Quels sont les bénéfices et risques de la chirurgie ?

Trouvé 37 questions connexes

Quel sont les douleurs si on a une hernie aux cervicales ?

Une hernie discale dans la région cervicale peut provoquer des douleurs au cou, une douleur irradiante dans le bras, des douleurs à l'épaule, et de l'engourdissement ou des picotements dans le bras ou la main. La douleur peut être diffuse, continuelle et difficile à localiser.

Puis-je travailler avec une hernie cervicale ?

En définitive, oui vous pouvez travailler avec une hernie discale. En revanche, tout dépend du degré d'intensité de vos douleurs, à quel niveau cela intervient et des symptômes que vous présentez.

Comment se passe l'opération d'une hernie cervicale ?

Pour la hernie discale cervicale, le chirurgien passe généralement par la voie antérolatérale, c'est-à-dire par l'avant du cou, afin d'accéder à l'avant du disque. Il procède ensuite à l'ablation complète du disque, puis à l'ablation de la hernie discale, le plus souvent sous microchirugie.

Comment se déroule une opération d'une hernie cervicale ?

L'opération de la hernie discale cervicale consiste à retirer la hernie afin de décomprimer le nerf. On passe par une courte incision à la face antérieure de la colonne vertébrale et le système endoscopique permet de préserver en grande partie le disque intervertébral.

Qu'est-ce qui provoque une hernie cervicale ?

Les causes sont multiples : le vieillissement amenant à une usure normale de la colonne vertébrale au fil du temps. de multiples mouvements répétés au niveau de la colonne vertébrale : rotation de la colonne ou posture cambrée à titre d'exemple. être amené à soulever des charges lourdes pendant plusieurs années.

Quel taux d'incapacité pour une hernie cervicale ?

Une hernie cervicale ne peut donc pas être considérée comme maladie professionnelle au sens strict. En revanche, si elle entraîne un taux d'incapacité supérieur à 25 %, il est possible de demander la constatation de l'origine professionnelle de la pathologie.

Comment dormir après une opération des cervicales ?

Pour dormir, la position sur le côté est celle qui est la plus recommandée. Placez l'oreiller de façon à ce que votre tête et votre cou soient alignés avec le corps. Ne mettez pas d'oreiller sous les épaules. Pliez les genoux et placez un coussin entre les deux genoux.

Quel taux d'invalidité pour une arthrodèse cervicale ?

Le taux d'invalidité retenu est de 15%.

Qu'est-ce qui peut aggraver une hernie discale ?

Cette douleur peut également être aggravée par la position assise prolongée, la position debout, ou la position couchée sur le ventre.

Quel nerf passe entre C5 et C6 ?

Par exemple, le nerf C6 sort au-dessus de la vertèbre C6, c'est à dire à l'étage C5C6. Le nerf C8 sort, quant à lui, entre la vertèbre C7 et la première vertèbre thoracique T1 (figure 4). Les nerfs émergent de la colonne vertébrale par une ouverture entre deux vertèbres appelée foramen ou trou de conjugaison.

Est-ce qu'une hernie discale peut éclater ?

Qu'est-ce que la hernie discale lombaire

Si le disque est très usé et endommagé, le centre d'aspect gélatineux peut traverser le disque. Une fois que le nucleus se rompt – ou fait hernie – à travers l'annulus déchiré, la douleur du bas du dos ou lombalgie peut augmenter. La sciatique douloureuse de la jambe aussi.

Quelle vie après une Arthrodese cervicale ?

La vie normale du patient peut reprendre, en évitant tout effort physique les premiers mois. Le sport peut être de nouveau pratiqué après 3 à 6 mois, à l'exception des sports de contact.

Quelles sont les douleurs après une opération d'une hernie discale ?

Les douleurs à la fesse et à la jambe (sciatique) sont habituellement bien soulagées après l'opération. Une certaine gêne, douleur de dos est toujours présente après l'opération et diminuera progressivement avec la guérison de la musculature.

Quelles sont les douleurs après une arthrodèse cervicale ?

Cette opération n'est pas très douloureuse au niveau de la plaie. Elle entraîne une gêne pour avaler, (comme une angine), et parfois des douleurs entre les omoplates pendant 48 heures.

Quel médecin consulter pour une hernie cervicale ?

Quels sont les spécialistes de la hernie discale cervicale ? Un rhumatologue : c'est le médecin spécialiste des pathologies dégénératives du rachis. Il prescrira les traitements antalgiques pour contrôler la névralgie cervico-brachiale et pourra, éventuellement, réaliser des infiltrations de corticoïdes.

Comment enlever une hernie discale sans opération ?

Les traitements médicamenteux de la hernie discale

Le principal traitement de la hernie discale consiste à soulager la douleur et l'inflammation à l'aide de médicaments antalgiques (paracétamol, codéine, tramadol, par exemple) ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple, l'ibuprofène).

Comment vivre avec de l'arthrose cervicale ?

Vivre avec une arthrose cervicale : conseils au quotidien

Echanger, dialoguer, partager… Voilà des mots essentiels pour les personnes qui présentent une arthrose cervicale. Plus encore que les douleurs qui peuvent être médicalement soulagées, c'est bien d'isolement dont les patients souffrent bien souvent le plus.

Est-ce que le stress peut bloquer les cervicales ?

La région cervicale est particulièrement sensible au stress, et les douleurs liées à l'anxiété ont tendance à se localiser à ce niveau, ainsi qu'au niveau des épaules. Les cervicalgies liées au stress sont donc très communes, et l'un des moyens de soulager ces symptômes efficacement se trouve être l'ostéopathie.

Comment soigner une hernie cervicale c5 c6 ?

Hernie cervicale : traitement naturel et recommandations
  1. 1) Repos pour soulager la douleur.
  2. 2) Utiliser des remèdes naturels.
  3. 3) Application de chaud et de froid.
  4. 4) Massage du cou, des trapèzes et des épaules.
  5. 5) Exercices kiné et étirements.
  6. 6) Marcher quotidiennement.

Est-ce que l'hernie discale est un handicap ?

Considéré comme l'un des maux du siècle du fait de la sédentarisation des postes de travail, la hernie-discale est un handicap beaucoup plus courant qu'on ne le pense. Vous avez bien lu : il s'agit bel et bien d'un handicap !

Article précédent
Quel est l'alphabet grec ?