Quels sont les risques d'une opération de la hanche ?

Interrogée par: Arthur du Bousquet  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (27 évaluations)

Quelles sont les complications dans les 3 à 6 semaines suivant l'opération ?
  • L'infection de la prothèse. Cette complication est la plus sérieuse. ...
  • La thrombose veineuse profonde. ...
  • Des saignements. ...
  • La luxation. ...
  • La fracture. ...
  • L'infection. ...
  • Le descellement de la prothèse.

Où A-t-on mal après une prothèse de hanche ?

La localisation des douleurs peut être pathognomonique. Classiquement, les douleurs de l'aine, voire de la fesse, sont souvent le résultat de descellement acétabulaire, de bursite ou de tendinopathie du psoas.

Quelles sont les suites d'une opération de la hanche ?

Quelles sont les complications d'une chirurgie de la hanche ?
  • des hémorragies résultant des gestes opératoires ;
  • des fractures accidentelles sur une structure osseuse fragilisée ;
  • un ou plusieurs hématomes au niveau de la zone opérée ;
  • une infection sur la cicatrice ou sur la prothèse ;

Quelle est la durée d'une opération de la hanche ?

L'intervention chirurgicale dure en moyenne une heure. Après l'intervention, le patient est surveillé en salle de réveil, pendant 2 à 3 heures, en fonction de sa récupération.

Qu'est-ce que l'on ne peut plus faire avec une prothèse de hanche ?

Voici quelques mouvements qui vous sont difficiles à réaliser actuellement et qui vous seront interdits pendant six semaines après l'intervention : les rotations forcées, le croisement des jambes, la flexion forcée de hanches (au-delà de 90 degrés). Assis, ne croisez pas les jambes.

Prothèse de hanche: quels risques, quelles suites, quelle voie?

Trouvé 15 questions connexes

Quelle âge pour opération de la hanche ?

L'arthroplastie de hanche est le traitement de choix de la coxarthrose, y compris chez les patients de moins de 50 ans.

Est-ce que l'opération de la hanche est douloureuse ?

Durant l'intervention chirurgicale vous ne ressentirez aucune douleur, mais vous resterez conscient. Vous ne verrez rien de l'intervention car l'endroit opéré sera masqué par un tissu appelé champ opératoire.

Quand remarcher après une prothèse de hanche ?

Pour une prothèse de hanche compter 3 à 4 semaines. Page 19 19 Apprendre les gestes de base (suite) > Problème d'équilibre Si vous avez encore des problèmes d'équilibre, il est préférable d'utiliser une béquille. Attention, la béquille ne sert pas d'appui mais constitue une aide à votre équilibre.

Où se trouve la cicatrice d'une opération de la hanche ?

La cicatrice se trouve dans la fesse, elle fait environ entre 15 et 20 centimètres. La section de petits muscles qui permettent la rotation externe de la hanche est obligatoire. La section de ces muscles n'est pas grave car il existe de très nombreux muscles rotateurs internes de la hanche.

Comment éviter la pose d'une prothèse de la hanche ?

Des infiltrations d'anti-inflammatoires peuvent aussi être prévues si la hanche est vraiment inflammatoire. Les infiltrations d'acide hyaluronique peuvent redonner de l'élasticité au cartilage s'il en reste suffisamment. "On retarde la pose de la prothèse de hanche pour éviter à avoir à remettre une prothèse plus tard.

Pourquoi je boite après une prothèse de hanche ?

La boiterie indique que les muscles de votre hanche opérée ne supportent pas la charge d'appui demandée. Il existe deux types de boiteries : La boiterie de bassin : elle se caractérise, à chaque passage de pas, par une translation de la hanche lorsque la jambe opérée est en appui.

Comment se préparer à une opération de la hanche ?

Préparation physique :

Pour la prothèse de hanche, genou, cheville, l'idéal est de se familiariser avec les cannes anglaises avant l'opération pour limiter l'appréhension. Entrainez-vous à marcher avec vos cannes anglaises. Arrêter de fumer avant de se faire opérer réduit les risques de complications.

Quel taux d'incapacité pour une hanche ?

Le barème indicatif d'invalidité prévoit un taux d'IPP variant de 10 à 20 % pour limitation modérée de tous les mouvements de la hanche, ce qui est le cas présentement.

Quel est le coût d'une opération de la hanche ?

L'intervention pour la pose d'une prothèse de hanche classique et un séjour hospitalier coûtent entre 10 000 et 20 000 €. La prothèse coûte à elle seule entre 1 500 et 3 000 €.

Quelle chaussure après prothèse de hanche ?

Préférez des chaussures fermées et qui tiennent bien aux pieds. Pour enfiler les bas (notamment ceux de contention que vous devrez porter après l'intervention) ou les chaussettes, faites-vous aider au départ ou utilisez un enfile-bas.

Comment monter dans une voiture après une opération de la hanche ?

Les déplacements en voiture sont possibles dès le départ, en prenant garde de bien reculer son siège pour faciliter la montée dans la véhicule et la sortie. La reprise de la conduite [4] est variable selon le côté opéré, de 2 semaines à 2 mois.

Comment dormir après une opération de la hanche ?

Pour dormir, utilisez un coussin entre les jambes (au début). Tournez vous du côté de la prothèse A l'inverse, placez un coussin entre les jambes, et légèrement décalé vers l'avant la jambe prothésée ne tournera ni vers l'intérieur, ni vers l'extérieur.

Comment mettre ses chaussures avec une prothèse de hanche ?

- Pour mettre vos chaussures : ne vous chaussez pas debout en appui instable sur une jambe en enfilant la chaussure par l'arrière. Prenez un chausse-pied à long manche, asseyez-vous, mettez les chaussures par devant, c'est la position dite de la “grenouille” ; - L'enfile-chaussette peut vous être utile.

Est-ce que la marche est bonne pour l'arthrose de la hanche ?

C'est un mythe!

Par contre, heureusement pour vous, non seulement la marche n'augmente pas le risque de développer de l'arthrose aux genoux ou aux hanches, mais la littérature scientifique rapporte même qu'elle permettrait d'en diminuer l'impact sur le fonctionnement quotidien(1-3).

Quels mouvements pour soulager arthrose hanche ?

Allongé sur le dos, jambes tendues, poussez le talon droit puis le talon gauche vers le bas. Allongé sur le dos, une jambe fléchie et l'autre tendue, essayez d'enfoncer le talon de la jambe allongée dans le sol (sans soulever le bassin).

Comment soulager les douleurs de l'arthrose de la hanche ?

Un traitement médicamenteux peut soulager la douleur lors des poussées inflammatoires d'arthrose : le paracétamol est utilisé en première intention et, s'il n'est pas efficace, les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Des infiltrations de corticoïdes dans l'articulation peuvent agir sur la douleur.

Quelles sont les raisons qui peuvent nécessiter la pose d'une prothèse de hanche ?

Pourquoi poser une prothèse de hanche ? Les buts de la PTH sont de soulager les douleurs, d'améliorer la mobilité de la hanche et d'augmenter la qualité de vie globale. La cause la plus fréquente motivant la pose d'une PTH est l'arthrose. Il s'agit d'une usure progressive du cartilage de l'articulation.

Quelle est la complication majeur après une arthroplastie de la hanche ?

La fracture

Elle est le plus souvent due à une fragilité anormale de votre os et est traitée pendant l'opération. La fracture peut aussi se produire plusieurs mois ou années après la pose de la prothèse, à la suite d'une chute ou d'un faux mouvement.

Comment se laver les pieds après une prothèse de hanche ?

Se laver :

Pour vous laver les pieds, utilisez soit une éponge avec un long manche, soit une brosse à dos, sur laquelle vous placez un gant de toilette. Pour vous essuyer, employez une grande serviette de bain. Vous pouvez aussi mettre un genou sur une chaise et vous laver les pieds par arrière.

Est-ce que l'arthrose est un handicap ?

L'arthrose représente un handicap fonctionnel dans la vie courante et professionnelle. Outre la gêne physique, les douleurs de l'arthrose altèrent la concentration et les performances professionnelles.

Article précédent
Comment conserver des capote ?