Quels sont les risques d'une attelle ?

Interrogée par: Éric Mallet  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (23 évaluations)

Les principaux inconvénients sont : la nécessité de sédater, la mise en traction pouvant être extrêmement douloureuse (mais cela concerne toutes les réductions de fracture) ; en raison de la force exercée, le risque de nécrose des parties où s'appuie l'attelle ; elle ne doit pas être gardée plus de 6 h.

Pourquoi mon attelle me fait mal ?

Si votre attelle est trop lâche, elle ne maintiendra pas votre poignet dans la position neutre appropriée. Si elle est trop serrée, vous risquez d'exercer une pression plus forte sur votre poignet et de l'endommager davantage.

Quand enlever son attelle ?

On peut autoriser après 3 semaines de port de l'attelle ou orthèse jour et nuit, et ne la porter que le jour, quand le patient est en charge uniquement.

Comment savoir si une attelle est trop serrée ?

Pour vérifier que ce n'est pas trop serré, appuyez de façon prolongée sur la peau à l'extrémité du membre affecté - le pied dans le cas d'une entorse, par exemple - et assurez-vous que le remplissage capillaire s'effectue normalement après le relâchement (la peau ne reste pas blanche).

Puis-je marcher avec une attelle ?

Une attelle sera mise en place dans ce type de situation. Cette attelle doit être portée jour et nuit pendant une semaine, puis elle doit être conservée 15 jours supplémentaires uniquement la journée. La marche est autorisée avec cette attelle. Lorsque le pied est en appui au sol, il doit être chaussé.

TD contentions en traumatologie

Trouvé 22 questions connexes

Puis-je enlever mon attelle la nuit ?

La chevillère prescrite est portée en permanence le jour mais peut être ôtée la nuit.

Est-ce que une attelle se garde la nuit ?

En effet, l'attelle doit être gardée autant de temps que le médecin le jugera nécessaire en fonction de la cause. Cela peut aller de quelques jours à quelques mois. Doit-on garder une attelle la nuit ? Idéalement, il vaut mieux maintenir son attelle la nuit afin de prolonger l'immobilisation du membre.

Quel est le rôle d'une attelle ?

Les attelles servent à immobiliser de façon temporaire une partie du corps en cas d'accident (fracture, entorse, luxation) afin de conserver l'alignement du membre fracturé.

Quand enlever attelle entorse ?

au bout d'une à trois semaines, en cas d'entorse bénigne ; au bout de quatre à six semaines, en cas d'entorse moyenne ; au bout de six semaines à trois mois, en cas d'entorse grave.

Qu'est-ce qui provoque le gonflement ?

Le gonflement est dû à un excès de liquide dans les tissus. Il s'agit principalement d'eau. Il arrive parfois qu'un membre gonfle subitement. En général, le gonflement se produit lentement, et commence par une prise de poids, des yeux bouffis au lever le matin, et des chaussures serrées en fin de journée.

C'est quoi une entorse grave ?

L'entorse bénigne est un simple étirement des ligaments, également appelé foulure. Lors d'une entorse moyenne, les ligaments sont distendus et une partie de ceux-ci peut être rompue. Dans le cas d'une entorse grave, le ligament est entièrement rompu et des arrachements osseux peuvent s'être produits.

Comment ne pas aggraver une entorse ?

Appliquer une poche de glace

Si le traumatisme se produit pendant une séance de sport, vous devez arrêter aussitôt l'activité, mettre la cheville au repos et surélever la jambe afin de ne pas aggraver les lésions et le saignement au niveau des ligaments.

Comment savoir si c'est une entorse grave ?

L'articulation gonfle rapidement et laisse apparaître un bleu dans les heures qui suivent. En cas d'entorse grave, la douleur est généralement permanente et le gonflement, immédiat. Un bleu apparaît rapidement après le choc. Le patient arrive à peine à poser le pied au sol.

Est-ce que c'est bien de dormir avec une attelle ?

La gestion des antalgiques pendant la nuit est moins optimale que le jour ; Il est difficile de trouver une position confortable allongée avec une attelle ; Le Cortisol sanguin, un anti inflammatoire sécrété par notre corps, est au plus faible entre 00h et 4h du matin.

Pourquoi porter une attelle la nuit ?

Comme le nom l'indique, ce sont des attelles pour le pied que l'on porte la nuit. Elles ont l'avantage de maintenir le pied dans la position souhaitée de façon constante ce qui n'est pas possible durant la journée sans être handicapant pour le patient.

Comment dormir quand on a une entorse ?

Cela paraît logique, il faut éviter de dormir sur le côté où on a mal. Dormir sur le dos n'est pas non plus confortable si les épaules sont un petit peu enroulées ou un peu raides. La position la mieux tolérée, finalement, est de dormir sur l'épaule opposée.

Comment accélérer la guérison d'une entorse ?

Il est recommandé d'utiliser la glace pour une durée approximative de 15 minutes afin de diminuer la douleur, particulièrement durant les 48 premières heures. Il est aussi possible d'appliquer un bandage élastique afin de contrôler et de diminuer le gonflement.

Pourquoi porter une attelle entorse ?

L'intérêt de porter une attelle Aircast Classique II* dans les entorses de stade 2 et 3 sera : D'accélérer la réduction de l'œdème post-traumatique grâce à la présence de 2 coussinets pré gonflés et superposés à la partie distale assurant ainsi une compression sur la zone œdématisée.

Comment enlever une attelle ?

Pour enlever l'attelle:

Laver l'intérieur et l'extérieur de l'attelle avec un savon antibactérien. Rincer soigneusement à l'eau froide. Laisser sécher à l'air libre. Éviter d'exposer l'orthèse à de trop grande chaleur puisque celle-ci pourrait se démouler.

Qui peut poser une attelle ?

La pose d'un dispositif d'immobilisation ne relève pas du rôle propre de l'infirmier et doit être pratiquée par un médecin.

Quand avoir une attelle ?

Un plâtre ou une attelle plâtrée est généralement posé(e) sur avis médical, pour obtenir une immobilisation d'une fracture ou d'une entorse grave.

Comment se met une attelle ?

Immerger le matériel d'attelle dans de l'eau tiède. Essorer l'excès d'eau du matériau d'immobilisation (ne pas essorer le plâtre). Appliquer le matériel d'immobilisation sur la face latérale de la jambe au milieu du mollet et autour de la surface plantaire du pied et reculer la face médiale de la jambe.

Comment s'habiller quand on a une attelle au genou ?

Prenez tout de même les matières des vêtements en considération. Privilégiez les matières naturelles et douces. Les matières synthétiques peu respirantes peuvent favoriser la transpiration dans votre prothèse.

Quand porter son attelle de poignet ?

Une immobilisation du poignet est également nécessaire. Selon la gravité de l'entorse, une opération chirurgicale peut être envisagée lors d'une rupture ligamentaire. L'utilisation d'une attelle type respiform donjoy peut être utilisée lors de la période d'immobilisation.

Pourquoi la cheville reste gonflée après une entorse ?

En cas d'entorse, un gonflement du pied est généralement constaté. Ce phénomène dure de quelques jours à plusieurs mois selon l'importance de la lésion. Le gonflement est provoqué par une accumulation de liquide autour de la lésion articulaire. Il est le signe d'une inflammation.

Article précédent
Comment consulter les décès ?