Quels sont les risques de la varicelle chez l'adulte ?

Interrogée par: Étienne Marie  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (50 évaluations)

Les adultes touchés par la varicelle présentent le risque de développer des complications assez sérieuses telles que : une surinfection des vésicules (à staphylocoques ou à streptocoques) ; une pneumonie (infection du poumon) : la pneumonie varicelleuse se manifeste dans les jours qui suivent l'éruption.

Pourquoi la varicelle est plus dangereuse pour les adultes ?

La particularité de cette maladie chez l'adulte, c'est que les symptômes ne se limitent souvent pas à l'éruption seule. Il peut y avoir des complications extracutanées potentiellement graves comme une pneumonie varicelleuse.

Quand la varicelle devient dangereuse ?

«Si l'une d'elles grossit, devient douloureuse, chaude, rouge, si la fièvre reste élevée, il peut s'agir d'une surinfection et il faut consulter rapidement le médecin qui prescrira des antibiotiques, insiste le professeur.

Quel sont les symptôme de la varicelle chez l'adulte ?

Les symptômes sont similaires à ceux des enfants : Légère fièvre, qui ne devrait pas dépasser les 38° Eruption de boutons, qui commence souvent au niveau du cuir chevelu, la nuque et qui évolue le long du corps. Fortes démangeaisons.

Comment soigner la varicelle chez Ladulte ?

La varicelle chez l'adulte est souvent plus forte que chez l'enfant. Elle peut aussi se compliquer en pneumopathie. Si vous pensez avoir la varicelle, appelez sans tarder un médecin. Il vous prescrira un traitement antiviral, l'aciclovir, efficace sur la varicelle comme sur le zona.

[Avec Allodocteurs] Epidémie de varicelle : quels risques pour les adultes ?

Trouvé 39 questions connexes

Quand s'inquiéter pour la varicelle ?

Quand s'inquiéter pour la varicelle ? Une température élevée, des douleurs abdominales, des vomissements, et une surinfection des lésions peuvent compliquer une varicelle. Une pneumonie, encéphalite peuvent apparaître dans de rares cas.

Est-ce possible d'avoir la varicelle une deuxième fois ?

La varicelle est en effet une maladie qu'on ne peut attraper qu'une fois… Ou presque. Dans certains cas, il est possible d'être infecté une deuxième fois. Après leur première varicelle, la plupart des gens développe une immunité à la maladie.

Quel est le meilleur âge pour avoir la varicelle ?

Âge : Les enfants de 1 à 12 ans sont particulièrement touchés; la varicelle est rare chez les enfants de moins de 6 mois. Durée de la maladie : De 7 à 10 jours; normalement, les lésions ont complètement disparu après 2 semaines.

Puis-je transmettre la varicelle si je l'ai déjà eu ?

Une infection au virus de la Varicelle (VZV) laisse une protection à vie. La transmission du virus se fait en cas d'infection patente, soit de la Varicelle, soit d'un Zona, et dans les 48 heures qui précèdent l'éruption cutanée. Il n'y a pas de transmission par porteur sain.

Quelles sont les conséquences de la varicelle ?

La pneumonie varicelleuse et l'encéphalite sont les deux principales complications de la varicelle. Elles touchent essentiellement les adolescents immunodéprimés. Leur système immunitaire étant fragilisé, les symptômes de la varicelle sont considérablement accentués.

Quel médicament ne pas donner en cas de varicelle ?

Si vous pensez que votre enfant a la varicelle (ou si celle-ci est suspectée), ne lui donnez pas d'ibuprofène ou de kétoprofène car les anti-inflammatoires non stéroïdiens augmentent le risque de complications infectieuses bactériennes de la varicelle.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire quand on a la varicelle ?

Attention : en cas de varicelle, l'aspirine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et les corticoïdes sont formellement interdits car ils risquent de provoquer le syndrome de Reye - une complication de la varicelle (mortelle dans 80 % des cas) qui atteint le cerveau et le foie.

Comment se transmet la varicelle chez l'adulte ?

Cette maladie étant très contagieuse, les adultes non vaccinés qui ne l'ont jamais eue durant l'enfance peuvent la contracter à tout âge. La contamination se fait par voie aérienne, en présence d'une personne infectée qui éternue ou qui tousse par exemple, ou par contact direct avec le liquide de ses vésicules.

Comment tuer le virus de la varicelle ?

Traitement de la varicelle chez l'adulte

D'un traitement antiviral avec l'aciclovir, notamment pour les patients à risque de complications graves, les femmes enceintes ou les personnes immunodéprimées ; D'un traitement symptomatique pour soulager les symptômes de la maladie : du paracétamol pour la fièvre.

Comment guérir de la varicelle naturellement ?

Varicelle : l'aromathérapie pour soulager les démangeaisons

2 ml d'HE de lavande aspic (vertus cicatrisantes et calmantes) 1 ml d'HE de tanaisie (soulage les démangeaisons) 3 ml d'HE de ravintsara (vertus antivirales et antiseptiques) 1 ml d'HE de niaouli (vertus antivirales, cicatrisantes, elle restaure la peau)

Comment savoir si je suis immunisé contre la varicelle ?

Si vous ne savez pas si vous avez déjà eu la varicelle, vous pouvez subir une analyse sanguine pour déterminer si vous avez des anticorps contre la varicelle. Dans la plupart des cas, les analyses révèlent une protection immunitaire.

Qui est porteur de la varicelle ?

La varicelle est une maladie infectieuse virale extrêmement contagieuse qui atteint le plus souvent les bébés ou jeunes enfants. Elle est responsable d'une éruption de vésicules sur la peau et les muqueuses. Elle guérit en une dizaine de jours, mais des réactivations sous forme de zona sont possibles à l'âge adulte.

Comment s'appelle la deuxième varicelle ?

Le zona est en réalité une réactivation de la varicelle lorsqu'on l'a déjà contracté durant son enfance ou plus tard. Une fois la varicelle guérie, le virus reste à l'état latent dans l'organisme au cours de la vie, plus spécifiquement à la racine des nerfs et dans les ganglions nerveux.

Où se loge le virus de la varicelle ?

L'humain est le seul réservoir du virus varicelle-zona. La varicelle est une maladie très contagieuse, avec des taux d'attaque variant entre 61 et 100 % des personnes non protégées.

Est-ce que la varicelle fait tousser ?

Quels sont les symptômes de la varicelle ? Les premiers jours, on peut observer entre autres une fièvre modérée, des maux de tête, une toux légère et le nez qui coule. Un peu plus tard, de petites taches rouges apparaissent sur le visage et le tronc, accompagnées de démangeaisons.

Est-ce que la varicelle tué ?

Plus de 90 % de la population est immunisé après l'âge de 10 ans. Chaque année, on compte environ près de 700 000 cas de varicelle (plus de 90 % ont moins de 10 ans), environ 3 000 hospitalisations (25 % ont plus de 10 ans) et 20 décès (70 % ont plus de 10 ans).

Comment soulager la varicelle la nuit ?

Vous pouvez utiliser un savon dermatologique pour sa toilette ou encore une solution apaisante à mettre sur ses boutons, qui permettra de calmer ses démangeaisons. Votre pédiatre peut également lui prescrire un sirop antihistaminique pour diminuer l'envie de se gratter.

Comment s'appelle la varicelle chez les adultes ?

Le virus varicelle-zona (VZV) s'attrape par contact avec une personne contaminée : soit par voie respiratoire (quelques jours avant l'apparition de l'éruption cutanée), soit par contact avec les lésions cutanées (vésicules caractéristiques). Une fois la maladie guérie, l'immunité est acquise pour de nombreuses années.

Est-ce qu'on peut attraper la varicelle si on est vacciné ?

Degré de protection du vaccin contre la varicelle

Ainsi, la plupart des personnes vaccinées ne développeront pas la varicelle. Les autres auront une varicelle atténuée: elles auront moins de fièvre, moins de boutons et guériront plus rapidement que si elles n'avaient pas été vaccinées.

Comment se laver avec la varicelle ?

Dans le cas d'une varicelle, il faut se contenter d'une à deux douches/bains par jour avec une eau pas trop chaude et juste à 37°C. Privilégiez les douches plutôt que les bains (quand cela est possible évidemment), soit pour des enfants plus grands.