Quels sont les résultats d'un frottis ?

Interrogée par: Astrid Duhamel  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (57 évaluations)

es résultats disent si votre frottis est ou n'est pas interprétable : nombre de cellules présentes, inflammation ou présence de sang et, parfois, il sera conseillé de le refaire. Le frottis est parfois considéré comme normal, alors qu'il y a une lésion : on appelle cela un faux-négatif.

Quelles maladies peut detecter un frottis ?

Le frottis est le test de référence pour dépister des lésions précancéreuses ou cancéreuses du col de l'utérus. Il recherche également les virus HPV (papillomavirus humains) dont certains sont responsables de 70 % des cancers du col de l'utérus.

C'est quoi un frottis satisfaisant ?

Pour que le frottis soit de qualité « satisfaisante », il doit porter sur la zone de jonction pavimento-cylindrique. Il s'agit de la zone de jonction entre deux épithéliums (tissus).

Comment lire un frottis vaginal ?

Décrypter le compte-rendu de son frottis
  1. Trophicité : état de la muqueuse. ...
  2. Épithélium pavimenteux : revêtement cellulaire « en pavé » qui recouvre l'extérieur du col de l'utérus.
  3. Bacilles de Döderlein : bactéries jouant un rôle protecteur, présents naturellement dans la flore vaginale.

Qu'est-ce qu'un frottis peut révéler ?

Très simple, il permet de vérifier que la paroi de l'utérus est saine. En effet, elle peut présenter parfois des petites lésions, dont certaines pourraient dégénérer un jour en cancer de l'utérus. Par ailleurs, cet examen permet aussi de détecter des maladies sexuellement transmissibles.

Frottis Cervico-Vaginal interprétation Gynécologique des résultats de FCV

Trouvé 24 questions connexes

Quand un frottis n'est pas bon ?

Un frottis présentant des lésions de bas grade : ce sont des anomalies légères et peut-être provisoires. Le gynécologue choisira de réaliser une colposcopie ou d'attendre 6 mois avant de faire un nouveau frottis, qui pourra être normal ou anormal.

Quels sont les premiers symptômes du cancer de l'utérus ?

Les signes et symptômes du cancer du col de l'utérus comprennent ceux-ci : saignements vaginaux anormaux, entre autres entre les menstruations, après la ménopause et à la suite de relations sexuelles. pertes vaginales anormales ou plus abondantes. pertes vaginales malodorantes.

Comment savoir si le papillomavirus est cancérigène ?

Comment savoir si j'ai un papillomavirus (HPV) à risque ? Le papillomavirus à risque étant asymptomatique, la seule façon de dépister précocement les lésions induites est de faire faire régulièrement, chez son gynécologue ou médecin traitant, un prélèvement cervico-utérin appelé "frottis".

Pourquoi frottis anormal ?

Si vous lisez « lésion de bas grade » ou « lésion de haut grade » : vous avez une lésion débutante du col de l'utérus, c'est donc un frottis anormal. Vous devez prendre rendez-vous sans aucune urgence pour une colposcopie. Votre gynécologue posera un diagnostic précis avant d'envisager un éventuel traitement.

Est-ce que le frottis detecte le papillomavirus ?

À la différence de l'examen cytologique qui s'intéresse à la morphologie des cellules, le test HPV cherche la présence d'ADN du virus HPV à haut risque chez les femmes. Ces deux tests sont réalisés par prélèvement de cellules au niveau du col de l'utérus (appelé « frottis »).

Quel examen après un frottis anormal ?

La colposcopie, examen indolore réalisé par un praticien spécialisé, permet de visualiser directement sur le col de l'utérus les dysplasies révélées par le frottis, et éventuellement d'en faire une biopsie. Ces «anomalies cellulaires» peuvent être de bas ou de haut grade, selon leur sévérité.

Quels sont les anomalies du col de l'utérus ?

Les dysplasies correspondent au développement de cellules anormales à la surface du col de l'utérus. Elles sont une des conséquences possibles de l'infection à Papillomavirus (HPV) et surviennent généralement plusieurs années après l'infection. Le Papillomavirus se transmet sexuellement.

Qu'est-ce qu'une lésion de haut grade ?

La dysplasie sévère, ou lésion de haut grade, encore appelée CIN3 (pour Cervical Intra épithélial Neoplasia de grade 3) se forme après un contact avec un papillomavirus potentiellement oncogène.

Quels sont les symptômes du papillomavirus chez la femme ?

Condylomes (symptômes d'infections par les VPH à faible risque de cancer) Les condylomes sont des verrues qui se manifestent sous forme de petites bosses sur la peau ou les muqueuses : des organes génitaux (pénis, scrotum, vulve, vagin, anus); parfois, de la gorge.

Quels sont les symptômes du papillomavirus ?

Quels sont les symptômes ? La grande majorité des infections à HPV sont silencieuses. L' infection[Définition] à papillomavirus[Définition] peut se manifester par des démangeaisons, des saignements et des petites verrues (condylomes) sur les organes génitaux[Définition] ou l' anus[Définition] .

Comment savoir si on a un problème gynécologique ?

Quels sont les symptômes de maladies gynécologiques ?
  • Des règles ou saignements vaginaux anormaux.
  • Des douleurs pelviennes.
  • Des pertes vaginales suspectes.
  • Des démangeaisons au niveau du vagin.
  • Des douleurs lors de rapports sexuels.
  • Des lésions cutanées au niveau vulvaire ou vaginales.

Est-ce que le papillomavirus fatigue ?

une perte de poids, de la fatigue, une perte d'appétit ; des pertes vaginales malodorantes et une gêne au niveau du vagin ; et. un œdème sur une jambe ou les deux.

Quand se déclare le papillomavirus ?

Symptômes du papillomavirus

La contamination par le HPV est dans la majorité des cas asymptomatique. Le temps qui s'écoule entre la contagion et l'apparition des symptômes peut varier de plusieurs semaines à plusieurs années. Il existe différents symptômes en fonction des différentes souches du papillomavirus.

C'est quoi l'inflammation du col de l'utérus ?

La cervicite est une inflammation du col de l'utérus caractérisée par une présence d'un exsudat purulent ou mucopurulent visible dans le canal endocervical, ou d'un saignement facilement induit ou prolongé, ou d'une friabilité au niveau de l'orifice cervical interne.

C'est quoi un pré cancer ?

Un état pré-cancéreux est la forme que prend un tissu, organe ou partie d'organe, où est susceptible de se développer un cancer propre à ce tissu ou cet organe. Il peut se reconnaître par une lésion, dite précancéreuse.

Est-ce que le papillomavirus donne des douleurs ?

Papillomavirus humain : plusieurs cancers possibles

Des saignements anormaux (en dehors des règles ou après la ménopause), des douleurs lors des relations sexuelles et des difficultés à uriner doivent vous pousser à consulter rapidement un gynécologue.

Quel papillomavirus donne le cancer ?

Les papillomavirus humains (HPV) de type 16 et 18 sont responsables de 70% des cancers du col de l'utérus. La contamination se fait le plus souvent dans les premières années de la vie sexuelle et environ 80 % des femmes sont exposées à ces virus au cours de leur vie.

Est-ce que le cancer de l'utérus donne des douleurs ?

Des douleurs pelviennes peuvent être l'un des symptômes d'alerte d'un cancer du col de l'utérus. "Malheureusement le plus souvent, quand la femme a mal au niveau de la région pelvienne (partie basse du ventre), on est sur un cancer qui est déjà bien avancé", prévient le Pr Carcopino.

Quel âge cancer col de l'utérus ?

Le cancer du col de l'utérus peut apparaître à tout âge, à partir de 25-30 ans avec un pic d'incidence entre 20 et 40 ans, l'âge médian de découverte est de 53 ans.

Comment j'ai découvert mon cancer du col de l'utérus ?

Le dépistage se fait par frottis du col de l'utérus (frottis cervico-utérin). Cet examen, indolore et rapide, peut être réalisé par un gynécologue ou le médecin traitant. Il permet de prélever quelques cellules qui seront analysées en laboratoire. L'analyse recherchera la présence de cellules anormales ou cancéreuses.

Article précédent
Comment devenir performer ?