Quels sont les référés d'urgence ?

Interrogée par: Amélie Lemoine  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (52 évaluations)

Quelles sont les procédures d'urgence devant le juge administratif ? Plusieurs réformes ont doté le juge administratif de véritables procédures de référés, permettant d'apporter une réponse judiciaire rapide à une situation d'urgence : le référé suspension, le référé liberté et le référé conservatoire.

Quels sont les différents types de référés ?

Quels sont les différents types de référés ?
  • les référés d'urgence (référé-suspension, référé-liberté, référé conservatoire) ;
  • les référés dits "ordinaires" (référé-constat, référé-instruction, référé-provision) ;

Quelles sont les procédures d'urgence ?

Quelles sont les différentes procédures d'urgence dont le juge administratif peut être saisi ?
  • Le référé-suspension. ...
  • Le référé-liberté ...
  • Le référé conservatoire ou référé « mesures utiles »

Comment faire un référé en urgence ?

Pour introduire une action en référé, vous devez adresser à votre adversaire une assignation : Acte du commissaire de justice (anciennement acte d'huissier de justice) informant une personne qu'un procès est engagé contre elle et la convoquant devant une juridiction qui dans tous les cas doit être délivrée par un ...

Quand Peut-on demander un référé ?

Quand peut-on mettre en oeuvre une procédure de référé ? -dans tous les cas d'urgence. Ce référé permet de demander au juge d'ordonner toutes les mesures qui ne se heurtent à aucune contestation sérieuse (car le demandeur est dans son bon droit) ou que justifie l'existence d'un litige.

Les référés administratifs d'urgence (référé-liberté, référé-suspension, référé conservatoire)

Trouvé 39 questions connexes

Quel est le coût d'un référé ?

Combien coûte un référé-suspension ? Le dépôt de la requête en référé-suspension auprès du tribunal administratif est gratuit.

C'est quoi un référé préventif ?

Qu'est-ce que le référé préventif ? Le référé préventif a pour objectif de faire désigner un expert judiciaire avant le commencement de travaux de construction dont la mission se poursuivra soit jusqu'à l'achèvement du gros œuvre soit jusqu'à l'achèvement des travaux.

Quels sont les principaux types de contentieux de l'urgence ?

Quelles sont les différentes procédures d'urgence dont le juge administratif peut être saisi ?
  • Le référé-suspension. ...
  • Le référé-liberté ...
  • Le référé conservatoire ou référé « mesures utiles »

Quelle est la différence entre une requête et une assignation ?

Il arrive que vous ne puissiez pas chiffrer la valeur du litige (par exemple si vous demandez l'annulation d'un contrat). Dans ce cas, vous devez saisir le tribunal par assignation. Si vous êtes d'accord avec votre adversaire pour faire trancher votre litige par le tribunal, vous pouvez utiliser une requête conjointe.

C'est quoi une assignation en référé ?

L'assignation en référé est délivrée dans les cas d'urgence, pour demander au président du tribunal de commerce de prendre toutes mesures qui ne se heurtent à aucune contestation sérieuse ou que justifie l'éxistence d'un différend.

Qu'est-ce qu'un référé d'heure à heure ?

Le référé d'heure à heure est une procédure en justice ultra rapide. Elle permet d'obtenir une décision provisoire dans un délai de 48h à une semaine.

Qu'est-ce qu'une intervention d'urgence ?

Le plan d'intervention d'urgence précise les marches à suivre pour gérer les situations imprévues et soudaines. L'objectif est d'être prêt à : Prévenir les accidents mortels et les blessures. Réduire les dommages causés aux bâtiments, aux stocks et à l'équipement.

Qu'est-ce qu'un plan de mesure d'urgence ?

Ensemble de moyens et de procédures permettant une réponse rapide des équipes d'intervention opérationnelles en cas d'urgence (ex. : incendie, individu armé, urgence médicale, etc.). Ces mesures comprennent aussi les comportements à observer par les usagers afin d'agir de manière sécuritaire.

Qu'est-ce que l'urgence en droit administratif ?

prononcée la suspension d'un acte administratif lorsque l'exécution de celui-ci « porte atteinte, de manière suffisamment grave et immédiate, à un intérêt public, à la situation du requérant ou aux intérêt qu'il entend défendre ».

Quel tribunal pour un référé ?

Dans la plupart des cas, vous devez adresser votre requête au tribunal administratif. Cependant, le Conseil d'Etat sera compétent en premier ressort pour connaître des référés liés à des contentieux dont il a à connaître en premier ressort.

Qui peut faire un référé administratif ?

En droit administratif, les administrés qui requièrent une protection de leurs droits dans de brefs délais peuvent saisir le juge grâce à une procédure accélérée, il s'agit du référé administratif.

Puis-je saisir le juge sans avocat ?

Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire ou vous défendre seul devant le tribunal judiciaire dans tous les cas où l'avocat n'est pas obligatoire. Votre procédure doit concerner un litige entre deux particuliers ou entre un particulier et un professionnel (un commerçant ou un artisan par exemple).

Qui juge les délits ?

Le tribunal correctionnel juge les délits commis par des personnes majeures passibles d'emprisonnement jusqu'à 10 ans et d'autres peines (amendes, peines complémentaires, travail d'intérêt général). Par exemple, pour des violences graves.

Quelle est la durée d'une audience ?

Il annoncera aussi les peines souhaitées à l'encontre du prévenu si ce dernier est reconnu coupable. Les audiences au tribunal correctionnel durent en moyenne entre 15 et 30 minutes. Cependant, certaines audiences peuvent aller au-delà selon la complexité du dossier.

Quand saisir le juge des référés ?

Lorsqu'un litige exige qu'une solution, au moins provisoire, soit prise dans l'urgence par le juge, une procédure spécifique dite de référé est prévue par la loi. Elle est confiée à un juge unique, généralement le président de la juridiction.

Quels sont les types de recours ?

Un administré dispose de deux types de recours pour contester une décision de l'administration : le recours administratif et le recours contentieux.

Comment saisir le tribunal en référé ?

Pour saisir le président du tribunal judiciaire, il convient de rédiger une assignation. Concrètement, l'assignation est un document écrit dans lequel des arguments juridiques et les preuves des parties sont développés. L'assignation en référé doit indiquer pourquoi il y a urgence ou pourquoi la situation est évidente.

C'est quoi un constat contradictoire ?

Le constat contradictoire avant travaux est une formalité utile pour sécuriser vos droits en cas de contentieux. Réalisé par huissier de justice, et formalisé dans un procès-verbal, il permet en effet de constituer une preuve valable en cas de litige.

C'est quoi un constat d'huissier ?

Un constat d'huissier permet de figer une situation à un moment donné. Il permet de rapporter la preuve d'une situation concrète ou d'un droit. C'est une preuve incontestable. En effet, le juge est obligé d'en tenir compte.

Comment faire appel à un expert judiciaire ?

Recours. Vous pouvez faire appel de l'ordonnance de référé qui ordonne une expertise avant le procès. Si vous avez demandé une expertise au cours d'un procès, vous ne pouvez pas faire appel du jugement qui ordonne ou refuse l'expertise qu'en même temps que la décision qui tranche le procès.