Quels sont les radiateurs à haute température ?

Interrogée par: Dominique Henry  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (4 évaluations)

Le radiateur haute température correspond au modèle de base. De l'eau à très haute température (90 °C) circule dans ses tubes, ailettes ou lames. Ce type de radiateur à eau chaude produit très rapidement de la chaleur. Il est très efficace et ne nécessite pas une surface d'échange importante.

Comment reconnaître un radiateur haute température ?

Mais alors où se trouve la différence ? Tout simplement dans la température de l'eau qui circule dans le radiateur. Le radiateur haute température nécessite une eau chauffée entre 70 et 90 °C ; Le radiateur basse température, aussi appelé radiateur à chaleur douce, fonctionne avec une eau chauffée entre 40 et 50°C.

Comment connaître son type de radiateur ?

Critères pour choisir son type de radiateur à eau

Il faut prendre en compte de nombreux éléments, donc voici une rapide liste : Le matériau : fonte, aluminium ou acier. La puissance, qu'il faut calculer en fonction de la taille de la pièce, sa qualité d'isolation et le confort thermique que vous souhaitez.

Quelle radiateur chauffe le mieux ?

Offrant un excellent confort thermique et des économies d'énergie sur le long terme, les radiateurs à inertie sont les appareils les plus performants.

Quels sont les différents types de radiateurs ?

Les différents types de radiateurs
  • Les radiateurs en fonte. Les radiateurs en fonte sont généralement présents dans les logements anciens. ...
  • Les radiateurs en aluminium. ...
  • Les radiateurs en acier. ...
  • Le mur chauffant. ...
  • Le plafond chauffant. ...
  • Les plinthes chauffantes.

ÉCONOMIE D’ÉNERGIE : LES RADIATEURS BASSE TEMPÉRATURE

Trouvé 28 questions connexes

Comment savoir si le radiateur est en fonte ou de l'acier ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle température radiateur acier ?

On distingue deux grandes catégories de radiateurs acier : haute température, où l'eau circule entre 70 et 90 °C, et ceux à basse température, plus économes, où la température de l'eau est comprise entre 40 et 50 °C.

Quels sont les radiateurs qui consomment le moins ?

En effet, tous les radiateurs ne consomment pas la même quantité d'énergie. De fait, le chauffage représente une part importante dans le budget des ménages. Pour faire des économies, privilégiez le radiateur électrique à inertie ou à eau chaude. Ces deux modèles permettent de réduire considérablement la consommation.

Quels sont les radiateurs les plus économiques ?

Si vous cherchez à faire des économies avec un chauffage électrique, c'est sur les radiateurs à inertie que vous avez intérêt à miser : ils permettent de réaliser jusqu'à 45 % d'économies sur la facture d'électricité par rapport à un convecteur électrique mécanique.

Quel radiateur électrique choisir en 2022 ?

Ainsi donc si vous avez prévu d'équiper vos pièces à vivre de radiateur électrique, il est préférable de choisir un radiateur à inertie fluide, sèche ou à chaleur douce ou encore un radiateur à accumulation.

Quels sont les inconvénients de la fonte ?

Les radiateurs fonte présentent aussi quelques inconvénients : Ils peuvent s'oxyder avec le temps. Ils sont imposants et prennent beaucoup de place. Bien qu'étant un avantage, leur inertie peut aussi avoir un côté négatif.

Quel surface chauffe un radiateur de 1500w ?

La puissance de chauffage est généralement comprise entre 70 et 100 watts par m2 pour une pièce de 2,5 mètres de hauteur sous plafond. Ce qui veut dire que pour une pièce de 15m2 avec une hauteur de 2,5 m, un radiateur avec une puissance entre 1050 W et 1500 W convient à chauffer la pièce.

Comment reconnaître un bon radiateur ?

Les critères importants pour bien choisir son radiateur
  1. la pièce où le radiateur sera installé (une chambre ne se chauffe pas comme une salle de bains),
  2. la sensation thermique liée au bien-être et au confort,
  3. l'isolation de l'habitat et le volume à chauffer,

Quel type de radiateur pour une chaudière à condensation ?

Pour une chaudière à condensation, cela peut être des radiateurs à eau chaude, soit à haute température, soit à basse température, ou un plancher chauffant.

Comment fonctionne les radiateurs avec une pompe à chaleur ?

L'appareil absorbe les calories dans l'air qui l'entoure grâce à un fluide frigorigène qui lorsque comprimé voit sa température augmentée. Cette chaleur est ensuite transmise dans le circuit de chauffage à destination des radiateurs et d'un chauffage par le sol.

Quel type de radiateur utiliser avec une PAC ?

Les radiateurs à eau chaude basse température : avantages et inconvénients. L'eau est chauffée à une température comprise entre 40 °C et 50 °C. Uniquement compatibles avec une PAC ou une chaudière basse température.

Quelle est la différence entre un radiateur à inertie sèche ou fluide ?

Les radiateurs électriques à inertie offrent un grand confort thermique et permettent de réaliser des économies d'énergie ; les radiateurs à inertie sèche sont plus durables, mais mettent plus de temps à chauffer ; les radiateurs à inertie fluide chauffent plus rapidement, mais sont plus fragiles.

Quelle est la meilleur marque de radiateur à inertie ?

Les 3 meilleures marques sont à notre avis SAUTER, CARRERA et AIRELEC. Vous trouverez chez ce type de marques, les 3 catégories de radiateurs électriques à inertie (fluide, sèche et à chaleur douce).

Quelle différence entre radiateur céramique et fonte ?

Le cœur de chauffe en céramique offre des performances supérieures aux cœurs de chauffe en fonte, en aluminium ou en acier. Il est considéré comme le radiateur à inertie le plus efficace du marché car il permet de bien conserver la chaleur et en assure une diffusion optimale.

Quels sont les avantages d'un radiateur à inertie ?

Un cœur de chauffe performant

En effet, le radiateur à inertie reprend la technologie du panneau rayonnant, qui ne se contente pas de réchauffer l'air ambiant, il chauffe aussi les meubles, les murs et vous, comme le fait le soleil. C'est grâce à cela que vous profitez d'une chaleur diffuse, si agréable.

Quelle marque de radiateur à inertie sèche choisir ?

Cayenne est une marque de référence en matière de radiateur à inertie. Le 49682 est son modèle phare en entrée de gamme et est actuellement le meilleur dans cette catégorie. Il possède un format horizontal et un cœur de chauffe en céramique.

Quel mode de chauffage choisir en 2022 ?

Évitez à tout prix les petits chauffages d'appoint électriques qui sont de véritables bombes énergétiques ! Remplacez-les par un chauffage d'appoint au bois, le combustible le moins cher en 2022 ! De plus en plus performants, les poêles à bois apportent également une ambiance très chaleureuse dans votre intérieur.

Quelle est la température de l'eau dans les radiateurs ?

35 °C pour un plancher chauffant. 45°C pour des radiateurs basse température (chaleur douce) Entre 55 et 60°C pour des radiateurs moyenne température. Entre 70 et 75°C pour des radiateurs haute température.

C'est quoi le delta t ?

C'est une dénomination professionnelle de chauffagistes ou climaticiens utilisée principalement pour des calculs techniques comme les calcul de puissances thermique et autre. Le delta T (ΔT) représente la différence de deux températures. On parle également de ΔP (différence de pressions), …

Quelle température de l'eau dans les radiateurs ?

plancher chauffant : réglez votre chaudière sur 35 °C ; radiateurs basse température : réglez votre chaudière sur 45 °C ; radiateurs moyenne température : de 55 et 60 °C ; radiateurs haute température : de 70 à 75 °C.