Quels sont les protocoles de routage ?

Interrogée par: Maurice Guillon  |  Dernière mise à jour: 28. Juni 2023
Notation: 4.6 sur 5 (8 évaluations)

Exemples de protocoles de routage interne :
  • Routing Information Protocol (RIP)
  • Interior Gateway Routing Protocol (IGRP)
  • Open Shortest Path First (OSPF)
  • Integrated Intermediate System to Intermediate System (Integrated IS-IS)
  • Enhanced Interior Gateway Routing Protocol (EIGRP)

Quels sont les protocoles de routage dynamique ?

Protocoles de routage dynamique
  • Pour le routage dynamique IPv4, vous devez utiliser les protocoles RIP, OSPF ou BGP.
  • Pour le routage dynamique IPv6, vous devez utiliser les protocoles RIPng, OSPFv3 ou BGP.

Quel est le type du protocole de routage RIP ?

Pour le routage IPv4, il existe deux versions du protocole RIP, RIP v1 et RIP v2. Le protocole RIP v1 utilise la diffusion UDP sur le port 520 pour envoyer les mises à jour des tables de routage. Le protocole RIP v2 utilise la multidiffusion pour envoyer les mises à jour des tables de routage.

Quel est le type du protocole de routage OSPF ?

Open Shortest Path First (OSPF) est un protocole de routage interne IP de type « à état de liens ».

Quelle est la différence entre OSPF et BGP ?

La différence principale entre OSPF et BGP est que OSPF est un protocole de routage intra-domaine utilisant le routage par état de liaison (Link state routing), et l'opération de routage est effectuée dans un système autonome tandis que BGP est le protocole de routage inter-domaine qui utilise le routage par vecteur de ...

LES PROTOCOLES DE ROUTAGE RIP et OSPF - NSI Terminale

Trouvé 44 questions connexes

Comment fonctionne le protocole BGP ?

Le protocole BGP utilise le routage CIDR (Classless InterDomain Routing) pour réduire la taille des tables de routage Internet. La taille de la table de routage BGP dans Fireware est définie à 32 K. Compte tenu de la taille d'un réseau étendu (WAN) client WatchGuard type, le routage dynamique OSPF est plus approprié.

Quels sont les protocoles utilisés ?

Les protocoles Internet
  • Le protocole “TCP” : ( Transmission Control Protocol ). ...
  • Le Protocole “UDP”: ( User Datagram Protocol ). ...
  • Le Protocole “ICMP”: ( Internet Control Message Protocol ). ...
  • Le Protocole “SMTP” : ( Simple Mail Transfert Protocol ). ...
  • Le Protocole “POP” : ( Post Office Protocol ).

Quels sont les principaux protocoles utilisés par Internet ?

Pour gérer la transmission de données sur ce réseau de réseaux, deux protocoles sont utilisés et constituent le fondement d'Internet : IP, pour Internet Protocol, et TCP, pour Transfert Control Protocol.

Quel est le rôle des protocoles ?

Le but d'un protocole est de faire coopérer des agents hétérogènes à une tâche commune ou de leur faire s'échanger des données; les protocoles sont donc souvent rigoureusement définis.

Comment s'appelle le protocole de routage le plus utilisé sur Internet ?

OSPF : le protocole OSPF (Open Shortest Path First) est couramment utilisé par les routeurs de réseau pour identifier dynamiquement les routes disponibles les plus rapides et les plus courtes pour envoyer des paquets à leur destination.

Quel est le protocole le plus utilisé ?

Le modèle OSI est donc plus facile à comprendre, mais le modèle TCP/IP est le plus utilisé en pratique.

Quelles sont les deux grandes familles de protocoles ?

Deux grandes familles de protocole sont définies : Le protocole interne domaine (OSPF, RIP, MPLS) et le protocole d'interconnexion inter domaine (BGP, EGP – Exterieur Gateway Protocol, …).

Quel est le rôle du protocole UDP ?

UDP (User Datagram Protocol) est un protocole de communication de substitution à Transmission Control Protocol (TCP). Il est surtout utilisé pour établir des connexions à faible latence et à tolérance de perte entre applications sur Internet.

Quel est le rôle du protocole TCP ?

TCP/IP est un protocole de liaison de données utilisé sur Internet pour permettre aux ordinateurs et autres appareils d'envoyer et de recevoir des données. L'acronyme TCP/IP signifie Transmission Control Protocol/Internet Protocol. Il permet aux appareils connectés à Internet de communiquer entre eux via les réseaux.

Quels protocoles utilisent TCP ?

Les applications les plus courantes qui utilisent TCP sont HTTP/HTTPS (World Wide Web), SMTP/POP3/IMAP (messagerie) et FTP (transfert de fichiers). Youtube et Netflix utilisent également TCP pour leurs fluxs de streaming.

Quel est le protocole qui gère le TTL ?

C'est le cas du protocole Bidirectional Forwarding Detection.

Quel protocole gère le multicast ?

Le Multicast et le Broadcast utilisent tous les deux le même protocole pour l'échange de message, ils utilisent le protocole UDP. Le protocole UDP (User Datagram Protocol) permet aux applications d'échanger des datagrammes.

Pourquoi BGP utilisé TCP ?

BGP utilise le protocole de transport TCP pour transférer les données. Cela permet une livraison fiable des mises à jour BGP. BGP utilise le port TCP 179 pour cela.

Quelle est la différence entre un protocole IP et TCP ?

Quelle est la différence entre TCP et IP ? TCP et IP sont deux protocoles de réseau informatique distincts. IP est la partie qui obtient l'adresse à laquelle les données sont envoyées. TCP est responsable de la livraison des données une fois que cette adresse IP a été trouvée.

Quel est la différence entre OSI et TCP-IP ?

Le modèle OSI est générique, indépendant du protocole, mais la plupart des protocoles et des systèmes y adhèrent, tandis que le modèle TCP/IP est basé sur des protocoles standard que l'Internet a développés.

Quel protocole utilisé par Ping ?

La commande ping envoie une demande ECHO_REQUEST ICMP (protocole de message de gestion interréseau) pour recevoir une réponse ECHO RESPONSE ICMP d'un hôte ou d'une passerelle.

Qui utilise le protocole HTTP ?

Les clients HTTP les plus connus sont les navigateurs Web. Il est aussi utilisé dans des interfaces de programmation d'application (API) pour accéder aux données d'un serveur ainsi que des systèmes pour récupérer automatiquement le contenu d'un site tels que les aspirateurs de site Web et les robots d'indexation.

Qui fait les protocoles ?

Par les professionnels de santé, et autres si nécessaire. A l'ensemble de l'équipe, voire au-delà de la MSP (aux acteurs de santé concernés par la thématique, si vous le jugez nécessaire).