Aller plus loin
Quant au protectorat colonial, il se distingue de la colonie dans la mesure où un territoire colonisé subit une administration directe et fait partie intégrante de la métropole, tandis que le territoire sous protectorat conserve, du moins sur le plan interne, une relative autonomie.
Protectorats - Les protectorats sont similaires aux mandats en ce sens qu'il s'agit ostensiblement de nations faibles ou moins avancées qui ont besoin de l'aide d'une grande puissance à des fins économiques ou militaires.
1912-1956.
« Le Maroc n'a pas été français! En revanche, ce pays, très endetté au début du XXe (20e) siècle, est devenu un protectorat français en 1912. Il l'est resté jusqu'en 1956. Durant cette période, la France protégeait le Maroc et, en échange, elle le contrôlait. »
Dans l'Antiquité, les Grecs appelaient les habitants de la région les Maurusiens. À partir de cette appellation, la région composée du Maroc et de l'Algérie occidentale fut connue sous le nom de Maurétanie (à ne pas confondre avec la Mauritanie).
Marocain, -e, n.
Après de longs conflits sur la question du Maroc, les deux pays trouvent un compromis, et c'est le sultan Moulay Abdel Hafid lui-même qui signe le traité permettant l'intrusion des Français dans le Royaume, sous la forme d'un « Protectorat ».
Colonie française jusqu'en 1946, territoire d'outre-mer de 1946 à 1958, le Soudan français devient une république autonome le 24 novembre 1958, puis accède à l'indépendance le 22 septembre 1960, sous le nom de République du Mali.
le Niger, ancienne colonie française à l'emplacement de l'actuel Niger ; le Soudan français, ancienne colonie à l'emplacement de l'actuel Mali ; le Sénégal, ancienne colonie française à l'emplacement de l'actuel Sénégal.
Au Maghreb, seule l'Algérie est une colonie tandis que la Tunisie et le Maroc sont placés sous protectorat français en 1881 et 1912. Ce terme désigne un régime politique et, par extension, toute la période coloniale de ces deux pays.
Synon. de patronage, protection. Un ton de protectorat.
La conquête de la Tunisie par la France, également appelée campagne de Tunisie, a lieu en 1881, lorsque les troupes françaises pénètrent le territoire de la régence de Tunis, alors sous domination de l'Empire ottoman et source de nombreuses intrigues entre puissances européennes.
La Nouvelle-Calédonie, dernière colonie française. vidéo Cent soixante-cinq ans après la colonisation de l'archipel par la France, la Nouvelle-Calédonie est considérée par l'ONU comme l'un des dix-sept territoires non décolonisés que compte encore la planète.
À partir de l'ère moderne, les Européens de l'Ouest ont colonisé toutes les parties du continent. Ce processus voit son point culminant avec la ruée vers l'Afrique à la fin du 19e siècle.
C'est finalement la France, auprès de laquelle le Maroc était extrêmement endetté, qui s'y installera. Le traité de Fès de 1912 signé par le sultan entérine la mise en place du protectorat.
Le Soudan français (en français : Soudan français ; en arabe : السودان الفرنسي as-Sūdān al-Faransī) était un territoire colonial français de la Fédération de l'Afrique-Occidentale française d'environ 1880 à 1959, date à laquelle il a rejoint la Fédération du Mali, puis en 1960, date à laquelle il est devenu l' État indépendant du Mali .
Les Français s'installent peu après à Gorée, le 1er novembre 1677. Ces deux implantations, disputées par les Anglais, sont perdues pendant les guerres de la Révolution, mais récupérées en 1817. Elles sont à l'origine de la colonisation du territoire actuel du Sénégal, puis de l'Afrique occidentale française.
En revanche, d'autres ont une popularité beaucoup plus vaste et prononcée, et sont partagées par des millions, voire plus, de locuteurs.
Le protectorat colonial se distingue de la colonie dans la mesure où un territoire colonisé est placé sous l'administration directe de la métropole dont il fait partie intégrante, tandis que le territoire sous protectorat conserve théoriquement une relative autonomie.
Au XVIIIe siècle, entre les dynasties saadienne et alaouite, la communauté juive d'Oufrane, antérieure à l'islam au Maroc et parlant tamazight et arabe, entra en contact avec un « sorcier fou » cherchant le soutien de Yazid.
En 1912, la France et l'Espagne se partagèrent le pays en protectorats respectifs, se réservant une zone internationale à Tanger. Après des émeutes et des révoltes sporadiques contre le pouvoir colonial, le Maroc recouvra son indépendance et se réunifia en 1956 .
La population marocaine présente une diversité ethnique relativement importante du fait de ses origines variées. Elle comprend notamment les Caucasiens (Arabes-Berbères), les Noirs (groupes ethniques Gnawa et Haratin) et les Blancs (Marocains/Européens blancs) .
Le coût de la vie au Maroc est entre 40 % et 53 % moins élevé qu'en France, mais tout dépend de votre style de vie. Pour un couple, comptez entre 1000 € et 1650 € par mois pour logement, alimentation, transports et santé.
Lina El Arabi. Née le 11 août 1995 à Choisy-le-Roi, Lina El Arabi est une actrice française d'origine marocaine. Sensible à l'art, elle rentre au conservatoire dès l'âge de 6 ans, où elle suit des cours de danse classique et de violon.