Quels sont les produits exclus du droit de rétractation ?

Interrogée par: Clémence Charpentier  |  Dernière mise à jour: 18. April 2024
Notation: 4.2 sur 5 (56 évaluations)

Liste des contrats (ou achats) pour lesquels le droit de rétractation ne peut pas être exercé contrats de fourniture d'un contenu numérique non fourni sur un support matériel dont l'exécution a commencé après accord préalable du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation.

Quels produits ne sont pas concernés par le droit de rétractation ?

Le droit de rétraction ne peut cependant s'exercer pour des achats spécifiques, listés à l'article L221-28, comme par exemple la fourniture d'un journal ou les denrées alimentaires.

Est-il possible de refuser à l'acheteur l'exercice de son droit de rétractation ?

Ainsi, le consommateur bénéficie du droit de rétractation lors de la conclusion de certains contrats. Toutefois, le Code de la consommation prévoit des cas pour lesquels l'application de ce droit n'est pas possible. Dans ces cas là, le consommateur doit expressément renoncer à son droit de rétractation.

Quel article droit de rétractation ?

En France, ce droit est régi par l'article L-121-21 et suivants du code de la consommation. L'acheteur en ligne possède un droit de rétractation de 14 jours à partir du lendemain de la date où il entre en possession du bien ou accepte l'offre pour une prestation, sans justification ni paiement de pénalités de sa part.

Quelles sont les conditions d'un retour de produit suite à rétractation ?

Retour du produit

Vous devez retourner les biens au vendeur au plus tard dans les 14 jours suivant l'envoi de votre rétractation. Vous devez payer les sommes suivantes : Coûts directs de renvoi sauf si le vendeur les prend à sa charge ou s'il ne vous a pas informé que vous deviez régler ces coûts.

Promesse ou compromis de vente : délai et rétraction

Trouvé 22 questions connexes

Est-ce qu'un magasin peut refuser un retour ?

Ca dépend ! D'une manière générale, la reprise et le remboursement d'un produit, d'un vêtement ou d'un appareil acheté, ne sont pas une obligation pour le professionnel. Autrement dit, la loi ne prévoit pas le principe d'un "droit au remboursement", un droit de changer d'avis.

Est-ce qu'un commerçant peut refuser de rembourser ?

En effet, dans ce cas, un commerçant a la possibilité de déterminer ses propres modalités. Il peut ainsi décider de proposer seulement un avoir à ses clients qui rapportent un article, à utiliser lors d'un achat ultérieur dans son magasin et dans un délai maximum qu'il fixe, et peut refuser de le rembourser.

Comment fonctionne le droit de rétractation ?

Le délai de rétractation est le laps de temps pendant lequel vous pouvez annuler un contrat ou un achat sans avoir à fournir de justification. Cela signifie que le contrat a été formé ou l'achat passé. Le délai varie selon la nature du contrat signé.

Comment faire pour se rétracter après un achat ?

Pour user de votre droit de rétractation, il suffit de notifier le vendeur de votre décision. Une lettre recommandée avec accusé de réception doit alors être adressée en exprimant clairement votre volonté de renoncer à l'achat. Attention, la date d'envoi de votre lettre recommandée fait foi.

Comment se désister d'un achat ?

Même si l'offre d'achat est considérée comme un engagement, l'acheteur peut se rétracter après la signature de l'avant-contrat. Il dispose d'un délai de rétractation de 10 jours pour annuler la vente et doit faire sa demande par lettre recommandée afin de prévenir le vendeur.

Est-ce que le droit de rétractation est obligatoire ?

Depuis le 28 mai 2022, les sites d'e-commerce sont soumis à de nouvelles obligations. L'une d'entre elles concerne le formulaire de rétractation, que le vendeur doit obligatoirement fournir aux consommateurs (et dont le modèle est strictement défini).

Quelles sont les conséquences de la rétractation ?

La mise en œuvre de son droit de rétractation a pour conséquence d'obliger le consommateur à renvoyer ou restituer les biens au professionnel sans retard, et au plus tard sous 14 jours à compter de l'exercice de son droit, sauf si le professionnel propose de les récupérer lui-même.

Quels sont les motifs légitimes de refus de vente ?

tromperie sur la marchandise ; malfaçon ; abus de faiblesse ; vente forcée.

Puis-je me rétracter après un achat en magasin ?

Puis-je me rétracter après un achat en magasin ? Le contrat de vente en boutique est définitif, il n'est pas possible de se rétracter.

Puis-je me rétracter par mail ?

La lettre de rétractation peut être envoyée par courrier recommandé AR, par lettre simple ou par email.

Est-il possible d'annuler une commande ?

Le délai de rétractation qui vous permet, dans les 14 jours qui suivent un achat, de l'annuler concerne tous les achats, qu'ils soient effectués par Internet, par téléphone ou sur catalogue par voie postale. D'une manière générale, le commerçant est tenu de rembourser votre achat.

Comment annuler une vente en tant qu'acheteur ?

L'acheteur dispose d'un délai de 5 ans pour demander l'annulation de la vente. Rédaction erronée du contrat ou encore fausses déclarations peuvent être à l'origine d'une annulation de la vente. Il faut cependant bien fournir toutes les preuves à votre avocat en droit immobilier.

Comment annuler une offre d'achat acceptée ?

Une fois l'offre d'achat acceptée, c'est-à-dire contresignée par le vendeur, l'acheteur est engagé car on considère qu'il y a accord sur le prix et sur la chose. A ce stade, vous ne pouvez plus techniquement annuler votre offre d'achat.

Comment annuler une offre d'achat acceptée par le vendeur ?

Annuler une offre d'achat acceptée par le vendeur

Si l'offre d'achat précise que votre engagement est ferme, vous n'avez d'autre choix que de poursuivre la procédure de vente jusqu'au compromis de vente, où vous disposerez alors d'un droit de rétractation de 10 jours pour annuler la vente et pourrez vous désengager.

Comment se rétracter après signature ?

Le délai de rétractation est de 10 jours dès le lendemain de la signature du compromis de vente. Pour procéder à la rétractation l'acheteur doit envoyer un courrier recommandé avec avis de réception.

Qu'est-ce que la renonciation au droit de rétractation ?

Le délai de rétractation est une période pendant laquelle vous pouvez renoncer à votre achat, même après avoir payé. Pour bénéficier de nos services juridiques, vous devez renoncer à votre droit de rétractation en vertu de l'article L121-21-8 du Code de la Consommation.

Pourquoi le droit de rétractation existe ?

Afin de vous protéger, la loi vous octroie le droit de changer d'avis dans certains cas, sans avoir à vous justifier (articles L. 121-21 et suivants du code de la consommation) : C'est le droit de rétractation.

Est-ce légal de rembourser en bon d'achat ?

Oui. Au-delà des dispositions prévues par le Code de la consommation (produit non conforme, présence d'un défaut ou vice caché), rien n'oblige un magasin à procéder au remboursement d'un achat ou à mettre en place un service après-vente.

Quand Peut-on exiger un remboursement ?

➜ Ce que dit la loi : Le droit de rétraction ne s'applique pas pour un achat en magasin. Cependant, le consommateur est en droit d'exiger le remboursement d'un produit acheté en magasin lorsque ce produit n'est pas conforme ou présente un vice caché (articles L 211-1 et suivants du Code de la consommation).

Comment demander poliment un remboursement ?

Pour se faire rembourser, le requérant doit généralement s'adresser par courrier recommandé avec accusé réception. Cela permet de dater la réclamation et de faire courir les délais.

Article suivant
Comment faire de bon paragraphe ?