Quels sont les produits contaminés par la salmonelle ?

Interrogée par: Claudine Albert  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (12 évaluations)

Les salmonelloses : Les aliments les plus fréquemment en cause sont les œufs et la viande et plus précisemment les aliments préparés avec des œufs crus comme la mayonnaise et la viande de volaille ou de bœuf (steaks hachés) crue ou insuffisamment cuite.

Quels sont les produits contaminés par la salmonellose ?

L'être humain contracte en général les salmonelloses en consommant des aliments contaminés d'origine animale (principalement des œufs, de la viande, de la volaille et du lait), mais aussi des crudités ou des légumes souillés (concombres, salades…) ou de l'eau non traitée.

Quel sont les produits qui sont contaminés ?

Barres chocolatées, viande hachée, steaks surgelés, plats préparés, charcuteries, patés, produits laitiers... Régulièrement, des groupes procèdent à des rappels de produits alimentaires. La raison? La découverte de bactéries (campylobacter, listeria, salmonelle...)

Est-ce que le Nutella est contaminé par la salmonelle ?

Nutella contaminé : "pas de salmonelle" rassure Ferrero.

Est-ce que les Ferrero Rôcher sont contaminés ?

Salmonellose dans des produits Kinder : une contamination des chocolats Ferrero avait déjà été détectée en décembre. Le groupe italien, qui a rappelé cette semaine des chocolats Kinder, avait déjà détecté le 15 décembre dernier une contamination aux salmonelles de ses produits.

Salmonelle dans des produits Kinder: rappel des chocolats fabriqués en Belgique - RTBF Info

Trouvé 22 questions connexes

Quel Ferrero Rôcher contaminé ?

Mauvaise surprise. À quelques jours de Pâques, le scandale autour de Kinder vient très fortement perturber les affaires du groupe Ferrero. 150 cas de salmonellose ont été détectés dans neuf pays européens. L'affaire Kinder est donc devenue un scandale mondial, et ce, en seulement quatre jours, du 4 au 8 avril 2022.

Quel sont les produits contaminés 2022 ?

2022
  • Sésame, psyllium, épices et autres produits rappelés comprenant ces ingrédients. ...
  • Complément d'informations lié au retrait-rappel de produits de la marque Kinder en raison d'une contamination à Salmonella Typhimurium.

Quels sont les produits à ne pas consommer actuellement ?

Alimentation (5313)
  • Additifs alimentaires (16)
  • Aliments pour animaux domestiques (9)
  • Aliments pour animaux d'élevage (7)
  • Eaux (3)
  • Escargots et grenouilles (2)
  • Miel et gelée royale (4)
  • Oeufs et produits à base d'oeufs (10)

Quel produit Faut-il ramener ?

Beurre, crème, chèvre fermier, faisselle et cantal fermier lait cru, ce sont cinq produits qui sont concernés. Voici les références : Beurre nature et demi-sel. Lots concernés : tous les lots du 1er janvier 2022 au 11 février 2022 et tous les lots du 1er janvier 2022 au 21 février 2022.

Quels sont les fromages rappeler ?

Trois fromages potentiellement contaminés par la Listeria

Leur date limite de consommation s'étend jusqu'au 10 novembre 2022. Le second rappel concerne le Fromage frais au lait cru de vache, de la marque Fromage frais. Lui aussi pourrait être contaminé par la Listeria monocytogenes, responsable de la listériose.

Quels sont les fromages contaminés en ce moment ?

Depuis mardi, les bries et coulommiers des marques Normanville et Graindorge doivent être rapportés en magasin. Ils sont tous issus d'une fromagerie appartenant au groupe Lactalis, sont commercialisés dans les grandes enseignes sur tout le territoire et pourraient contenir des Listeria monocytogenes.

Quels sont les produits contaminés dans les grandes surfaces ?

Le lait et les produits laitiers se hissent en haut de la liste : ces produits ont font l'objet de 1730 rappels en un an (mars 2021 – avril 2022). Puis suivent les viandes, les produits diététiques et nutrition, les céréales et produits de boulangerie.

Quels sont les pâtes contaminés ?

Plusieurs lots de pâtes Panzani et des boîtes d'œufs de la marque La Poulette font l'objet de rappel de produits. Ils présentent en effet des risques d'intoxication, notamment aux salmonelles.

Quel sont les 7000 produits contaminés ?

Plus de 7000 produits concernés

Gâteaux apéritifs, pains, burgers, biscottes, céréales, glaces et sorbets, thés et cafés, plats préparés, tartinables, huiles et sauces, biscuits sucrés, fromage, farines et aides culinaires, les produits concernés sont de catégorie et de marques très diverses.

Quels sont les produits contaminés chez Lidl ?

Il s'agit des biscuits tablette chocolat noir bio de la marque Sondey (150g). Commercialisés depuis le 2 juin 2022 dans tous les magasins Lidl de France, ils portent le code GTIN 20928827L2022147. Sur les paquets concernés, la date minimale de durabilité indiquée est 27/05/2023.

Comment savoir si on a la salmonelle ?

Les symptômes les plus fréquents de la salmonellose sont les suivants:
  • diarrhée, parfois accompagnée de sang dans les selles;
  • crampes abdominales;
  • nausées;
  • vomissements (parfois);
  • fièvre;
  • frissons;
  • maux de tête.

Comment détruire la salmonelle ?

La bactérie étant détruite par la chaleur, il est essentiel de bien cuire ou de bien réchauffer les aliments à plus de 65°C.

Comment savoir si un produit est contaminé ?

En effet, un aliment contaminé par un agent pathogène aura le même aspect qu'un produit sain : pas d'odeur, pas de goût, une jolie texture. Le seul moment où le consommateur s'aperçoit de son erreur, c'est une fois malade.

Quel chocolat sont contaminés ?

Kinder surprise, Lapin Kinder, calendriers de l'Avent, Schoko-Bons, Egg... Tous les lots de chocolats Kinder (Ferrero) produits dans l'usine d'Arlon (Belgique) ont été rappelés à partir du 5 avril 2022 à cause d'une contamination à la salmonelle.

Quel jambon est contaminé ?

Du jambon vendu dans plusieurs grandes surfaces vient d'être rappelé en raison d'une possible contamination à Listeria monocytogènes, la bactérie responsable de la listériose. Il s'agit du jambon cuit supérieur cuisiné à l'os 2 tranches de la marque Adrien Peyrolles, indique le site Rappel Conso.

Quels sont les produits contaminés en France ?

Selon la DGCCRF, 9300 produits vendus en supermarché seraient concernés. Barres chocolatées, crackers, pain, houmous, glaces… Ces anomalies touchent tout type de produits. Même les produits bio n'y échappent pas.

Est-ce que le chocolat est contaminé ?

Le chocolat est un produit naturel qui provient de la fève de cacao. Ce produit peut être contaminé dans la nature parce que les animaux défèquent dessus, par exemple. Les fèves de cacao sont également difficiles à chauffer, ce qui rend difficile l'élimination des bactéries.

Est-ce que les chocolats Milka sont contaminés ?

À l'approche de Pâques, une arnaque faisant miroiter du chocolat Milka gratuit circule sur les réseaux sociaux. Il s'agit en réalité d'une opération de phishing visant à récupérer les données personnelles des victimes, notamment leurs coordonnées bancaires.

Quel Kinder ne pas manger ?

Ainsi, ce que nous pouvons vous dire, c'est qu'il y a plusieurs lots à ne pas consommer. Sont notamment concernés ; les Kinder Surprise 20g et 100g avec des dates de péremption comprises entre fin juin 2022 et fin octobre 2022.

Quelles sont les pâtes Barilla à ne pas consommer ?

Imaginez le nombre d'intoxications alimentaires ! Ce paquet de pâtes Barilla est identifié de la façon suivante : il s'agit des lots I12414282 et I12414292 au code d'article international (GTIN) 20364625. Les dates de durabilité minimale pour ce produit sont fixées au 20 et 21 septembre 2023.

Article précédent
Quel est le mois le plus rare ?