Quels sont les principaux types de vers ?

Interrogée par: Éric Le Gosselin  |  Dernière mise à jour: 2. Juni 2023
Notation: 4.7 sur 5 (49 évaluations)

Le vers
  • Un vers d'une syllabe est appelé monosyllabe.
  • Un vers de deux syllabes est appelé dissyllabe.
  • Un vers de trois syllabes est appelé trissyllabe.
  • Un vers de quatre syllabes est appelé tétrasyllabe.
  • Un vers de cinq syllabes est appelé pentasyllabe.
  • Un vers de six syllabes est appelé hexasyllabe.

Quels sont les 3 types de vers les plus employés ?

Les différents types de vers

-L'alexandrin: vers de douze syllabes, le plus employé depuis le milieu du 16ème siècle. Il tient d'un poème du 12ème siècle sur Alexandre le Grand; -Le décasyllabe: vers de dix syllabes (du grec déka "dix"). -L'octosyllabe: vers de huit syllabes (du grec oktô "huit").

Quels sont les vers dans une poésie ?

Un vers, en poésie, est une "phrase", qui se trouve dans une strophe. On peut dire aussi qu'un vers est une ligne d'un poème. Un vers commence généralement par une majuscule.

Quelle sont les vers ?

Il en existe 6 sortes principaux, divisés en deux catégories : les vers ronds ou nématodes et les vers plats ou cestodes. Le nom de la maladie due à des vers se nomme verminose. – Les vers ronds sont les ascaris, les ankylostomes et les trichocéphales. Les vers ronds sont souvent cylindriques.

Comment Appelle-t-on les vers de 1 à 12 syllabes ?

Longueur du vers.

Le vers canonique est l'alexandrin, le vers de douze syllabes. C`est le vers de la tragédie et de la poésie sérieuse. Le vers de 10 syllabes s`appelle le décasyllabe. 8 syllabes s`appelle l`octosyllabe.

la versification (les types de vers)

Trouvé 28 questions connexes

Comment s'appelle 5 vers en poésie ?

Une strophe formée de trois vers est appelée tercet. Une strophe formée de quatre vers est appelée quatrain. Une strophe formée de cinq vers est appelée quintil. Une strophe formée de six vers est appelée sizain ou sixain.

Comment s'appelle un vers de 7 pieds ?

quatre syllabes : tétrasyllabe ou quadrisyllabe. cinq syllabes : pentasyllabe. six syllabes : hexasyllabe. sept syllabes : heptasyllabe.

Comment identifier les vers ?

Dans un poème, une ligne s'appelle un vers. A la fin de chaque vers, on va à la ligne et on met une majuscule. Un vers comporte un nombre précis de syllabes. Pour compter les syllabes, il faut faire attention au "e" muet.

Quel est le nom d'un vers ?

Le nom d'un vers dépend de son nombre de syllabes. Les vers de 1 à 12 syllabes sont appelés : monosyllabe, dissyllabe, trisyllabe, tétrasyllabe (ou quadrisyllabe), pentasyllabe, hexasyllabe, heptasyllabe, octosyllabe, ennéasyllabe, décasyllabe, hendécasyllabe, alexandrin (ou dodécasyllabe).

Comment s'appelle deux vers ?

Un distique : Un distique est une strophe de 2 vers. Un quintil : Un quintil est une strophe de 5 vers. Un sizain : Un sizain est une strophe de 6 vers. Un huitain : Un huitain est une strophe de 8 vers.

Quelles sont les trois types de rimes qui existent ?

La disposition des rimes
  • Les rimes continues. Dans les rimes continues, les vers ont tous le même son à la finale (AAAA). ...
  • Les rimes plates. ...
  • Les rimes croisées. ...
  • Les rimes embrassées. ...
  • Les rimes redoublées.

Quels sont les caractéristiques des vers ?

Le vers se définit en fonction du nombre de syllabes. Parmi les vers pairs qui confèrent souvent une certaine régularité au rythme du poème, on distingue entre autres : l'alexandrin (12 syllabes), le décasyllabe (10 syllabes), l'octosyllabe (8 syllabes) et l'hexasyllabe (6 syllabes).

Quel est le vers le plus célèbre ?

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, / Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. Ces vers sont les deux premiers de « Demain, dès l'aube », poème de Victor Hugo dédié à sa fille Léopoldine décédée.

Comment s'appelle le premier mot d'un vers ?

Le nom incipit (du verbe latin incipere : « commencer », et prononcé /ɛ̃. si.

C'est quoi un vers exemple ?

 vers. Assemblage de mots, mesurés selon certaines règles (coupe, rime, etc.), rythmés d'après la quantité des syllabes, comme chez les Grecs et les Latins (vers métriques), d'après leur nombre, comme en France (vers syllabiques), ou d'après l'accentuation comme chez les Anglais et les Allemands (vers rythmiques).

Comment s'appelle un petit ver ?

Article détaillé : Asticot. Certaines larves d'insectes ont une apparence de ver, comme le ver blanc qui est en fait la larve d'un coléoptère, ou le ver à soie qui n'est autre que la chenille du bombyx du mûrier.

Comment Appelle-t-on une strophe d'un vers ?

- une strophe de 2 vers s'appelle un distique - une strophe de 3 vers s'appelle un tercet - une strophe de 4 vers s'appelle un quatrain - une strophe de 5 vers s'appelle un quintil - une strophe de 6 vers s'appelle un sizain - une strophe de 8 vers s'appelle un huitain - une strophe de 10 vers s'appelle un dizain → Un ...

Quel sont les règles de la versification ?

LES REGLES DE VERSIFICATION

C'est un fragment d'énoncé formant une unité rythmique. Il est défini par des règles d'organisation (syllabes, sonorités, rimes). L'alexandrin (vers de 12 syllabes) s'impose dans la poésie épique et dramatique au XVIIe siècle.

Comment Appelle-t-on un vers tout seul ?

Un monostique est, comme l'indiquent les deux racines grecques qui le composent, une strophe d'un seul vers.

Comment s'appelle un vers de 10 pieds ?

Un décasyllabe est un vers de dix syllabes. En poésie française, il fut d'abord utilisé dans la poésie épique, puis il devint un des principaux vers lyriques à partir du XIII e siècle et ce jusqu'au XVIe où l'alexandrin prit peu à peu sa place.

Comment s'appelle la moitié d'un vers ?

hémistiche n.m. Moitié d'un vers (particulièrement de l'alexandrin) marquée par un repos ou par...

Comment s'appelle un poème de 14 vers ?

Le sonnet doit respecter plusieurs règles strictes : Il doit être composé de 14 vers. Il doit contenir deux quatrains (strophe de quatre vers) suivis de deux tercets (strophe de trois vers), entièrement formés d'alexandrins (vers de douze syllabes).

Comment Appelle-t-on un vers de 14 ?

Inspiré de la poésie provençale et italienne du XVIème siècle, le sonnet est une forme fixe de quatorze vers, composée de deux quatrains et de deux tercets (rassemblés parfois en un sizain). Tous les vers comptent un même nombre de syllabes.

Comment s'appelle une poésie composée de 2 strophes de 4 vers et 2 strophes de 3 vers ?

On appelle alexandrins les vers de 12 syllabes, décasyllabes les vers de 10 syllabes et octosyllabes les vers de 8 syllabes. Une strophe de 4 vers est appellée quatrain, une strophe de trois vers tercet et une strophe de 6 vers sizain. Un sonnet est composé de deux quatrains et deux tercets.