Quels sont les principaux ports du détroit de Malacca ?

Interrogée par: Aurore Morvan-Pelletier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (1 évaluations)

Le plus grand port est Kelang (en malaisien : Pelabuhan Klang), principal port de la Malaisie. On distingue aussi la ville de Malacca, toujours en Malaisie.

Quels sont les principaux détroits ?

En Europe, sur la côte nord-ouest, se trouvent les détroits du Pas-de-Calais et de Gibraltar plus au sud, entre l'Europe et l'Afrique. Vers l'est, en Afrique, se situe le canal de Suez, puis en descendant vers l'est, le détroit de Bab-el-Manded et à la pointe sud de l'Afrique, le cap de Bonne Espérance.

Quel trafic passe par le détroit de Malacca ?

Par lui transitent près de 41% des importations totales de l'archipel nippon et notamment 80% de son pétrole, en provenance du golfe arabo-persique. La libre circulation et la sécurité dans ce détroit sont donc une priorité stratégique et le Japon met tout en oeuvre pour coopérer avec les États riverains.

Quelles routes maritimes majeures transitent par le détroit de Malacca ?

De par sa localisation, le détroit de Malacca est traversé par les deux routes majeures reliant l'Europe et le Moyen Orient à l'Asie centrale. La première vient de Suez par la mer Rouge jusqu'à la mer de Chine méridionale. La seconde part du détroit d'Ormuz et du Golfe Persique jusqu'à l'Asie du Sud Est.

Quels sont les pays qui bordent le détroit de Malacca ?

Le détroit est placé sous la responsabilité de l'Indonésie, de Singapour, de la Thaïlande et de la Malaisie, membres de l'ASEAN et qui forment une unité d'intervention internationale contre la piraterie, la Malacca Straits Sea Patrol.

[Terminales] Le détroit de Malacca, un point de passage majeur et stratégique

Trouvé 39 questions connexes

Pourquoi le nom de Malacca ?

Malacca, c'est d'abord le nom commun d'un arbre, l'Emblica pectinatus, à l'ombre duquel dit-on, Parameswara, un prince fugitif, venu de Sumatra, et grand amateur de chasse faisait la sieste. Il fut réveillé par ses chiens tenus en échec par un chevrotain blanc.

Qui contrôle le détroit de Malacca ?

Le détroit est jalonné de ports, dont le plus important est celui de Singapour. De par sa taille, Singapour contrôle de détroit de Malacca. La suprématie de la cité-État reste incontestée car elle garantit la sécurité et la régularité des flux maritimes.

Quelles sont les trois grandes routes maritimes ?

Les routes des conteneurs

Le commerce de marchandises conteneurisées s'organise autour de trois routes principales : Trans-Pacifique, Transatlantique et Asie-Europe.

Quelles sont les principales routes commerciales ?

Sommaire
  • 1 Route de l'ambre.
  • 2 Route de l'argent.
  • 3 Route de l'encens.
  • 4 Route des épices.
  • 5 Route de l'étain.
  • 6 Route des fourrures.
  • 7 Route des Garamantes.
  • 8 Route des Indes.

Quel sont les passage stratégique ?

signification : ce sont les lieux qu'empruntent les navires de commerce (notamment les porte-conteneurs) afin d'éviter le contournement des continents. Ils empruntent donc des routes plus courtes et effectuent des économies de temps et de carburants.

Quel est le plus grand détroit du monde ?

Les plus longs détroits au monde sont celui de Malacca, avec une longueur d'environ 800 km , celui de Tartarie avec une longueur de 900 km , et celui du Mozambique avec 1 600 km , ce dernier atteignant le record de largeur qui varie de 400 à 950 km tandis que le détroit de l'Euripe ne fait que 38 m dans son passage le ...

Quel est le détroit le plus traversée au monde ?

Ce détroit de 611 kilomètres est le plus long et le plus important passage naturel entre les océans Atlantique et Pacifique. Il est nommé ainsi en l'honneur de Fernand de Magellan, premier Européen à l'avoir découvert et traversé. Les Amérindiens Selknams le nommèrent « Atelili ».

Quel est le dilemme de Malacca ?

Le « dilemme de Malacca » apparaît comme une notion de temps de guerre dont l'enjeu central semble cependant plus politique que militaire. Sa gestion devrait pouvoir se régler par la voie diplomatique en amont du conflit.

Quels sont les principaux passages et détroits stratégiques ?

Le canal de Panama, le canal de Suez, le détroit de Malacca et le détroit d'Ormuz représentent les quatre plus importants « choke points » du monde, d'une part du fait de l'étranglement qu'ils imposent à la circulation mondiale du fret et d'autre part à cause des activités et des ressources économiques auxquelles ils ...

C'est quoi les détroits ?

Espace de mer étroit entre deux terres, qui met en communication deux étendues marines.

Où se situe la principale route maritime du monde ?

La principale route maritime mondiale ressemble à un anneau qui fait le tour de la Terre : elle passe par les grands ports généralistes d'Asie orientale, traverse l'océan Pacifique, dessert l'Amérique du Nord, traverse le canal de Panamá, puis l'océan Atlantique, dessert l'Europe, passe en Méditerranée puis dans l' ...

Quelle est la marchandise circulant le plus sur le globe ?

La majorité des marchandises circulant dans le monde sont transportées par voie maritime. Les chiffres sont d'ailleurs sans équivoque. Avec un marché estimé à près de 2 000 milliards d'euros pour l'année à venir, le transport maritime représente plus de 90% du commerce mondial en volume.

Pourquoi le transport maritime domine le commerce mondial ?

En raison de la faiblesse des coûts de transport, la voie maritime s'est imposée dans le transport international de marchandises : elle assure des échanges d'environ 8 milliards de tonnes annuels !

Quel est l'impact du transport maritime ?

En 2018, le transport maritime a produit 13,5% des émissions totales de gaz à effet de serre de l'Union européenne (UE), loin derrière le transport routier et le transport aérien. Que cela soit pour le transport de marchandises ou pour le tourisme, le secteur joue un rôle essentiel dans l'économie mondiale.

Quels sont les enjeux du transport maritime ?

Pour les ports, l'enjeu principal est d'adapter l'outil portuaire et, face à l'augmentation des flux en provenance de la mer, d'assurer les pré et post-acheminements, notamment pour les flux de conteneurs, à l'intérieur des terres.

Quelles sont les routes maritimes les plus importantes ?

Les routes principales les plus empruntées sont en effet la route transpacifique, qui relie l'Asie à l'Amérique, celle de l'Asie à l'Europe de l'Est et dans une moindre mesure la route transatlantique Europe – Amérique, auxquelles s'ajoutent des routes moins fréquentées, reliant les autres pôles : l'Afrique, le Moyen ...

Quels sont les enjeux du détroit de Malacca ?

Le premier enjeu touche à la capacité de charge limite du détroit à accueillir toujours plus de navires. Si la croissance du trafic dans le détroit de Malacca se poursuit au même rythme, près de 150 000 navires devraient le traverser en 2020.

Quels sont les dangers dans le détroit de Malacca ?

Le Détroit de Malacca est jalousement surveillé par les Etats riverains que sont la Malaisie, l'Indonésie et Singapour. Mais sa sécurité est l'affaire de tous. Les riverains sont concernés directement par la menace de pollution et les risques d'attaques des équipements terrestres.

Pourquoi le détroit de Malacca est un point de passage majeur ?

Situé au croisement de l'océan Indien et du Pacifique, carrefour des routes commerciales vers la mer de Chine méridionale et l'Australie, il représente un enjeu économique et militaire majeur à l'échelle mondiale. Il abrite des ports à conteneurs d'importance, dont le deuxième mondial, celui de Singapour.