Quels sont les principaux parasites chez le cheval ?

Interrogée par: Georges Colas-Dumont  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.8 sur 5 (73 évaluations)

Les principaux parasites digestifs du cheval sont les grands strongles, les petits strongles ou cyathostomes, les ascaris, les oxyures, les cestodes ou ténias, et les gastérophiles.

Qu'est-ce qu'un parasite cheval ?

On désigne sous le terme de « parasites » les êtres vivants qui vivent au détriment d'un autre. Chez les chevaux, on utilise ce terme dans le langage courant pour désigner les vers digestifs, principalement des nématodes (vers ronds), des cestodes et trématodes (vers plats).

Quelles sont les principales maladies du cheval ?

Maladies générales chez le cheval
  • Maladie de Lyme chez le cheval. ...
  • Piroplasmose chez le cheval. ...
  • L'amaigrissement chez le cheval. ...
  • Leptospirose chez le cheval. ...
  • La maladie de Cushing chez le cheval. ...
  • Coup de sang chez le cheval. ...
  • Myopathie atypique du cheval. ...
  • Harper australien chez le cheval.

Comment voir si un cheval a des vers ?

Le diagnostic d'une contamination par des vers va se faire tout d'abord par l'observation de certains signes cliniques chez le cheval tels que un mauvais état général, un amaigrissement, un poil terne et piqué, des coliques ou des diarrhées récidivantes, la base de la queue abimée (cheval qui se gratte), des ...

Comment un cheval attrape des vers ?

Comment les chevaux attrapent-ils des parasites? Les chevaux peuvent attraper des parasites de différentes façons, selon le type de parasites et les différents stades du cycle de vie. De façon générale, la principale voie d'infection est l'ingestion d'œufs ou de larves en broutant au pâturage.

Les principaux parasites digestifs du cheval

Trouvé 34 questions connexes

Quel vermifuge pour les chevaux ?

Pour lutter contre les nématodes (vers ronds ⇒ tous, sauf le ténia), 3 familles de molécules anti-parasitaires sont disponibles sur le marché pour les équidés : Les lactones macrocycliques : ivermectine et moxidectine ; Le pyrantel ; Les benzimidazoles : fenbendazole et mébendazole.

Quel vermifuge donner à mon cheval ?

La première vermifugation des poulains doit être effectuée à l'âge d'environ 2 semaines avec du Fenbendazole. En outre, un traitement au Pyrantel pour combattre les ascaris est recommandé à partir de la huitième semaine.

Qu'est-ce que la leptospirose chez le cheval ?

La leptospirose du cheval provient d'une bactérie appelée le leptospire. Dans cette famille de bactéries, on trouve des leptospires pathogènes pour l'homme et le cheval. Ces bactéries sont transmissibles entre animaux, ainsi qu'entre le cheval et l'homme.

Quand donner un vermifuge à un cheval ?

Quand vermifuger votre cheval ? La vermifugation est indispensable une fois par an, avant la saison de pâturage, c'est-à-dire au début du printemps. Ensuite, le traitement est à effectuer plusieurs fois par an seulement si votre cheval est parasité.

Quand faire Equest Pramox ?

Pour obtenir une maîtrise optimale des gastérophiles, le produit devra être administré à l'automne après la fin de la saison des mouches et avant le printemps, saison à laquelle les larves commencent la pupaison et sont par conséquent moins sensibles au traitement.

C'est quoi la gourme ?

La gourme est une maladie infectieuse hautement contagieuse causée par la bactérie Streptococcus equi equi qui envahit les nœuds lymphatiques, principalement dans les voies respiratoires hautes (gorge), plus rarement dans les poumons ou l'abdomen (gourmes « batardes»).

Comment reconnaître la fourbure ?

Les symptômes de fourbure sont relativement caractéristiques avec une démarche raide, une attitude campée, des difficultés à tourner court en particulier sur sol dur, une chaleur des pieds et une augmentation du pouls digital (pulsations palpables à la base du boulet).

C'est quoi le syndrome de la queue de cheval ?

Le syndrome de la queue de cheval se caractérise par une compression des racines des nerfs situés dans le bas du dos pouvant entraîner une perte de sensibilité des membres inférieurs. La maladie doit être traitée en urgence par une intervention neurochirurgicale.

Comment purger un cheval ?

Comment donner le vermifuge au cheval ?
  1. Contrôle de la bouche. Il faut tout d'abord vérifier qu'il n'est pas de nourriture dans la bouche.
  2. Insérer la seringue. Ensuite il vous faut lui insérer le bout de la seringue dans la bouche et jusqu'au bout de la langue.
  3. Administrer le vermifuge. ...
  4. Faire avaler.

Comment savoir si mon cheval a des poux ?

Les signes d'infestation sont d'abord des démangeaisons. Le cheval se mordille, se frotte contre les parois du box. Ensuite apparaissent des lésions secondaires liées à la présence des poux et à leur salive : inflammation et grattage : squames (pellicules), perte des poils, épaississement de la peau, érosions.

Quel vermifuge donner à son cheval au printemps ?

Le rythme de vermifugation du cheval
  • Mars/Avril : Panacur® pâte ou Panacur Equine Guard®
  • Juin : Equest Pramox® pâte.
  • Septembre : Noromectin® pâte.
  • Novembre : Equest Pramox® pâte.
  • Mars/Avril : Panacur® pâte ou Panacur Equine Guard®
  • Juin : Equest Pramox® pâte.
  • Novembre : Equest Pramox® pâte.
  • Site de conseils vétérinaires.

Est-ce grave de donner trop de vermifuge ?

Le sous-dosage du vermifuge diminue l'efficacité du traitement et favorise les résistances. Le surdosage peut être toxique bien qu'un léger surdosage ne provoque généralement aucun effet secondaire, une attention particulière doit être apportée dans le cas de poulains ou poneys.

Quand utiliser panacur ?

Panacur chien : le meilleur vermifuge pour la Giardiose !

Si les selles sont glaireuses, vertes ou ternes tirant vers le gris ou avec présence ou non de sang et persistent à être molles ou qu'une diarrhées chez le chien persiste, il pourrait s'agir d'une giardiose (parasite Giardia chez le chien).

Quand utiliser Eqvalan duo ?

Indications d'utilisation

- traitement des infestations mixtes par les cestodes, les nématodes et les arthropodes.

Qu'est-ce qu'une myosite chez le cheval ?

Coup de sang chez le cheval (myosite)

Le syndrome du coup de sang, également appelé rhabdomyolyse à l'exercice, ou encore « myosite » se définit comme une maladie musculaire très douloureuse suite à un exercice physique. Elle correspond plus ou moins à des crampes musculaires chez l'homme, intenses et généralisées.

Quels sont les symptômes de la leptospirose ?

Après une incubation de 6 à 14 jours, le tableau clinique, très polymorphe, évoque une septicémie [1] et peut associer : de la fièvre, des frissons, une tachycardie, une splénomégalie [2], des douleurs musculaires, des douleurs articulaires, des maux de tête, une éruption cutanée, un syndrome méningé…

Comment soigner la maladie de Lyme chez le cheval ?

Le traitement de la borréliose repose sur l'administration d'antibiotiques de la famille des tétracyclines. Il doit être d'assez longue durée (3 à 4 semaines en pratique).

Quand donner ivermectine cheval ?

Mars/Avril (début du printemps) --> à base d'Ivermectine (comme l'Eqvalan, le Furexel) ou de Moxidectine (comme l'Equest).

Quel vermifuge cheval en décembre ?

– Ivermectine : Eqvalan ® pâte

Recommandé lors de la vermifugation en hiver et au printemps.

Quel vermifuge pour chevaux en hiver ?

Inutile de vermifuger les chevaux adultes en hiver. L'excrétion d'œufs est très faible : préférer une vermifugation en fin d'automne. Utiliser les lactones macrocycliques tous les 6 mois au maximum chez les adultes afin de préserver leur efficacité.

Article suivant
Pourquoi mon chaton me fuit ?