Quels sont les principaux formats de données ?

Interrogée par: Marguerite Blin  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (68 évaluations)

Il existe trois formats pour représenter un tableau de données : les formats CSV, XML et JSON. Ces trois formats sont des fichiers composés d'une suite de caractères où l'on distingue deux types d'information : • Les données. Les caractères permettant de structurer ces données.

Quel est le format de la base de données ?

Cette section présente trois formats différents permettant de représenter un tel tableau de données : les formats CSV, XML et JSON. Ces trois formats se base sur un fichier texte, c'est-à-dire qu'ils représentent les données par une suite de caractères.

Quelles sont les 10 principales extensions de fichiers ?

Exemples des extensions de fichiers les plus courantes
  • ". doc" ou "docx" pour les documents créés sous Microsoft Word,
  • ". xls" ou ". xlsx" pour les feuilles de calcul réalisées sous Microsoft Excel,
  • ".exe" pour les fichiers exécutables,
  • ". htm" ou "html" pour élaborer des pages web,
  • ". jpeg" pour des images ".

Quels sont les trois principaux formats de fichiers pour le web ?

JPEG : Parfait pour les images et visuels colorés, c'est le format le plus utilisé sur le web. PNG : Idéal pour les images à fond transparent, graphique et logo. SVG : Format adapté aux images vectorielles, permet de les déformer sans altérer la qualité.

Quel est le format principal des fichiers de données structurées ?

Les principaux formats utilisés pour représenter un ensemble de données sont le CSV , le JSON et le XML. L'acronyme CSV signifie "Comma Separated Values" c'est-à-dire "valeurs séparées par une virgule".

Lecon 01-02 : Les principaux formats de données en SIG

Trouvé 40 questions connexes

Qu'est-ce qu'un format de fichier en informatique ?

Le format désigne la nature d'un document informatique et permet d'identifier le logiciel nécessaire à sa lecture. Chaque fichier porte une extension en 3 lettres en général et indiquant le format. Ex : MP3 pour les musiques, JPG pour les images et PDF pour les documents.

Quels sont les formats ouverts ?

Ouvert
  • DOCX (Document Office Open XML)
  • ODT (OpenDocument Text)
  • RTF (Rich Text Format)
  • TXT (Text)

Quels sont les différents types de formats de fichiers textes ?

  • PDF (format) Portable Document Format. ...
  • ODF (format) Open Document Format for Office Applications. ...
  • Open XML File Formats. docx, xlsx, pptx (formats) ...
  • RTF (format) Rich Text Format.

Comment Appelle-t-on un fichier Word ?

doc ait été utilisée dans beaucoup de versions différentes de Word, le format a en réalité existé sous quatre formats de fichier distincts : Word for DOS. Word for Windows 1.0 et 2.0 pour Windows - Word 4 et 5 pour Mac. Word 6.0 et Word 95 pour Windows - Word 6.0 pour Mac.

Quelles sont les fichiers informatiques ?

Un fichier informatique est une unité informationnelle physiquement stockée sur un support de mémoire de masse permanent (disque dur par exemple). Un fichier a généralement comme attributs : un nom ; un chemin d'accès ; une taille mesurée en octets ; une date de création et une de dernière modification.

Qu'est ce qu'est une donnée ?

Cette démarche le conduit à une définition bien connue des informaticiens : on définit une donnée comme un triplet (entité, attribut, valeur), l'entité étant une modélisation d'objets du monde réel (physiques ou abstraits), l'attribut étant caractérisé par un ensemble de valeurs possibles, ou domaine.

Quel est le rôle d'un fichier ?

Un fichier correspond à un enregistrement de données informatiques stockées dans votre ordinateur. Il peut représenter une musique, un film, un document texte, un tableau... Chaque fichier est représenté visuellement par une icône.

C'est quoi SQL en informatique ?

SQL ou » Structured Query Language » est un langage de programmation permettant de manipuler les données et les systèmes de bases de données relationnelles. Ce langage permet principalement de communiquer avec les bases de données afin de gérer les données qu'elles contiennent.

Quelle est la différence entre un format ouvert et un format fermé ?

Les formats ouverts sont souvent des standards ouverts, comme le format . html qui sert à construire des pages Web. Les formats ouverts sont à privilégier pour la préservation et le partage des données. A l'inverse, les formats fermés n'appartiennent pas au domaine public.

C'est quoi un protocole ouvert ?

« On entend par standard ouvert tout protocole de communication, d'interconnexion ou d'échange et tout format de données interopérable et dont les spécifications techniques sont publiques et sans restriction d'accès ni de mise en œuvre. »

Quelle est la différence entre un fichier et un dossier ?

Un dossier est totalement différent d'un fichier. Un dossier ne peut pas être lu et ne possède pas d'extension. Un dossier est utilisé pour ranger/classer les fichiers afin de les retrouver plus facilement. Il peut aussi contenir des sous-dossiers qui contiendraient des fichiers.

Quel est le format d'un PDF ?

Le format PDF*, est un format de diffusion et de conservation normalisé par l'ISO sous les normes PDF/A-1 et PDF/X (respectivement ISO 19005-1 et ISO 15930). De ce fait, il est un format idéal pour transmettre des documents : sa mise en forme conservée quel que soit le logiciel ou le système d'exploitation de l'usager.

C'est quoi le format Word ?

docx ou l'extension . doc, dans les deux cas, il s'agit d'un document Microsoft Word. Avec l'arrivée de la version 2007 de Word, le format a été reconnu comme nouveau standard pour les documents textes. Le but était de créer un format de fichier basé XML, ne nécessitant pas trop d'espace de stockage.

Quel est le format numérique ?

Le format numérique correspond à l'appellation d'un document au format numérique. Un document au format numérique peut correspondre à la prise d'une photo avec un appareil numérique, la création d'un document sur un traitement de texte ou la numérisation d'un document papier, et bien plus encore !

Quels sont les différents types de données que l'on peut télécharger sur Internet ?

Des ondes électromagnétiques en espace libre : ondes radio (Bluetooth, Wi-Fi, radiotéléphonie), transmission infrarouge. Des ondes guidées : le plastique ou le verre (fibre optique) transmettent la lumière dans la dorsale Internet.

Article précédent
Comment attacher tipi enfant ?