Quels sont les principaux besoins et attentes exprimés dans votre demande MDPH ?

Interrogée par: Hugues Auger-Letellier  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (43 évaluations)

Précisez, si vous le souhaitez, vos attentes et besoins en termes de communication, santé, scolarité, formation, travail, logement, vie quotidienne, vie affective, vie familiale, loisirs etc. » comme le précise le formulaire.

Comment argumenter un dossier MDPH ?

Pour le dossier MDPH argumenter votre cas est essentiel

Chaque handicap ou pathologie a différents degrés d'intensité possibles, et des particularités spécifiques à la personne concernée. Les droits à compensation sont donc évalués par la MDPH pour chaque personne en fonction de sa situation précise.

Pourquoi solliciter la MDPH ?

Plusieurs raisons motivent le dépôt d'un dossier :

Pour être accompagné(e) dans sa recherche d'emploi, accéder à une formation spécifique ou se maintenir dans l'emploi > Reconnaissance de la qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) et orientation professionnelle.

Comment remplir le certificat médical MDPH ?

Notice pour remplir le certificat médical de la MDPH
  1. Établir le diagnostic et les éléments cliniques avec les informations sur les retentissements dans la vie quotidienne du patient.
  2. Joindre des comptes-rendus médicaux, paramédicaux et apporter des informations complémentaires au certificat.

Qui peut nous aider à remplir un dossier pour la MDPH ?

8. Qui peut m'aider à remplir ma demande ?
  • Le CCAS de votre commune.
  • L'accueil de la MDPH peut vérifier que les pièces obligatoires sont bien dans le dossier. ...
  • Les espaces autonomie.
  • Une ou un écrivain public.
  • Tout service social (Espace Départemental des Solidarités, assistances sociales de l'hôpital, CRAMIF…)

Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH ) - Les adultes

Trouvé 30 questions connexes

Quelles sont les conditions pour être reconnu travailleur handicapé ?

Pour être reconnu handicapé, il faut :
  • Avoir un problème de santé ou une déficience;
  • Etre reconnu travailleur handicapé, titulaire de l'Allocation adulte handicapé;
  • Etre invalide;
  • Avoir une maladie professionnelle ou être victime d'un accident du travail.

Quelle maladie donne droit à une invalidité ?

Maladie de Parkinson, d'Alzheimer, diabètes de type 1 et 2, insuffisances cardiaques graves… ces maladies font partie de la liste des 30 affections de longue durée (ALD) exonérantes reconnues par le ministre de la Santé.

Quel pourcentage minimum pour être reconnu travailleur handicapé ?

inférieure à 50% : l'incapacité est reconnue mais n'ouvre pas droit à des aides financières ; comprise entre 50 et 79% : certaines aides peuvent être déclenchées ; 80% et plus : plusieurs allocations peuvent être attribuées à la personne demandeuse.

Quelle maladie peut être reconnue comme maladie invalidante ?

Exemples de maladies invalidantes : La sclérose en plaques, le sida, le diabète, l'hypertension artérielle, l'asthme, l'épilepsie, le cancer. La spondylarthrite est la forme classique d'un groupe de maladies regroupées sous le nom de spondylarthropathies.

Quels sont les maladies pour avoir l'AAH ?

Les personnes touchées par une incapacité du fait du VIH ou d'une hépatite virale peuvent bénéficier de l'allocation adulte handicapé-e (AAH) à défaut de disposer de ressources minimales (salaire, pensions, etc).

Est-ce que l'hernie discale est reconnue par la MDPH ?

Si vous rencontrez une problématique de santé ou de handicap comme une lombalgie, une hernie discale, une cécité, un cancer, un diabète.. Cette situation peut être reconnue comme un handicap et vous pouvez alors entamer une démarche de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Comment se passe une visite médicale à la MDPH ?

Vous êtes convoqué à un entretien médical en lien avec des pathologies : vous serez interrogé sur votre santé, sur votre parcours de fragilités et vos incapacités et serez peut être vous serez examiné. Seront étudiés vos bilans de santé, vos examens médicaux.

Qu'est-ce qu'un projet de vie MDPH ?

Qu'est-ce que le projet de vie ? Il s'agit d'un espace d'expression et d'échange, qui vous permet d'exprimer vos objectifs, mais aussi vos choix de vie. Il vous offre la possibilité d'échanger avec la MDPH sur les projets que vous avez pour l'avenir.

Comment écrire une lettre pour la MDPH ?

Madame, Monsieur, Anciennement domicilié(e) à l'adresse [écrire l'ancienne adresse], je vous informe de mon déménagement le [date] à l'adresse suivante [écrire la nouvelle adresse]. En conséquence, je vous prie de faire parvenir l'ensemble de mon dossier à la MDPH de [département / Ville].

Comment obtenir l'AAH pour dépression ?

Une demande aah pour depression peut-elle être acceptée ? Pour qu'une personne atteinte d'un syndrome dépressif puisse bénéficier de l'aah, elle doit remplir les conditions prévues pour son octroi. Ces conditions sont de deux types : administratives (avoir 20 ans, résidence en France, etc.) et médicales.

Quels sont les 30 maladies reconnues par la MDPH 2022 ?

Liste des maladies invalidantes reconnues par la MDPH depuis 2019
  • coxarthrose ou l'arthrose des doigts.
  • trouble déficit de l'attention (TDA)
  • sclérose en plaque (SEP)
  • dyslexie, dysphasie ou dyspraxie.
  • diabète.
  • polyarthrite rhumatoïde.
  • spondylarthrite ankylosante.
  • surdité ou trouble de l'audition.

Quelle différence entre MDPH et RQTH ?

La RQTH se demande à la MDPH et elle est systématiquement étudiée lors de l'instruction d'une demande d'AAH. La RQTH permet à son bénéficiaire d'accéder à un ensemble de dispositifs et de mesures destinés à favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées.

Quelle est la différence entre MDPH et invalidité ?

A part d'un point de vue administratif : c'est l'assurance maladie qui s'occupe de l'invalidité (en fonction des cotisations) et c'est la MDPH qui s'occupe du handicap (en fonction des ressources).

Quelles sont les 10 maladies les plus invalidantes ?

Quelques exemples : le diabète, les hépatites, le cancer, la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer, le sida, les rhumatismes, la sclérose en plaques, les allergies, la narcolepsie, l'épilepsie, l'asthme, les maladies « rares » ou « orphelines » …

Quelles sont les questions du médecin-conseil ?

Vous avez reçu une lettre de convocation pour une visite chez le médecin–conseil. Comme beaucoup de personnes dans votre cas, vous vous posez peut-être des questions sur ce rendez-vous médical : pourquoi suis-je convoqué ? Comment cela va-t-il se passer ? Va-t-on tenir compte de ma situation personnelle ?

Quelles sont les 30 maladies prises en charge à 100 ?

En savoir plus
  • Accident vasculaire cérébral invalidant.
  • Insuffisances médullaires et autres cytopénies chroniques.
  • Artériopathies chroniques avec manifestations ischémiques.
  • Bilharziose compliquée.
  • Insuffisance cardiaque grave, troubles du rythme graves, cardiopathies valvulaires graves, cardiopathies congénitales graves.

Est-ce que l'arthrose est reconnue par la MDPH ?

Les patients souffrant d'une forme d'arthrose comme la coxarthrose ou l'arthrose des doigts, peuvent demander le statut de travailleur handicapé. Pour se faire, ils doivent s'adresser à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) dont ils dépendent.

Qui fixe le taux d'incapacité ?

Le taux d'incapacité est un des critères importants permettant l'attribution de certains avantages ou prestations par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Il est évalué par les équipes pluridisciplinaires de la MDPH.

Quel est le montant de l'AAH entre 50 et 80 ?

Vous pouvez bénéficier du montant maximal de l'AAH est de 919,86 €, si votre taux d'incapacité est supérieur à 50% (il n'y a aucune différence entre un taux d'incapacité compris de 50% à 79% et un taux supérieur à 80%).