Quels sont les premiers symptômes d'un cancer du col de l'utérus ?

Interrogée par: Pauline Lesage  |  Dernière mise à jour: 9. Januar 2024
Notation: 4.6 sur 5 (40 évaluations)

Les circonstances de découverte du cancer du col de l'utérus : dépistage et symptômes
  • saignements vaginaux après les rapports sexuel ;
  • saignements vaginaux spontanés en dehors de la période des règles ;
  • douleurs au moment des rapports sexuels ;
  • pertes vaginales ;
  • douleurs dans le bas-ventre ;
  • douleurs lombaires.

Comment débute le cancer du col de l'utérus ?

Les signes et symptômes du cancer du col de l'utérus comprennent ceux-ci : saignements vaginaux anormaux, entre autres entre les menstruations, après la ménopause et à la suite de relations sexuelles. pertes vaginales anormales ou plus abondantes. pertes vaginales malodorantes.

Comment savoir si on a un cancer du col de l'utérus ?

Le dépistage du cancer du col de l'utérus s'effectue par le biais d'un frottis qui a pour but de détecter des lésions précancéreuses. Si des lésions sont découvertes, elles sont enlevées chirurgicalement lors d'une intervention appelée conisation.

Quelles sont les douleurs du cancer du col de l'utérus ?

douleur ou pression dans le bassin, la partie inférieure de l'abdomen, le dos ou les jambes. douleur pendant la miction, difficulté à uriner ou sang dans l'urine. douleur pendant la défécation, difficulté à déféquer ou sang dans les selles. saignement de la vessie ou du rectum.

Comment savoir si mon utérus est malade ?

Le premier symptôme du cancer du col de l'utérus correspond généralement à des saignements anormaux du vagin, le plus souvent après un rapport sexuel. De petits saignements intermenstruels ou des saignements intermenstruels plus abondants peuvent survenir, ou les menstruations peuvent être inhabituellement abondantes.

Quels sont les premiers signes du cancer du col de l'utérus ?

Trouvé 42 questions connexes

Est-ce que le frottis detecte le cancer de l'utérus ?

Le frottis cervico-vaginal est recommandé à la grande majorité des femmes adultes tous les trois ans. Cet examen est essentiel, car il permet de repérer les cellules anormales capables d'évoluer en cancer du col de l'utérus.

Quel âge pour le cancer du col de l'utérus ?

Le cancer du col de l'utérus est le dixième cancer chez la femme en France par sa fréquence. Le pic d'incidence du cancer du col de l'utérus se situe vers 40 ans et l'âge médian au diagnostic est de 51 ans. Il est rare chez les femmes âgées de moins de 30 ans et celles âgées de plus de 65 ans.

Est-ce que le cancer du col de l'utérus est grave ?

La survie à 5 ans est de 83 %, le cancer de l'utérus fait donc partie des cancers à bon pronostic, c'est-à-dire ceux dont les chances de survie sont statistiquement supérieures à 80 %.

Quels sont les effets secondaires du cancer de l'utérus ?

Voici certains effets secondaires de la radiothérapie pour le cancer du col de l'utérus :
  • fatigue;
  • problèmes de peau dont l'irritation du vagin et de la vulve;
  • diarrhée;
  • nausées et vomissements;
  • troubles de la vessie dont un inconfort et une forte envie d'uriner souvent;
  • nombre peu élevé de cellules sanguines;

Quels sont les signes d'un cancer de l'ovaire ?

Cancer de l'ovaire : symptômes
  • des saignements vaginaux anormaux ;
  • des pertes vaginales ;
  • une sensation de pesanteur ou de masse dans le bassin ou l'abdomen ;
  • un gonflement de l'abdomen ;
  • des douleurs à la miction ou une fréquence urinaire plus élevée ;
  • des brûlures d'estomac ;
  • des nausées ;
  • une fatigue inhabituelle ;

Est-ce que le cancer du col de l'utérus se voit à l'échographie ?

Les médecins ont recours à l'échographie transvaginale pour détecter des tumeurs ou d'autres anomalies. Cette intervention est aussi appelée ultrasonographie transvaginale.

Quel est le marqueur du cancer du col de l'utérus ?

On peut mesurer l'antigène tumoral 125 (CA 125). Un taux plus élevé que la normale pourrait indiquer la présence d'un cancer de l'utérus avancé ou métastatique. Apprenez-en davantage sur les tests de dosage des marqueurs tumoraux et l'antigène tumoral 125 (CA 125).

Quels sont les signes d'une infection de l'utérus ?

des brûlures lors de la miction et un besoin fréquent d'uriner (pollakiurie) ; des métrorragies (pertes de sang vaginales issues de l'utérus, en dehors des règles) ; des ballonnements abdominaux, des nausées et/ou une constipation.

Est-ce que le cancer du col de l'utérus évolue vite ?

L'évolution des lésions précancéreuses est habituellement lente. En moyenne, elles peuvent prendre de quelques années à plus de 10 ans pour se transformer en cancer. Très souvent, les femmes atteintes du cancer du col de l'utérus n'ont aucun symptôme. Une femme peut donc avoir ce cancer sans le savoir.

Qu'est-ce qu'un pré cancer du col de l'utérus ?

Les changements subis par les cellules du col de l'utérus peuvent aussi causer des états précancéreux. Cela signifie que ces cellules anormales ne sont pas encore cancéreuses, mais qu'elles risquent de le devenir si elles ne sont pas traitées pendant une longue période.

Est-ce qu'on peut guérir du cancer du col de l'utérus ?

Les taux de guérison sont élevés mais dépendent du stade. Lorsque le cancer du col de l'utérus est : microscopique (micro-invasif), il est proche de 100 % limité au seul col utérin, 80 à 85 % des malades peuvent être guéries.

Comment j'ai découvert mon cancer de l'utérus ?

Le dépistage se fait par frottis du col de l'utérus (frottis cervico-utérin). Cet examen, indolore et rapide, peut être réalisé par un gynécologue ou le médecin traitant. Il permet de prélever quelques cellules qui seront analysées en laboratoire. L'analyse recherchera la présence de cellules anormales ou cancéreuses.

Comment apparaît le cancer de l'utérus ?

Le cancer du col de l'utérus est une tumeur maligne développée à partir des cellules superficielles du col utérin (85 % des cancers sont des carcinomes épidermoïdes et 15 % des adénocarcinomes). Le facteur de risque principal est la présence prolongée du papillomavirus (HPV) au niveau du col utérin.

Quel virus peut provoquer un cancer du col de l'utérus ?

Une grande majorité des cancers du col de l'utérus (plus de 95 %) est due au papillomavirus humain (PVH). Le PVH est l'infection virale la plus courante de l'appareil reproducteur.

Est-ce qu'un cancer peut guérir tout seul ?

Une régression spontanée sur 60 000 à 100 000 cancers

La régression spontanée d'une tumeur maligne peut s'observer en cas de cancer localisé mais également dans les formes métastatiques.

Quel cancer provoque des douleurs dans les jambes ?

Si vous ressentez une douleur dans les jambes, mieux vaut s'en inquiéter car vous pourriez être atteint d'un cancer des testicules.

Où se propage le cancer de l'utérus ?

Le cancer peut s'étendre au-delà du col de l'utérus et envahir les organes voisins : le vagin, les paramètres (tissus qui soutiennent l'utérus), la vessie, le rectum.

Comment faire pour éviter le cancer du col de l'utérus ?

Il y a deux moyens efficaces pour prévenir le cancer du col de l'utérus : le frottis de dépistage qui va détecter des cellules pré-cancéreuses du col ou la présence du virus HPV et la vaccination contre les papillomavirus humains.

Quel traitement pour cancer col de l'utérus stade 1 ?

On peut vous proposer une chimioradiothérapie comme traitement du cancer du col de l'utérus de stade 1B1. Elle sert souvent de traitement principal du cancer du col de l'utérus de stade 1B2 ou plus. On y a recours si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas avoir de chirurgie.

Quel délai entre 2 frottis ?

Les deux premiers tests sont à réaliser à 1 an d'intervalle, puis, si les résultats sont normaux, un frottis tous les 3 ans. Tous les 5 ans, pour les femmes de 30 à 65 ans par le test HPV-HR (détection des virus HPV à Haut Risque) lors du frottis.