Quels sont les symptômes du syndrome de Dupuytren ?
Le premier symptôme de la maladie de Dupuytren est en général la survenue d'un nodule douloureux sur la paume (plus souvent en regard de l'annulaire ou de l'auriculaire). Le nodule peut initialement causer une gêne, mais la douleur disparaît progressivement. Les doigts commencent à se plier progressivement.
Le premier symptôme typique est un gonflement palpable de la paume de la main. Celle-ci est généralement indolore. Ce n'est que dans de rares cas, lorsque les nerfs de la paume sont irrités par les excroissances, que des douleurs apparaissent dans le cadre de la maladie de Dupuytren.
La maladie de Dupuytren est une maladie évolutive, dont la vitesse d'évolution peut aller de quelques mois à plusieurs années. L'origine de cette maladie est inconnue. Elle touche les aponévroses, c'est à dire les enveloppes fibreuses situées entre la peau et les tendons fléchisseurs de la main.
La maladie de Dupuytren correspond à un épaississement de la paume de la main aboutissant à une flexion progressive et irréductible d'un ou plusieurs doigts. C'est une maladie bénigne, généralement indolore mais qui peut s'avérer très handicapante.
Au début, vous pourriez voir ou sentir une petite grosseur dans la paume de votre main, généralement à la jonction de l'annulaire et de l'auriculaire . Pendant la phase active, la peau de votre paume pourrait présenter des fossettes. De longs cordons ou bandes fibreux se forment dans le fascia. Vous pourriez les voir ou les sentir.
Les traumatismes de la main
Pour une fracture du poignet qui ne concerne donc pas directement la paume ou un doigt, cela veut dire qu'un processus de réparation globale de la main engendre une fabrication tissulaire anormale de Dupuytren à distance de la zone fracturaire.
Comment stopper la maladie de Dupuytren ? La maladie de Dupuytren ne nécessite pas de traitement tant qu'elle ne progresse pas rapidement et n'entraîne pas de douleurs ni d'incapacités. Les patients doivent surveiller l'évolution de la maladie en faisant régulièrement le test d'extension des doigts.
Quand se faire opérer ? Une intervention est recommandée lorsque : Vous ne parvenez plus à poser votre main à plat sur une table. La flexion des doigts gêne vos activités quotidiennes.
L'aponévrotomie percutanée à l'aiguille consiste à couper l'aponévrose palmaire fibrosée à cause de la maladie de Dupuytren et responsable du flexum des doigts, avec une aiguille, sous anesthésie locale. Cette section à travers la peau peut être répétée autant que nécessaire durant une même séance.
Une autre étude n'a pas permis d'établir de lien entre la consommation d'alcool et la maladie de Dupuytren. Si la consommation d'alcool est suffisamment importante pour provoquer des lésions hépatiques, la situation pourrait être différente . Il existe davantage de preuves d'un lien entre la cirrhose du foie et la maladie de Dupuytren, même lorsque la cause de la cirrhose n'était pas significative.
Il est possible de consulter un rhumatologue. Ce dernier peut à la fois faire le diagnostic, mais aussi réaliser des traitements médicaux, soit non chirurgicaux. On peut également consulter un chirurgien orthopédique, spécialiste de la main. Ce dernier va pouvoir réaliser une chirurgie de Dupuytren.
Le traitement médical
Physiothérapie : Dans certains cas, la physiothérapie peut aider à maintenir la mobilité de la main en retardant la progression de la contracture. Attelles : Une orthèse ou une attelle de nuit peut être proposée dans les stades précoces pour ralentir la rétraction des doigts.
Mobilisez votre articulation raide en passif (avec votre autre main), en maintenant la position quelques secondes dès que vous sentez une tension, puis laissez au repos quelques secondes. Répétez le mouvement 10 fois. Répétez cet exercice au moins 3 fois le matin et 3 fois l'après-midi.
Stade 1 : des nodules peuvent être palpables, mais il n'y a pas de courbure des doigts, lésion débutante , extension complète et trouble mineur. Stade 2 : les doigts sont courbés à moins de 45 degrés. Stade 3 : les doigts sont courbés à plus de 45 degrés.
La coexistence de l'arthrite rhumatoïde et de la contracture de Dupuytren n'est pas courante . Dans une série de 100 patients consécutifs atteints de contracture de Dupuytren rapportée par McFarlane et Jamieson,4 il n'y avait que quatre patients atteints d'arthrite rhumatoïde.
Elle ne provoque pas de douleur. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la maladie ne concerne pas les tendons de la main. La fermeture des doigts reste possible. La cause est en partie génétique, on retrouve souvent un autre membre de la famille atteint (père, grand-père, oncle).
XIAFLEX est injecté dans le cordon de collagène responsable de la contracture . Après l'injection, les enzymes de XIAFLEX se fixent au collagène qui constitue ce cordon fibreux dans la paume, le déroulant et finissant par le dégrader.
Chirurgien privé de la main.
Les causes de la maladie de Dupuytren sont principalement ethniques et héréditaires, même si d'autres facteurs externes sont certainement impliqués. Le seul traitement de cette affection est chirurgical.
Une carence en vitamine D pourrait stimuler les fibroblastes dans la maladie de Dupuytren via une augmentation des espèces réactives de l'oxygène mitochondriales par la régulation positive du facteur de croissance transformant β1 - ScienceDirect.
La durée de l'opération est courte pour les formes simples habituelles et d'environ un quart d'heure. L'anesthésie du bras ou du doigt est environ de 4 heures. La sensibilité revient progressivement ainsi que la possibilité de bouger et de se servir de la main et du doigt opéré.
La maladie de Dupuytren est une affection globalement indolore, sauf, paradoxalement, à ses premiers stades. Le premier signe est la formation de nodules durs ou de dépressions dans la paume de la main. Dans 75% des cas, ils sont localisés en regard de l'annulaire ou de l'auriculaire.
Le symptôme le plus courant du cancer des os est la douleur osseuse ou articulaire qui ne disparaît pas. Le mouvement ou l'activité peut aggraver la douleur. La douleur est souvent plus présente le soir.
Comment évolue la maladie de Dupuytren ? L'évolution de cette maladie des doigts et de la main est extrêmement variable et difficilement prévisible. Certains patients ont des formes assez stables et peu évolutives. D'autres auront d'emblée des formes sévères.