En règle générale, ces affections se caractérisent par la présence de plusieurs des symptômes suivants :
Un engourdissement de la peau, des fourmillements, des picotements, une sensibilité augmentée au toucher (hypersensibilité), la perte de la sensation du toucher, du froid, du chaud ou de la douleur… Les symptômes liés à la sensibilité sont nombreux dans le cadre des maladies neurologiques.
La neuropathie diabétique est l'affection neurologique qui connaît la croissance la plus rapide. Depuis 1990, le nombre de personnes atteintes de neuropathie diabétique a été multiplié par plus de trois dans le monde, pour atteindre 206 millions de cas en 2021.
On appelle détresse neurologique une atteinte de la fonction nerveuse dont l'évolution peut affecter, à court terme, les autres fonctions vitales de l'organisme (fonction circulatoire, fonction respiratoire) et conduire au décès de la victime.
Troubles du mouvement : tremblements, faiblesse, paralysie, troubles de la marche. Symptômes sensoriels : altérations des sensations, troubles de la vision et de l'audition avec par exemple des sensations de fourmillements, d'engourdissements ou de douleurs.
Les troubles neurologiques les plus répandus sont : La maladie de Parkinson. La maladie d'Alzheimer et les autres démences. L'accident vasculaire cérébral.
Les symptômes physiques et émotionnels d'un système nerveux autonome dysfonctionnel (dysautonomie)
Troubles de l'élocution (difficultés d'élocution ou confusion) ou difficultés à comprendre autrui. Troubles de la vision à un œil ou aux deux yeux. Maux de tête. Perte d'équilibre, de coordination ou incapacité à marcher .
Des troubles psychologiques peuvent surgir et perturber la prise de décision : difficulté de concentration (pensées mobilisées sur l'agent stressant), troubles de la mémoire, anxiété exacerbée, émotivité, agitation, sommeil perturbé.
Trois fonctions ont un rôle essentiel dans le maintien en vie d'une victime : la fonction nerveuse, la fonction respiratoire et la fonction circulatoire. Ces trois fonctions vitales sont en interaction et toute altération brutale de l'une entraîne une perturbation des autres.
Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.
Liste des problèmes neurologiques, réponses totales
La maladie de Creutzfeldt-Jakob est une maladie neurodégénérative foudroyante. Elle est notamment connue dans sa forme infectieuse en raison de l'épidémie de vache folle qui a frappé au Royaume-Uni en 1996. Mais les formes sporadiques de la maladie sont les plus fréquentes notamment chez le sujet âgé.
Symptômes et signes d'alerte
Hallucinations visuelles ou auditives (corps de Lewy) Tremblements et chutes fréquentes (Parkinson)
La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique due à la dégénérescence des neurones à dopamine. C'est la maladie neurodégénérative la plus fréquente.
Grâce à l'analyse dans le sang de deux marqueurs cérébraux, il serait possible de mettre en évidence la présence d'une pathologie amyloïde dans le cerveau. Ce test permettrait de surveiller des personnes potentiellement à risque de développer une démence.
De nombreux travaux de neurosciences montrent qu'une exposition à un stress chronique affecte l'hippocampe, le siège de la mémoire et des émotions. Une neurotoxicité qui explique les troubles de mémoire chez les dépressifs.
Les troubles neurologiques peuvent perturber le sommeil, rendant la personne anxieuse ou excitée au coucher et donc fatiguée et somnolente pendant la journée. Les symptômes neurologiques peuvent être mineurs (comme un pied qui s'est endormi) ou menacer le pronostic vital (comme un coma dû à un AVC).
Le cerveau , la glande surrénale et l"hypophyse sont au centre de la réaction au stress . L'agression va produire sur l'organisme des réactions complexes impliquant à la fois : - Le cerveau et en particulier l'hypothalamus. - Des glandes hormonales comme l'hypophyse et les glandes surrénales.
Les signes courants incluent des maux de tête persistants (souvent plus intenses le matin), des nausées, des vomissements, des convulsions, une faiblesse ou un engourdissement de certaines parties du corps et des troubles de l'équilibre ou de la coordination . Fatigue et confusion sont également possibles.
Une lenteur ou une incapacité à penser clairement. Des difficultés à se rappeler des événements récents. Des difficultés à comprendre les informations. Une capacité d'attention réduite.
Les principaux symptômes à surveiller sont les suivants : maux de tête soudains et intenses, engourdissements ou picotements inexpliqués, troubles de la vision, déclin cognitif, faiblesse musculaire, tremblements, troubles de l’équilibre, difficultés d’élocution et crises d’épilepsie . Ces symptômes peuvent indiquer des affections neurologiques graves nécessitant une prise en charge médicale rapide.
En règle générale, ces affections se caractérisent par la présence de plusieurs des symptômes suivants :
Les troubles neurologiques fréquents qui perturbent la marche comprennent les démences, les troubles du mouvement et cérébelleux, et les neuropathies sensitives ou motrices.
C'est une période de dépression constante et d'angoisse, accompagnée d'une perte de confiance en vous et de motivation envers le travail. Des comportements cyniques et de dépersonnalisation envers autrui et envers vous-même peuvent également se manifester.