Les 9 étapes d'un bon plan marketing
Les quatre grands types de marketing sont le marketing opérationnel (axé sur les actions à court terme), le marketing stratégique (vision à long terme), le marketing relationnel (centré sur la fidélisation du client) et le marketing digital (utilisant les canaux numériques).
L'élaboration d'un plan marketing stratégique et bien conçu nécessite neuf étapes majeures : définir ses objectifs marketing, réaliser un audit marketing, mener une étude de marché, analyser les résultats, identifier son public cible, déterminer un budget, élaborer des stratégies marketing spécifiques, établir un calendrier de mise en œuvre…
Les principales activités de marketing sont la publicité, le marketing direct, le marketing digital, le marketing relationnel et le marketing de contenu.
Les 7P Du Marketing
Les 4 P du marketing — Produit, Prix, Place (politique de distribution) et Promotion — constituent un cadre à l'efficacité avérée.
Les « 7 P du marketing » sont : Produit, Prix, Promotion, Place (ou distribution), Personnel, Emballage et Processus . Ce mix marketing est une extension du mix marketing classique des « 4 P » (Produit, Prix, Place (ou distribution) et Promotion) établi par le professeur de marketing de l’université Harvard, le professeur [Nom du professeur manquant].
Les cinq concepts du marketing sont la production, le produit, la vente, le marketing et le sociétal .
Les évolutions du marketing mix
Elle permet de convaincre plus facilement un prospect, afin qu'il passe à l'achat et devienne un client. Elle se base sur 4 étapes essentielles : Contact, Connaître, Convaincre et Conclure. Avec l'omniprésence d'Internet et des réseaux sociaux, les prospects ont l'embarras du choix.
Le 5 p du marketing sont également appelés les 5 p du service client. Le terme de service à la clientèle est souvent utilisé pour désigner la manière dont une entreprise souhaite être perçue par ses clients. Les 5 P sont le produit, le prix, la promotion, le lieu (place en anglais) et les personnes.
La stratégie 6P : kézako ?
Les concepts fondamentaux du marketing comprennent les besoins, les désirs et la demande ; les produits et services ; l'utilité, les coûts et la satisfaction ; l'échange, les transactions et le transfert ; les relations et les réseaux ; les marchés, le marketing et les spécialistes du marketing ; et les prospects.
Le plan marketing est un plan recensant concrètement des actions opérationnelles prévues pour une période donnée (une année par exemple). Il décrit donc les cibles de clientèle visées, les moyens à mettre en œuvre, les opérations à mener, les chiffres d'activité à atteindre et les échéances correspondantes.
Plusieurs types de plans sont possibles, les quatre modèles les plus utilisés sont : le plan d'exposition, le plan dialectique, le plan critique et le plan analytique, mais d'autres modèles sont possibles.
En plongeant dans les profondeurs du 'Mix Marketing 8P', cette diapositive de la présentation 'Mix Marketing' dévoile de manière unique chacun des huit P essentiels - Produit, Prix, Place, Promotion, Personnes, Processus, Preuve Physique, et Performance.
Les « 7P du marketing » sont : produit, prix, promotion, placement, personnel, packaging et processus. Ce mix marketing est une extension de la version classique des 4P (produit, prix, placement et promotion) établi par le professeur James Culliton de l'université de Harvard en 1948, et développé par Jerome McCarthy.
Les 14P du marketing sont : la planification, la personnalité, le produit, les personnes, la précision, le placement, la flexibilité, le prix, la perception, l'autorisation, les processus, la performance, la promotion et la distribution .
Enfin, sans promotion, vos clients ne connaîtraient pas votre produit. Ainsi, aucun des quatre P du marketing ne peut être considéré comme le plus important , car ils constituent tous des éléments essentiels de toute stratégie marketing.
4 étapes pour bien réaliser votre étude de marché
L'analyse des 5C est un cadre marketing permettant d'analyser l'environnement dans lequel une entreprise évolue. Elle peut fournir des informations précieuses sur les principaux facteurs de succès, ainsi que sur l'exposition aux risques liés à divers facteurs environnementaux. Les 5C sont : Entreprise, Collaborateurs, Clients, Concurrents et Contexte .
Pour être performant, ce marketing dit social appliqué à la santé doit s'adosser à 5C : comportement, communication, coût, capacité d'accès et collaborateurs.
La règle des 7 stipule qu'un client potentiel doit être exposé aux messages marketing d'une marque au moins sept fois avant de prendre une décision d'achat . Appliquée à votre campagne marketing, cette règle souligne l'importance d'une exposition répétée pour renforcer la notoriété et fidéliser la clientèle.
Les spécialistes du marketing évoquent souvent les « 4 P » ( produit, prix, distribution et promotion) comme les fondements d'un plan marketing. En 1990, Bob Lauterborn a proposé une nouvelle approche : les « 4 C » (consommateur, coût, commodité et communication).
Il existe quatre principes fondamentaux du marketing, connus sous le nom des 4P ou matrice marketing 4P, que les entreprises utilisent pour élaborer leur stratégie marketing. Ces quatre principes de base – Produit, Prix, Place (ou distribution) et Promotion – sont interdépendants et fonctionnent de concert ; c’est pourquoi on les appelle aussi le mix marketing.