Quels sont les papiers pour aller en Italie ?

Interrogée par: Adrien Moulin  |  Dernière mise à jour: 20. Oktober 2023
Notation: 4.7 sur 5 (50 évaluations)

Une carte nationale d'identité en cours de validité suffit pour les séjours inférieurs à 30 jours. Au-delà, un passeport est nécessaire.

Puis-je voyager en Italie avec une carte d'identité ?

Dans quels pays peut-on voyager avec une carte d'identité/un passeport ? La carte d'identité permet de se déplacer dans tous les pays de l'Union européenne ainsi qu'Andorre, Monaco et la Suisse.

Est-ce qu'il faut un passeport pour Italie ?

Formalités d'entrée en Italie

Les citoyens de l'Union européenne et les Suisses n'ont pas besoin de visa. Une carte d'identité ou un passeport en cours de validité suffit.

Est-ce que le livret de famille peut remplacer la carte d'identité pour voyager ?

Un document d'identité ou le livret de famille ? Si l'enfant voyage dans un pays de l'Union européenne ou de l'espace Schengen , il doit présenter une carte d'identité ou un passeport valide. Le livret de famille n'est pas un document d'identité et ne permet pas de voyager hors de France.

Quel papier peut remplacer une carte d'identité pour voyager ?

Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire, si vous êtes reconnaissable sur la photo. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo.

Quels sont les DOCUMENTS à fournir pour demander le VISA TOURISME pour l'ITALIE ?

Trouvé 19 questions connexes

Comment prendre l'avion sans carte d'identité et sans passeport Europe ?

Malheureusement, il n'est pas possible de prendre l'avion sans carte d'identité ou passeport, si vous voyagez à l'intérieur de l'Union Européenne. En effet, la carte d'identité ou le passeport est nécessaire pour vérifier votre identité et votre nationalité lorsque vous traversez les frontières.

Quels sont les pays qui n'acceptent pas la carte d'identité périmée ?

Andorre, Vatican, Saint-Marin, Albanie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Maroc.

Comment aller en Italie sans carte d'identité ?

Si le passeport n'est pas obligatoire pour entrer en Italie, vous devez toutefois présenter un document d'identité valide, et ce, jusqu'à trois mois après la date de votre séjour dans le pays. Vous ne pouvez donc pas voyager avec une carte d'identité ou un passeport périmé pour l'Italie.

Quels sont les documents à présenter à l'aéroport ?

La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devez donc présenter un de vos documents suivants : Carte nationale d'identité française. Passeport.

Quel document pour voyager avec un mineur en Italie ?

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination).

Quels sont les moyens de paiement en Italie ?

Les paiements par carte dominent le marché dans cette région. Mastercard, Visa, Maestro/Bancomat et American Express. Les moyens de paiement alternatifs tels que PayPal, Apple Pay et Google Pay ™ connaissent également une popularité croissante.

Quel est le nom de la monnaie italienne ?

Rappelons que l'Italie est à la fois membre de l'Union européenne ainsi que de la Zone Euro. En toute logique, la monnaie qui est utilisée dans ce pays est l'Euro. Mais avant que cette monnaie commune ne soit adoptée officiellement en 2002, l'ancienne unité monétaire utilisée était la lire italienne.

Comment se rendre en Italie depuis la France ?

Depuis la France

Transavia assure de nombreux vols directs entre la France et l'Italie, avec notamment des liaisons allerretour entre Paris-Orly et Naples (2 heure 20) à partir de 45 euros environ l'aller, ainsi que des liaisons au départ de Nantes pour Venise (à partir de 39 euros environ l'aller).

Puis-je prendre l'avion pour l'Italie avec une carte d'identité Perimee ?

Il est possible de voyager en Europe avec un passeport périmé depuis moins de cinq ans, indique la Cour de cassation dans un arrêt du 5 février 2020.

Puis-je prendre l'avion avec une carte d'identité périmée ?

La réponse est oui.

Où on peut voyager sans passeport ?

En principe, pas besoin de passeport pour s'envoler vers les Antilles (Guadeloupe, Guyane et Martinique), la Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Quel papier avant de prendre l'avion ?

Il vous faut donc une carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité. Vous situation dépend de votre nationalité : Si vous voyagez vers un pays de l'Union européenne non compris dans l'espace Schengen, la police contrôle votre identité.

Quel papier remplir avant de prendre l'avion ?

L'attestation et la déclaration sur l'honneur sont à présenter aux compagnies aériennes avant l'embarquement, ainsi que lors des contrôles d'arrivée. Le défaut de présentation de ces documents et des justificatifs qui les accompagnent peut conduire à refuser l'accès à l'avion ou l'entrée sur le territoire.

Quel papier imprimer pour prendre l'avion ?

Une carte d'identité ou un passeport en cours de validité suffisent pour voyager au sein de l'espace Schengen. Pour les voyages hors de l'espace de l'Union Européenne, un passeport avec une date de validité d'au moins 3 mois après la date de retour est exigé.

Est-ce que le permis de conduire et une pièce d'identité ?

Oui, le permis de conduire est une pièce d'identité officielle, car il est délivré par l'État français. Il peut permettre de justifier son identité à condition que la photographie d'identité soit ressemblante.

Est-ce qu'un passeport périmé peut servir de carte d'identité ?

Il constitue aussi une pièce d'identité. Même un passeport périmé (depuis moins de 2 ans) permet de justifier de son identité lors d'un contrôle d'identité en France, et peut permettre de se rendre dans certains pays.

Est-ce que le passeport peut remplacer la carte d'identité ?

Lorsqu'ils ont à justifier de leur identité, ils peuvent donc présenter un document officiel portant leur photographie : un passeport, même périmé depuis moins de deux ans, un permis de conduire, une carte d'invalidité, une carte d'abonnement aux transports collectifs ou une carte d'identité professionnelle par exemple ...

Quelle est la durée de validité d'une carte d'identité périmée ?

Dans quels cas la validité de ma carte d'identité peut-elle être prolongée ? Depuis 2014, il est possible d'utiliser certaines cartes d'identité 5 ans après leur date de péremption.

Quels pays acceptent la carte d'identité prolongée de 5 ans ?

Pays où les CNI prolongées sont acceptées

Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte ; Monaco, Monténégro, République Tchèque ; Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse ; Tunisie (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe, organisés par un professionnel du tourisme) et Turquie.

Quelle est la validité d'une carte d'identité après expiration ?

En 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans. Concrètement, votre carte d'identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires si vous remplissez les 2 conditions suivantes : Vous étiez majeur au moment de sa délivrance.