Quels sont les papiers nécessaires pour travailler en France ?

Interrogée par: Maurice Costa-Henry  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (50 évaluations)

L'étranger, qui entre en France pour occuper un emploi salarié, doit détenir une autorisation de travail (appelée aussi permis de travail). Sinon, il ne peut pas être embauché. L'autorisation de travail peut prendre la forme soit d'un visa ou d'un titre de séjour, soit d'un document distinct du document de séjour.

Comment obtenir un visa de travail pour la France ?

Si votre activité salariée en France est supérieure à 3 mois, vous devrez fournir à l'appui de votre demande un contrat de travail et votre employeur devra demander une autorisation de travail. Le visa délivré sera un visa de long séjour valant titre de séjour, d'une durée maximale de 12 mois.

Quels documents pour travailler ?

Les papiers à réunir pour un nouvel emploi
  • Votre pièce d'identité Carte d'identité ou passeport. ...
  • Vos diplômes. Ce sera le moment rêvé pour les sortir de vos cartons ! ...
  • Votre numéro de Sécurité sociale. ...
  • Votre RIB. ...
  • Un justificatif de transports. ...
  • Vos droits à la formation.

Quelles nationalités peuvent travailler en France ?

Les citoyens d'un Etat membre de l'Union Européenne, de l'Espace Economique Européen ou de la Suisse peuvent travailler en France sans autorisation de travail.

Qui peut travailler en France sans titre de séjour ?

Vous devez répondre aux 2 conditions suivantes : Justifier d'une ancienneté de séjour en France de 5 ans minimum, sauf exception. Justifier d'une ancienneté de travail de 8 mois sur les 2 dernières années ou de 30 mois sur les 5 dernières années.

???Régularisation par le travail Le dossier et les pièces nécessaires avec mes conseils?écoutez!

Trouvé 43 questions connexes

Quel délai pour obtenir une autorisation de travail ?

S'il peut bénéficier des avantages prévus à l'article L313-10 1° du CESEDA, le délai moyen est d'environ un à trois mois. Par contre si l'instruction de la DIRECCTE est complète et que tous les critères sont opposables, le délai d'autorisation de travail sera plus proche des quatre mois.

Comment avoir un contrat de travail sans-papier ?

La première condition est de disposer d'un justificatif de l'employeur d'accorder l'emploi. Ce peut être une promesse d'embauche ou une promesse de contrat en CDD. Bien entendu, une promesse de contrat en CDI est aussi valable.

Comment faire pour avoir des papiers français ?

Il y a 2 principales manières d'obtenir la nationalité française : la déclaration de nationalité et la naturalisation. La déclaration vous concerne si vous êtes marié(e) ou si vous avez un lien de parenté avec une personne française (descendant(e) : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant, frère ou sœur...).

Comment embaucher un salarié étranger sans papier ?

La préfecture dispose de 4 mois pour instruire la demande. La personne étrangère doit être mise en possession d'un récépissé, en principe sans autorisation de travail. Si vous embauchez déjà la personne, demandez gracieusement que le récépissé soit revêtu de cette autorisation, ce qui peut être accordé.

Qui contacter pour une demande d'autorisation de travail ?

En utilisant le formulaire du contact sur le site ou en appelant le 0806 001 620, numéro de téléphone gratuit et dédié avec des téléconseillers spécialement formés.

Comment un étranger peut travailler en France ?

L'étranger, qui entre en France pour occuper un emploi salarié, doit détenir une autorisation de travail (appelée aussi permis de travail). Sinon, il ne peut pas être embauché. L'autorisation de travail peut prendre la forme soit d'un visa ou d'un titre de séjour, soit d'un document distinct du document de séjour.

Comment trouver un emploi en France depuis l'étranger ?

Pour savoir comment chercher et trouver un emploi en France pour un étranger, on vous invite à utiliser une ou plusieurs des solutions suivantes:
  1. Site d'offres d'emploi en France. ...
  2. Moteurs de recherche d'offres de travail. ...
  3. Les Agences d'intérim en France. ...
  4. Les Cabinets de recrutement en France. ...
  5. Les Sites des Entreprises.

Comment faire pour faire venir un étranger en France ?

Un étranger a-t-il besoin d'un visa pour venir en France ?
  1. Avoir un passeport (ou autre document de voyage) délivré depuis moins de 10 ans et dont la durée de validité est d'au moins 3 mois supérieure à la date prévue de votre départ.
  2. Si votre nationalité l'exige, avoir un visa valide délivré par un pays Schengen.

Quels sont les documents à fournir pour obtenir un visa long séjour ?

Documents requis
  • un passeport (ou autre document de voyage) délivré : depuis moins de 10 ans ; et dont. ...
  • le formulaire de demande de visa de long séjour (CERFA n°14071*05)daté dûment complété et signé via le site France-visas et récépissé France-visas ;
  • 3 photos d'identité conformes aux normes.

Quels sont les types de visa pour la France ?

Il existe deux types principaux de visas de long séjour. Il vous sera délivré celui qui correspond à la durée et au motif de votre séjour/installation en France. Le visa de long séjour, valant titre de séjour (VLS-TS), pour un séjour inférieur ou équivalent à un an.

Quel salaire pour un Sans-papier ?

« Généralement, pour 176 heures de travail par mois, je touche 1 300 euros net. »

Quel document pour une première demande de titre de séjour ?

Quels sont les documents à fournir pour effectuer une demande de titre de séjour ? Vous devez présenter votre titre d'identité en cours de validité (ou passeport), trois photos d'identité, un justificatif d'assurance maladie, une attestation établie par votre employeur et toute indication relative à votre domicile.

Comment obtenir un numéro de sécurité sociale sans papier ?

Si vous n'avez aucun document comportant votre numéro de sécurité sociale (par exemple, carte vitale, attestation de droit, bulletin de salaire), vous pouvez vous rendre à un point d'accueil de l'Assurance maladie. Vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport).

Est-il possible de travailler en France sans papier ?

LE PRINCIPE : LE TRAVAIL « SANS-PAPIER » EST ILLEGAL

La loi française interdit par principe à un étranger dit en « situation irrégulière » d'avoir accès au travail sans document, titre ou carte lui octroyant un droit de résidence sur le sol français.

Quels sont les 4 moyens d'obtenir la nationalité française ?

I. LES DIFFÉRENTS MOYENS D'ACQUÉRIR LA NATIONALITÉ FRANÇAISE

- la filiation (nationalité par le sang reçu) ; - la naissance en France (le droit du sol) ; - le mariage ; - la résidence en France.

Quelle est la durée pour obtenir la nationalité française ?

Vous serez convoqué pour un entretien réglementaire obligatoire dans un délai de 6 mois concernant les déclarations (mariage, fratrie, ascendant) et dans un délai de plus de 12 mois concernant les demandes par décret (naturalisation, réintégration).

Quels sont les droits des étrangers en France ?

Les étrangers ont accès à la justice, le droit à l'aide juridictionnelle, le droit de faire des recours contre les actes de l'administration, de porter plainte, d'être partie dans un procès pénal ou civil.

Comment régulariser un Sans-papier en France 2022 ?

La loi française vous oblige à régulariser votre situation en obtenant un titre de séjour.
...
Pour compléter votre dossier, privilégiez les documents relatifs aux éléments de cette liste entre autres :
  1. Preuves des différentes visites médicales ;
  2. Relevés bancaires ;
  3. Abonnement de transport public ;
  4. Preuve du Visa d'entrée.

Comment aider un Sans-papier en France ?

Une personne en situation irrégulière a uniquement droit à l'hébergement d'urgence. Pour y recourir, les sans-papiers peuvent composer le 115. Il y a aussi de plus en plus de citoyens français et d'associations qui viennent en aide aux migrants en détresse.

Qui donne l'autorisation de travail en France ?

Si vous êtes étranger, votre employeur doit demander à l'Administration une autorisation de travail pour pouvoir vous embaucher en tant que salarié ou travailleur temporaire en France. La demande d'autorisation de travail doit désormais être déposée en ligne, sur le site du Ministère de l'Intérieur.