Quels sont les papiers demandés lors d'une expertise voiture ?

Interrogée par: Matthieu Pasquier  |  Dernière mise à jour: 18. Oktober 2023
Notation: 4.8 sur 5 (55 évaluations)

Pour obtenir l'évaluation la plus juste, veillez à transmettre les documents nécessaires à la constatation, l'appréciation et à l'évaluation du dommage subi par votre véhicule (certificat d'immatriculation, factures d'achat et d'entretien, carnet d'entretien).

Quel est le coût d'une expertise automobile ?

Si vous souhaitez faire appel à un expert automobile d'occasion pour réaliser une expertise auto contradictoire, c'est à vous de régler sa prestation. Le coût varie en fonction de l'expert choisi mais également du type d'expertise pratiquée. Il se situe entre 100 et 300 euros en moyenne.

Comment se déroule une expertise automobile pour vice caché ?

Le jour du rendez-vous, l'expert se déplace à l'endroit où votre véhicule est immobilisé. Si le problème semble mécanique, votre véhicule doit forcément être dans un garage. Un démontage peut-alors être nécessaire. Si le problème concerne l'étanchéité par exemple, l'expert peut se déplacer chez vous.

Comment faire pour expertiser une voiture ?

Pour une évaluation la plus juste possible, l'assuré fournit les documents permettant de constater, d'apprécier et d'évaluer les dommages subis par sa voiture. Il s'agit notamment des factures d'achat et de réparation, du carnet d'entretien et du certificat d'immatriculation.

Quand l'assurance voiture envoie un expert ?

Il est envoyé par votre assureur après que vous lui avez remis votre rapport. C'est l'expert qui va alors identifier si votre véhicule est classé comme dangereux ou non.

L’EXPERTISE AUTO DE A à Z

Trouvé 16 questions connexes

Comment se comporter avec un expert en assurance ?

Montrez à votre expert que vous êtes organisé et que vous savez de quoi vous parler. L'idéal est d'avoir préparé tout un dossier avec les différents justificatifs dont il pourrait avoir besoin. Plus vous lui faciliterez son travail, plus il aura tendance à se montrer généreux.

Comment négocier avec un expert ?

I - Que faire en cas de désaccord avec l'expert automobile ?
  1. Négocier directement avec l'expert ;
  2. Faire une expertise amiable et contradictoire (ou contre-expertise) ;
  3. Engager une tierce expertise ;
  4. Porter l'affaire devant la justice.

Comment un expert estime une voiture épave ?

Pour que la voiture soit déclarée épave, deux cas de figure peuvent se présenter : L'expert la considère comme Véhicule Gravement Endommagé (VGE) : il est tellement endommagé qu'il ne peut être réparé. C'est le cas si le véhicule a pris feu ou s'il a été immergé par exemple.

Comment estimer le prix d'une épave de voiture ?

Le prix d'une épave de voiture à la casse

En règle générale, la casse ou le ferrailleur propose des montants compris entre 50 et 500 euros pour le prix d'une épave de voiture. Cette fourchette est relativement large, et le réel prix d'une épave de voiture variera en fonction de paramètres spécifiques.

Qui doit payer l'expert automobile ?

Qui paie l'expert ? C'est l'assureur qui paie l'expert qu'il a désigné. Mais si vous avez demandé une contre-expertise, les frais de cette 2e expertise sont à votre charge.

Quels documents produit l'expert après son expertise ?

Le rapport d'expertise

Le rapport de l'expert en assurance se fonde sur l'étude des lieux mais aussi sur les justificatifs fournis par vos soins : factures, photos, garanties d'achat, de réparation… Ces différentes pièces l'aident à définir la valeur des biens endommagés.

Quels sont les vices cachés d'une voiture d'occasion ?

Défaut du moteur

La consommation excessive d'eau et d'huile du moteur représente également un vice caché. De nombreux défauts découverts après la vente concernant le moteur sont considérés comme des vicess cachés. Ils sont impossibles à détecter, même avec une inspection minutieuse du véhicule.

Comment prouver la connaissance d'un vice caché ?

Pour signaler le vice caché, adressez au vendeur une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez demander à un tribunal proche de votre domicile la liste des experts agréés auprès des tribunaux. En cas de persistance du désaccord, seule une expertise contradictoire a valeur de preuve.

Qui paie l'expertise amiable ?

Dans sa décision, le juge (administratif ou civil) détermine qui paie la charge finale des frais d'expertise. Il s'agit généralement de la partie perdante. ✅ Devant le juge pénal, c'est en principe à l'État de régler les frais d'expertise.

Comment faire expertiser un véhicule suite à une réparation ?

Vous pouvez aussi contacter un expert automobile pour un service de conseil rapide afin de mettre toutes les chances de votre côté. L'expert automobile suit un règlement strict garantissant son indépendance et son impartialité, il pourra donc être d'une aide précieuse.

Pourquoi faire passer un expert automobile ?

Son travail d'expertise est essentiel puisqu'il constituera la base sur laquelle l'assureur s'appuiera pour décider de l'indemnisation due. Il peut aussi intervenir lors de la souscription du contrat d'assurance auto pour estimer la valeur du véhicule si nécessaire.

Est-il payant de mettre une voiture à la casse ?

💰 Mettre sa voiture à la casse : combien ça coûte ? La mise à la casse d'une voiture est gratuite. Si votre voiture contient toujours ses pièces essentielles (moteur, radiateur et pot catalytique par exemple), vous n'avez rien à débourser.

Est-ce que la casse est payante ?

Même si le véhicule n'est plus en état de marche, la destruction reste gratuite, seul le remorquage jusqu'à la casse est payant ; il faut compter environ 50€.

Puis-je vendre ma voiture à un ferrailleur ?

Vendre sa voiture à un ferrailleur est aujourd'hui peu avantageux car c'est une pratique peu lucrative qui demande des démarches administratives. Pour vendre votre voiture à un ferrailleur, il convient de procurer plusieurs documents au démolisseur : Certificat de cession n°15776*01. Certificat de non-gage.

Comment savoir combien l'assurance va me rembourser ?

Comment savoir combien l'assurance va me rembourser ? La hauteur du remboursement déboursé par la compagnie d'assurance dépend de votre couverture (au tiers, intermédiaire ou tous risques) ainsi que de vos garanties (valeur à neuf etc.).

Quand Est-ce qu'une voiture n'est pas réparable ?

Le véhicule est déclaré non réparable si la réparation est trop chère ou impossible. Il est déclaré dangereux s'il n'est plus en état de circuler en sécurité.

Comment savoir si une voiture est réparable après un accident ?

Votre voiture est réparable

Il faut en effet que la voiture n'ait pas subi de dommages mettant en cause la sécurité. Si ce point est acquis, l'expert déterminera alors le coût des réparations, notamment pour s'assurer que ces frais ne soient pas supérieurs à la valeur du véhicule.

Comment gagner en expertise ?

Le meilleur moyen de gagner en compétences est d'apprendre sur le terrain. D'une expérience à une autre, vos savoir-faire se dessinent et forgent votre expertise. Pour accumuler des expériences et multiplier ses compétences, l'intérim est une méthode de recherche d'emploi inégalable.

Comment se comporter devant un expert ?

Préparer au mieux l'expertise
  1. Pensez à rassembler l'ensemble des éléments médicaux au fil du temps en les classant par ordre chronologique. ...
  2. Préparez soigneusement vos doléances et couchez-es par écrit. ...
  3. Etudiez soigneusement les conclusions rendues par le ou les experts.

Comment mettre en avant son expertise ?

Adapter le ton au lectorat du média ciblé. Même si elle s'adresse en particulier à un public d'initiés, il faut privilégier un ton neutre et généraliste ; Étayer la prise de parole par des exemples concrets et des chiffres clés afin d'illustrer le propos et faciliter sa compréhension.