Quels sont les objets utilisés pendant la messe ?

Interrogée par: Éléonore-Margaret Martins  |  Dernière mise à jour: 17. Juni 2023
Notation: 4.6 sur 5 (39 évaluations)

Pour la célébration de la messe, le prêtre utilise le calice

calice
Le calice, du mot grec kulix, est un vase sacré de la liturgie chrétienne, présentant la forme d'une coupe évasée portée sur un pied élevé. Il est employé dans la célébration eucharistique pour la consécration du vin, lequel devient le sang du Christ. Le calice rappelle la coupe de vin de la Cène, le Saint Calice.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Calice_(liturgie)
et la patène, le ciboire, le service de burettes, la sonnette d'autel, l'encensoir et la navette à encens, le bénitier et le goupillon (ou aspersoir).

Comment Appelle-t-on les objets d'un saint ?

On appelle attributs des saints des caractéristiques figuratives (objets, animaux) utilisées dans les représentations des saints chrétiens.

Comment s'appelle la coupe contenant les hosties ?

Le ciboire est une coupe munie d'un couvercle où l'on conserve les hosties consacrées que l'on distribue aux fidèles au moment de la communion.

Quelles sont les matières indispensable à la célébration de l'eucharistie ?

La matière de la célébration eucharistique

La PGMR invite à établir cette fidélité par une certaine conformité du pain et du vin destinés à la liturgie eucharistique : la composition du pain (n° 320), son aspect alimentaire (n° 321), la composition du vin (n° 322) et leur conservation (n° 323).

Comment s'appelle la nappe sur l'autel ?

D'habitude, le linge d'autel se compose du corporal (un linge de forme carré en lin ou en coton amidonné sur lequel est posé le corps du Christ), la pale (un carré de tissu orné de broderies qui recouvre le calice et la patène afin de les protéger des poussières, des impuretés et des insectes), le manuterge (utilisé ...

Présentation des Objets Liturgiques

Trouvé 36 questions connexes

Comment s'appelle les bougie d'église ?

Un cierge désigne une bougie dont l'usage est exclusivement réservé à un culte, spécifiquement dans le christianisme.

Comment s'appelle le verre du curé ?

Cette coupe porte le nom de calice, un mot qui vient du grec et qui signifie « bouton de fleur ». Parfois on dépose un tissu cartonné de forme carrée sur le calice pour le protéger des poussières ou insectes qui pourraient tomber dedans : c'est la pale.

Quels sont les objets sacrés ?

Groupes d'objets

Pour la célébration de la messe, le prêtre utilise le calice et la patène, le ciboire, le service de burettes, la sonnette d'autel, l'encensoir et la navette à encens, le bénitier et le goupillon (ou aspersoir).

Quels sont les objets de culte ?

Objets liturgiques
  • Meuble. Tabernacle.
  • Vases sacrés. Calice. ...
  • Vases bénits. Ciboire. ...
  • Vases ni consacrés ni bénits.

Quels sont les linges sacrés ?

Confectionnés en tissu, ce sont généralement quatre pièces assorties entre elles : le corporal, la pale, le purificatoire et le manuterge. Il y a ensuite d'autres objets liturgiques en tissu qui peuvent être assortis à ces quatre, comme la nappe d'autel, l'amict et d'autres encore.

Comment on appelle l'écharpe du curé ?

L'étole, dérivé du latin stola qui signifie longue robe, lui-même du grec στολη (stolē), est un morceau de tissu porté sur les épaules, dans son usage profane, et un ornement liturgique de l'évêque, du prêtre et du diacre. Elle est l'insigne par excellence de la prêtrise.

Quelle différence entre le calice et le ciboire ?

La différence entre un calice et un ciboire se situe dans l'usage différent attribué à chaque objet. Ils sont tous deux destinés à conserver les espèces consacrées, mais alors que le calice est destiné à conserver le sang, le ciboire conserve le corps.

Quelles sont les 5 parties de l'ordinaire de la messe ?

Dans la suite de Guillaume de Machaut avec sa messe de Notre Dame, les compositeurs de l'école franco-flamande développent ce nouveau genre musical, dans lequel sont mises en musique les cinq parties de l'ordinaire de la messe : kyrie, gloria, credo, sanctus et agnus Dei.

Comment Appelle-t-on les restes des saints ?

Les reliques (du latin reliquiae, « restes ») sont les restes matériels qu'a ou qu'aurait laissés derrière elle en mourant une personne vénérée : soit des parties de son corps, soit d'autres objets qu'elle a, ou avait, pour certains croyants, sanctifiés par son contact.

Comment s'appelle le cercle Au-dessus des saints ?

Un nimbe est un cercle, un disque de lumière, que les peintres et les sculpteurs placent, depuis l'Antiquité, autour de la tête des personnages sacrés, des héros divinisés, de Dieu ou des saints.

Comment Appelle-t-on un objet religieux ?

Crucifix, reliques, statues...

Quel objet nous aide à prier Marie ?

Le chapelet désigne à la fois une prière à la Sainte Vierge Marie, et l'objet qui sert à guider cette prière. Objet de dévotion par excellence, le chapelet catholique est composé de cinq dizaines de perles.

Comment s'appelle les statues sur les églises ?

Dans l'art religieux, la niche est souvent destinée à recevoir une statue de saint(e) — auquel cas on parle de « niche votive » —, tandis que dans l'art funéraire, elle sert à abriter une urne cinéraire.

Qui utilise le calice ?

Le calice, du mot grec kulix, est un vase sacré de la liturgie chrétienne, présentant la forme d'une coupe évasée portée sur un pied élevé. Il est employé dans la célébration eucharistique pour la consécration du vin, lequel devient le sang du Christ.

Quelles sont les objets ?

Toute chose concrète, perceptible par la vue, le toucher : Perception des objets. 2. Chose solide considérée comme un tout, fabriquée par l'homme et destinée à un certain usage : Une lampe, un livre sont des objets.

Quels sont les objets symboliques ?

Les statues et les ex-voto, les objets du culte, les peintures, les édifices. Et sans oublier ces gestes, faits aussi pour exprimer et informer, que sont les divers rituels avec leur musique, les processions, les pèlerinages, etc.

Quelle sont les objets naturelle ?

Objet naturel : C'est un objet vivant ou non vivant qui n'a pas été modifié par l'Homme. Objet technique : C'est un objet fabriqué par l'Homme. Chaque objet technique répond à un besoin. Un objet est dit naturel lorsqu'il n'a pas été modifié par l'homme.

Qui peut ouvrir le tabernacle ?

Tous ces ministres peuvent faire l'exposition en ouvrant le tabernacle ou même, si c'est opportun, en posant le ciboire sur l'autel ou en mettant l'hostie dans l'ostensoir. Cependant il ne leur est pas permis de donner la bénédiction avec le Saint-Sacrement.

Quelle est la signification de l'hostie ?

Pain eucharistique après la consécration. (Le mot latin [hostia] désigne la victime sacrifiée, en particulier le Christ dans le sacrifice eucharistique.) 2. Pain destiné au sacrifice eucharistique.

Qui a le droit de manger l'hostie ?

S'il reste des hosties consacrées après la communion, elles sont placées dans une pyxide ou dans un ciboire recouvert et rangé dans le tabernacle ; s'il est impossible de les y placer, elles doivent être mangées par le prêtre ou par les fidèles.

Article précédent
Comment prendre soin d'une brûlure ?